Voyage Islande - Votre carnet de voyage pour l'Islande
En ce moment
temps 15°
10:46

Les aurores boréales

le 03 avril 2005
par Sig
Les aurores boréales

Les aurores boréales (aurora borealis ou Northern lights) sont des phénomènes naturels provoqués par de très puissantes éruptions solaires. De grandes quantités de matières solaires s'échappent de l'attraction solaire sous forme de particules et forment une sorte de "vent solaire", celui ci atteind la terre. Notre planète est protégée de ce vent solaire, sauf au niveau des poles Nord et Sud, et ce trop plein de particules mélangé aux atomes et ions de l'ionosphère génère des aurores boréales.

On peut observer ces aurores boréales lorsqu'on se trouve à des latitudes proches de 70 degrés : La Sibérie, l'Alaska, le Nord Canadien et la scandinavie (et notamment l'Islande!!) sont les endroits les plus propices à l'observation d'aurores boréales. Ces aurores se situent entre 100 et 150Km dans l'ionosphère.

Il est possible d'observer la plupart du temps les aurores pendant plusieurs dizaines de minutes! Selon la hauteur de l'aurore, la couleur est différente : jaune-vert pour une aurore aux alentours de 100Km, rouge pour les aurores à 300Km.

Quand peut on observer ces lumières? Pour l'Islande, le plus souvent lors d'une nuit dégagée là ou le ciel est noir, entre septembre et mars, aux alentours de minuit. Si jamais vous avez la chance de voir une aurore il serait vraiment dommage de ne pas la prendre en photo... Pour cela, la plupart des photographes conseillent idéalement, 400 ISO voire plus et pour ce qui est de la durée d'exposition, environ 30 secondes.

De nombreuses agences de voyages vous proposent des "Week End Aurores Boréales" de 3 ou 4 jours. Evidemment, vous n'êtes pas garantis de voir ces lumières boréales mais, en tout cas, vous ne serez certainement pas décu par votre voyage sur l'île. De nombreux sites vous proposent d'ailleurs des séjours courts de deux ou trois jours à 15 jours permettant l'observation de ces aurores durant les périodes propices. La plupart du temps il s'agit de formule vol+hotel+excursion chasse aux aurores boréales avec une société spécialisée suivant les aurores boréales pendant une partie de la soirée.