Accueil

/

Forum

/

Gués sur la F26, vers Nyadilur

Gués sur la F26, vers Nyadilur

user

par GFfree

|

date

le 11 Avril 2024 11:51

Bonjour
Est qu'un honorable contributeur aurait un avis pertinent sur la difficulté des gués vers Nyadilur, sur la F26, disons première quinzaine de juillet.
En clair Duster/Jimny ok ou faut il envisager Land Cruiser?

Merci pour vos eclairages
forum

19 réponses

|

vues

617

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par GFfree

|

Date

le 11 Avril 2024 11:56

Je precise, c'est ceux qui sont en rouge sur la carte islandeenpoche.net

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 11 Avril 2024 13:16

Je n'ai pas (encore) l'expérience des gués mais en général de ce qui ressort c'est que les gués en rouge sur cette carte sont tendus voire dangereux en Duster/Jimny.
Un utilisateur (Bolli) a mentionné ceci également sur un précédent sujet sur les noms de rivières (à partir de ses observations) :
-á : rivière guéable à l'eau bleue
-fljot: gros torrent infranchissable
-kvisl : torrent glaciaire quasi infranchissable à l'eau grise
-laekur : petite rivière facilement traversable

Les 2 gués en question sont sur des rivière en -kvisl.

Les gués étant imprévisibles par nature, peut-être que sur un bon jour ça passe. Mais dans tous les cas il faut être prêt mentalement à renoncer si on ne le sent pas. Pour la F26 de par sa longueur se dire de renoncer à cet endroit sera difficile. Je pense qu'il est préférable de prendre un 4x4 plus gros à mon humble avis de novice en la matière mais qui a recueilli pas mal d'infos et expériences d'autres pour son propre prochain périple (en Jimny sans gués au dessus de bleu sur la carte, sauf celui sur la 210 est mais sur des cours d'eau rarement mentionnés et qui semble surévalué "en temps normal" aux vus des témoignages et plus facilement renonçable)

|

Alert

User

par GFfree

|

Date

le 11 Avril 2024 14:50

Merci Sebb.
J'ai beau chercher avec le filtre "Bolli" je ne trouve pas le sujet rivieres. Auriez vous un lien?
Merci

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 11 Avril 2024 15:59

Tom tempère ensuite sur le suffixe -kvisl cependant

https://www.voyage-islande.fr/forum/forum-id-67588.htm

|

Alert

User

par Bolli

|

Date

le 11 Avril 2024 16:00

Merci Sebb, content si tu as trouvé juste de pouvoir le ressortir.
Je mets un peu de nuance, pour "á" y a de la grosse bourrine grise quand même, les plus grandes rivières du pays le portent: Jokulsá, þjorsá, Hvitá, Tungnaá ou même la Krossá qui n'est pourtant pas longue.
Pour celles-là c'est quasi impossible à traverser, mais les innombrables anonymes qui finissent en -á globalement elles sont bleues et ça passe bien.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 12 Avril 2024 10:40

Si tu veux voir les gués de la F26, regarder la vidéo sur https://epiciceland.net/list-f-roads-iceland/#F26_Sprengisandsleid est pas une mauvaise idée.
Les deux à surveiller sont la Hagakvíslar d'abord quelques km avant nyydalur depuis le nord, puis la Nýjadalsá.
L'image présentée en en tete de vidéo est la Hagakvíslar , et c'est clairement le problème, elle passera mais pas toujours.
Et comme cela dépendra finalement de la météo (pluie/ chaleur) impossible de certifier que ca passera en duster/ Jimny. J'ais pas la boule de cristal de la première quinzaine de juillet. https://en.vedur.is/ est ton ami pour monitorer la météo 10 jours avant et en suivant l'évolution. avec un grand beau temps froid sur 10 jours, bingo à coup sur. Mais bon la probabilité pour que cela soit ainsi est assez limitée, ej te le souhaite ca t'évitera des noeuds au cerveau.
La bonne nouvelle c'est qu'il est tout près de Nyidalur, donc si tu veux un poisson pilote, tu pars en même temps qu'un autre véhicule dont tu as étaloné la hauteur de haut de roue/pare choc arrière par rapport à la tienne et tu le suis jusqu'au gué en reconnaissance.
Etre prêt à renoncer avec Duster ou Jimny sur ce type de gués, si j'avais un % à donner en moyenne ca doit passer une bonne moitié de la haute saison. Et le plus tard dans la saison, le plus de chance tu auras. Début Juillet c'est tot.
Et forcément renoncer sur la F26 c'est perdre plusieurs jours pour refaire le tour ...
Si tu as de la latitude sur ton séjour, appeler le camp de Nyidalur (+354 568 2533)quelques jours avant et monitorer l'évolution des débits sur Vedur sera pas une mauvaise idée https://en.vedur.is/#tab=hydro (en rade aujourd'hui). Ca te dira pas grand chose sans demander avant si ca passe aux rangers, mais une fois que tu connais un moment ou ils te valident que c'est ok, tant que les débits sont en dessous ou à la baisse ca risque d'être bon ...

