Voyage Islande - Votre carnet de voyage pour l'Islande
En ce moment
temps -1°
11:11

Haifoss et Gjain

le 07 août 2016
par Sig
Haifoss et Gjain

Vedur.is confirme ce matin les probabilités de la veille concernant le temps. Nous abandonnons donc définitivement l'idée de partir par le Kjolur faire les Kerlingarfjöll et décidons de nous concentrer sur quelques points d'intérêts de la région que nous n'avons pas forcément eu l'occasion de faire.

Nous prenons alors la route en direction de la route 32 et de Haifoss. La direction vers la cascade n'est pas franchement bien indiquée et il faut prendre vers la gauche la 332 indiquée Holaskogur / Laxargljufur pendant 15 minutes.

Haifoss

Après quelques kilomètres de route en terre on arrive à un parking enfin indiqué Haifoss. La chute est située à 5-10 minutes de marche du parking. En fait il y a deux cascades l'une à côté de l'autre qui tombe de plus de 120m en contrebas : Haifoss et Granni qui provinnent tous les 2 de la rivière Fossá.

Haifoss est la plus impressionnante de part sa taille, il s'agit quand même de la 3ème cascade la plus haute du pays. Nous décidons de prendre la route 26 sur les conseils de Jon Tor pour voir la cascade de Þjófafoss qui provient de la rivière Þjórsá. Þjófafoss a beaucoup de débit et est située au pied du mont Burfell.

Þjófafoss

Sur les conseils de Jon Tor, ce midi, nous allons manger à Bragginn non loin de Fluðir à Sydrà Langholt. L'endroit est vraiment typique et ressemble à tout sauf à un restaurant. On a l'impression d'être dans un garage, il y a 3 tables et les plats ne sont que des plats typiquement régionaux à base de légumes et de fleurs (oui) du coin ou encore de la truite fumée accompagnée de son pain de seigle maison. L'ambiance est unique et très sympa, je recommande vraiment.

La région semble être le seul coin en Islande presque épargné par la pluie aujourd'hui, nous allons donc cet après-midi essayer de rester par ici. Nous prenons alors la route Stong et Gjain. Après un passage rapide à la ferme de Stong, nous prenons le petit chemin sur le côté qui mène à Gjain.

Il s'agit d'un petit oasis de verdure de chutes d'eaux, des étangs et des structures volcaniques situés à quelques kilomètres de Stong dans la vallée de Þjórsárdalur.

La vue du haut sur Gjain en arrivant par Stong est magnifique et un petit chemin permet de se balader au milieu de cette verdure et de ces cascades dont la principale : Gjarfoss.

Gjain

Sur la route du retour, on s'arrête à une autre cascade, celle de Hjálparfoss à l'endroit ou les rivières Fossá et Þjórsá se rejoignent. La cascade est très belle, son originalité et ce qui fait sa beauté réside dans le fait d'avoir 2 chutes d'eau qui se croisent. Elle est également encadrée de très jolis orgues de basalte.

Nous décidons de rentrer vers 19H à notre guesthouse. Ce soir, c'est notre dernière soirée chez Jon et Bjarni, nous avons décidé de profiter un peu encore du hot tub. Demain nous prendrons la direction du sud.