Voyage Islande - Votre carnet de voyage pour l'Islande
En ce moment
temps °
16:41

Le site de Námafjáll

le 20 mars 2016
par Sig
Le site de Námafjáll

Situé dans la région du lac Myvatn et ses nombreux points d'intérêts, le site de Namafjall est un incontournable.

Très facile d'accès et situé à moins de 5 kilomètres de la petite ville de Reykjahlíð, Námafjáll est en fait le nom d'une montagne au pied de laquelle se trouve Hverarönd, un des plus intéressant champ géothermal du pays.

L'accès est très simple puisque le site est situé le long de la route numéro un et il n'est donc absolument pas indispensable de disposer d'un véhicule de type 4x4. Un grand parking est proposé à quelques pas de Hverarönd duquel on apperçoit déjà les fumerolles et une forte odeur de soufre se dégage du site.

Des contrastes magnifiques

Namfjall

Le site de Námafjáll, aussi appelé Hverir, propose à peu près toutes les manifestations d'origine volcanique : solfatares, marmites de boue, fumerolles... L'endroit est impressionant et les couleurs des flancs de Námafjáll varient de l'ocre au jaune du soufre jusqu'au noir de la lave ou au gris de l'argile avec quelques mousses isolées d'un vert qui contraste avec le bleu du ciel.

La fumée est omniprésente et la puissante odeur de soufre également. Un petit sentier permet de faire le tour du site et passer entre les marmites bouillonnantes. De nombreux panneaux indiquent un danger à l'approche de certaines marmites à plus de 80°, et il est vivement déconseillé de ne pas s'aventurer hors des sentiers balisés tant le sol craquelle et est fragile par endroit.

Ces marmites de boues se forment en fait par l'eau de pluie, qui, lorsqu'elle s'infiltre dans le sol, se rechauffe puis se charge en gaz puis en acide sulfurique. Au contact des minéraux, elle les tranforme enfin en argile. La vapeur de certaines fumerolles atteint 100° et la température au sol monte à plus de 80° par endroit.

Namfjall

Il serait dommage de ne pas faire également une petite randonnée facile de moins d'une heure pour monter au sommet du Námafjáll qui permet d'avoir une vue extraordinaire et panoramique sur une partie de la région de Myvatn et notamment de cette zone géthermique au pied de la montagne.

L'endroit est clairement un des lieux les plus beaux et les plus intéressants de la région de Myvatn à ne manquer sous aucun prétexte. Au vu de sa localisation, beaucoup de touristes font le choix de s'y rendre entre la visite de la zone de Leirhnjukur - Viti et un moment de détente aux célèbres Myvatn Nature Baths.