Voyage Islande - Votre carnet de voyage pour l'Islande
En ce moment
temps
00:18

Les falaises de Latrabjarg

le 29 mai 2016
par Sig
Les falaises de Latrabjarg

Situé à l'extreme Ouest des Vestfirðir, Látrabjarg est un endroit incontournable pour tout visiteur se rendant dans les Fjords de l'Ouest de l'Islande.

Látrabjarg est un cap dont les falaises s'étendent sur 14km de littoral et le point le plus haut de ces falaises culmine à 444m. En plus d'être connu pour être le point d'Europe le plus à l'Ouest, Látrabjarg est surtout réputé pour les millions d'oiseaux qui peuplent ses falaises en été.

Latrabjarg

Rejoindre Latrabjarg

Dans la partie sud ouest des fjords de l'ouest, la route 62 en terre mais plutôt en bon état nous permet de bifurquer vers la pointe sud par la 612 pour effectuer une quarantaine de kilomètres avant d'atteindre les célèbres falaises.

Cette sinueuse route 612 qui longe les fjords est belle à couper le souffle, on est alors au beau milieu de la baie de Skápadalur.

Il s'agit d'une route de terre qui n'est pas en très bon état, et même si l'accès se fait bien sans 4x4, vous serez bien plus à l'aise si vous en avez un notamment dans la dernière portion de route jusqu'au parking.

Tout près du croisement entre la 62 et la 612, une halte s'impose d'abord près d'un bateau échoué depuis 1981, le bateau de pêche Gardar BA 64, très prisé des photographes.

C'est également cette route 612 qui vous permet d'atteindre la magnifique plage de Raudisandur et ses couleurs dorées qui contrastent avec le reste des fjords. Avec un peu de chance vous pourrez y croiser la route de phoques, qui aiment se prélasser sur la plage.

Latrabjarg

En arrivant au parking de Bjartangar, vous pouvez faire une magnifique balade d'une heure ou deux le long de la falaise, prévoyez cependant un coupe vent, l'endroit étant très exposé.

Photographie et macareux

Les amateurs de photos sont comblés à Látrabjarg. En plus de la vue exceptionnelle du haut de ces falaises et des panoramas sur les fjords, les multitudes d'oiseaux peu farouches se laissent approcher à quelques mètres pour poser devant le photographe. Pingouins torda, goélands, fulmars, mouettes tridactyles, sternes arctiques, guillemots et bien sûr les 6 millions de macareux moines sont les principaux habitants de ces falaises. Veillez cependant à rester discret pour ne pas les perturber.

En se promenant le long des falaises, le visiteurs peut également avoir la chance d'admirer des phoques en train de se prélasser sur les rochers au pied des falaises. 

Les falaises sont vraiment impressionnantes et il faut d'ailleurs faire extrêmement attention et ne pas s'approcher trop près du bord, surtout que ceux-ci sont souvent humides et glissants et qu'il n'y a très peu de signalisation.

Latrabjarg

L'endroit est incroyablement calme et le fait qu'il soit situé à l'extrême pointe des fjords du Nord Ouest donne une sensation d'isolement total. Seuls les cris des oiseaux viennent briser le silence, une sensation assez unique que l'on peut retrouver également à la pointe de la péninsule de Melrakasletta.

Les falaises de Latrabjarg sont sans aucun doute un des incontournables des fjords de l'Ouest.