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 12 Avril 2024 10:50

Pour étaloner, les eaux sont plutot basses sur cette vidéo, autour de 40 cm. Si tu vois les graviers comme cela c'est good. Si tu vois pas les graviers, renonce. Et je me suis gouré l'image en en tete c'est la Fjórðungakvísl (ou Nýjadalsá) que tu passes avant et après Nýidalur. C'est le gué le plus proche de Nýidalur. La Hagakvíslar est le suivant vers le nord, juste avant l'embranchement F910 de la Gaesavatnaleid. Son lit central a toujours du courant.

|

Alert

User

par GFfree

|

Date

le 12 Avril 2024 14:10

Merci Tom pour ton message. J'étais plus ou moins arrivé sur la même série de vidéos et ma conclusion était que la probabilité que cela passe correctement avec un Duster est faible (1 chance sur 3 ou 4, début juillet)
Je suis déjà en train de me convaincre d'investir dans une location de Land Cruiser, ou éventuellement de modifier mon parcours.
Je vais continuer à suivre ce sujet sur le forum.

|

Alert

User

par SalutCchristian

|

Date

le 12 Avril 2024 21:54

Fait durant 2eme 15aine de juillet .... rien de bien méchant malgré la pluie... .https://www.voyage-islande.fr/forum/forum-id-54993.htm. après j'avais un land cruiser ... et je conseille ce véhicule si le budget le permet.. ce qui evite certains detours

|

Alert

User

par Lucie

|

Date

le 16 Avril 2024 10:42

Bonjour,
Je l'ai passé fin août avec un Suzuki Jimny, la météo était très clémente, pas de souci particulier. Il faut de toute façon vérifier en amont sur les applications météo et d'information routière islandaises ou directement auprès des rangers. J'ai passé des gués bien plus impressionnants à Laki avec des niveaux d'eau bien plus importants et là encore le Jimny passe sans problème.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 16 Avril 2024 10:58

@Lucie, Sauriez-vous me dire à peu près quelles hauteurs vous avez franchies au Laki avec le Jimny ?

Avez-vous fait la boucle F206 + F207 ? La F207 est-elle en sens unique [Laki => Camping Blagil] ?

Merci

|

Alert

User

par Lucie

|

Date

le 16 Avril 2024 12:03

Je dirais une bonne quarantaine de centimètres, nous avions sondé la profondeur à chaque fois en y allant à pied, pantalon retroussé, le niveau atteignait le dessous de notre genou (et nous sommes grands!). Il faut y aller tout doux, pour éviter la vague sur le capot. L'avantage du Jimny est d'avoir une vitesse courte, ce que n'a pas le Duster. Cela dit, nous avons également fait Laki avec le Duster, mais le niveau d'eau était plus faible donc pas très représentatif pour comparer.
Nous avions effectivement fait la bouche F206 puis F207. Les plus gros gués se trouvent sur la F207, du moins c'est ce que nous avions constaté.
Il y a parfois des panneaux indiquant le sens à prendre dans le gué, pour faire une petite courbe. Ensuite, je recommande d'aller jauger le niveau d'eau à pied pour se rendre compte si on a un doute.

|

Alert

User

par Lucie

|

Date

le 16 Avril 2024 12:05

J'ai oublié de répondre au sujet de la F207: je ne me souviens pas du caractère à sens unique de la F207. Mais selon ce post, il semble que oui https://www.voyage-islande.fr/forum/forum-id-39882.htm

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 16 Avril 2024 12:39

Merci,
Oui les passages de gués la théorie est bien enregistrée, mais je recueille les experiences pratiques, surtout en Jimny, vu que c'est ce qu'on a pris pour cet été. Les chaussures d'eau sont déjà sur la liste pour aller sonder.
Le plus gros gué est normalement celui de la F207 lorsqu'elle est la plus proche de la Skafta (c'est d'ailleurs le seul il me semble), d'où ma question du sens unique si c'est tjs le cas. Mais normalement les rangers au Laki sauront dire si ça passe le jour où on souhaite y aller.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 16 Avril 2024 13:21

Le sens unique de la F207 est mis en oeuvre quand il y a beaucoup de traffic pour éviter les croisements sur cette piste sableuse.
Cela ne change rien pour le gué, et les rangers connaissent sa hauteur au quotidien, ils te diront.
Il est généralement équipé et le tracé indique la zone à privilégier.
Attention, à privilégier c'est fonction de ce que voient les rangers de l'évolution du gué. Parfois ce n'est pas la zone la moins profonde, mais celle qui permettra de stabiliser la situation (cf landmannalaugar l'an dernier).
Suivre la corde au plus près si ton véhicule est "limite" pour passer le gué est une bonne indication et que les rangers ont dit ok.
Au plus près c'est moins de 50 cm, pas 2 mètres ...

|

Alert

User

par Nikita

|

Date

le 16 Avril 2024 20:25

Passer à plusieurs reprises les gués de Nyidalur, la hauteur est très variable. Parfois c’est juste un lavage de pneus, parfois c’est impassable. L’année dernière fin août je l’ai passé avec un pickup modifié mais le Duster ne passait pas, il y avait énormément de courant.
Je vote donc pour le Landcruiser, c’est quand même agréable d’avoir un peu de marge et de se sentir en sécurité. Ça c’est juste mon avis…..

|

Alert

User

par GFfree

|

Date

le 18 Avril 2024 11:54

Merci à tous pour vos réponses.
En fait, je viens de céder et de louer un Land Cruiser. Ça pique niveau budget, mais ça permettra d'être libre d'autres divagations sur certaines F... et que je ne m'étais pas autorisé.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 19 Avril 2024 00:15

La f210 est une merveille

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 19 Avril 2024 00:17

Et la f249 jusqu’à basar pour un saut au valahnukur

|

Alert

Répondre