Articles

Ou se baigner en Islande ?

09-03-2008

Ou se baigner en Islande ?
Rivières d'eau chaude, piscines chauffées par la géothermie... Les Islandais sont de grands amateurs de baignade et connaissent parfaitement les bienfaits des sources d'eaux chaudes. Le pays compte un nombre incalculable de piscines, la plupart étant bien sur chauffées grâce à l'exceptionnelle activité géothermique de l'île. Quel bonheur de se baigner à 39° en plein air alors que le thermomètre extérieur indique une température de l'air entre 0° et 10°.

Outre les piscines, l'Islande compte de très nombreuses sources d'eau chaudes qui permettent aux touristes d'avoir le bonheur de se baigner en pleine nature dans une eau entre 35 et 40°...

Le nom de la ville ou du village donnant souvent une bonne indication sur l'éventualité d'y trouver une source. "Laugar" et "Hver" signifient respectivement "bain chaud" et "source chaude" (Hverarond à Myvatn, Landmannalaugar dans le centre...). Voici un rapide tour d'horizon de quelques sources d'eau chaudes.

Vous n'aurez aucun mal à trouver une piscine chauffée puisque de très nombreux villages, même perdus, ont leur propre piscine, souvent le lieu de rencontre des Islandais. Si vous dormez en Guesthouse ou en ferme, vous aurez peut être la chance de tomber également sur une guesthouse qui a dans son jardin un "Hot Pot", une sorte de jacuzzi en extérieur. Sur le site http://www.farmholidays.is pour chaque guesthouse, il est précisé la présence ou non d'un Hot pot (ou hot spring).

Si votre séjour est un séjour court qui ne vous permet pas de trop sortir de Reykjavik et de rester dans la péninsule de Reykjanes, en plus des nombreuses piscines chauffées de Reykjavik, vous avez bien sûr la possibilité de tester le Blue Lagoon ( http://www.voyage-islande.fr/le-blue-lagoon.html ), sans aucun doute l'endroit le plus connu d'Islande pour se baigner en plein air dans une eau à 40°. Les bienfaits (notamment pour les maladies de peau) des eaux riches en silice sont mondialement connues et l'aspect laiteux de l'eau rend l'endroit vraiment unique. L'entrée au Blue Lagoon est payante, environ 20€ en pleine saison pour un adulte.

Un peu moins fréquenté par les touristes et dans le même style, près de Hverarond dans la région de Myvatn se trouve le Myvatn Nature Bath ou "Jarðböðin". Pour environ 14€, vous pourrez vous prélasser des heures dans les bains chauffés en plein Myvatn, et ce jusqu'à minuit! Très agréble après une journée de marche vu le nombre d'activités dans cette région. Comme au Blue lagoon, en plus du bain, on y trouve un sauna.
Le plan : http://www.jardbodin.is/conman/include/image.aspx?src=/resources/Images/21_myvatn_map.jpg

Il existe également de nombreuses sources, en pleine nature et gratuites. C'est le cas de Hveravellir, accessible par la route 35 au départ de Gullfoss par le Sud ou de Blonduòs par le Nord. L'endroit est situé juste à coté du parking, l'eau bouillante y est turquoise : http://www.photovoyage.org/islande/hveravellir.php

Plus au Sud, se situe le très réputé site de Landmannalaugar. Connu pour ses nombreux treks et nombreuses randonnées, il l'est aussi pour sa source d'eau chaude dans laquelle on peut se baigner dans de l'eau à 40° là aussi tout près du parking. Le décor autour de la rivière d'eau chaude est tout simplement sublime avec une vue sur les montagnes de la région. Contrairement à ce qui est souvent dit, Landmannalaugar n'est pas accessible qu'aux 4x4, on peut y arriver avec une voiture classique de la F208 à partir de Hrauneyjar (du Nord), le tout étant de se garer avant le gué à l'entrée du camping (à 200m de la rivière d'eau chaude).

D'autres "hot spring" sont plus difficiles à trouver, c'est le cas des Hot Spring de Kjòs situés dans le Parc national de Skaftafell. L'accès à ce petit paradis, situé au milieu d'une forêt de boulots (Baejarstadaskogur) nécessite une dizaine d'heures de marche (AR) puisqu'il est situé au fond de la vallée de Morsardalur. http://www.nat.is/travelguideeng/plofin_kjos.htm

Tout aussi isolé, dans la région du Nord cette fois, près de l'intersection entre la route numéro 1 et la route 61 menant au fjords du Nord Ouest se trouve Hrútarfjarðar et la rivière Síká. D'ici il est possible de prendre une petite route sur 11km pour se rapprocher du lieu ou se trouve la source d'eau chaude : Hveraborg. Il faudra ensuite poser la voiture et parcourir les quelques 7km restant pour atteindre Hveraborg (environ 1h30) : http://hot-springs.org/Badlaugar/Natturulaugar/Vesturland/Hveraborgir/Hveraborgir_vid_Sika_11.jpg

A environ 40km de Reykjavik se trouve Reykjadalur. Il s'agit d'une vallée à 1H30 de marche de Hveragerði. L'accès à la rivière Reykjadalsá est facile en utilisant le plan : http://www.voyage-islande.fr/visiteurs/reykjadalur.pdf . Idéal après une des multiples randonnées possible dans la vallée!

Il n'est pas rare de tomber sur des sources ou piscines chauffées alors qu'on ne s'y attend pas du tout, comme c'est le cas au fin fond des fjörds de l'Ouest, à la pointe du Norðurfjörður. A la sortie du fjörd on tombe nez à nez avec la piscine chauffée de Krossneslaug... surprenant! mais tellement agréable... Les sources sont présentes partout sur l'île, parfois dans des endroits insolites, il ne faut surtout pas hésiter à demander aux Islandais qui connaissent très bien ces lieux de détente.

Crédit photo : Sig 2006 : rivière Sìkà

Auteur : Sig
Lien : http://hot-springs.org/


Retour à l'Accueil

Valid XHTML 1.0 Transitional