En ce moment
temps 12°
21:18
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Nord-Ouest
  4. > La cascade Dynjandi (Fjallfoss)

La cascade Dynjandi (Fjallfoss)

le 14 juin 2020
La cascade Dynjandi (Fjallfoss)
5.0 / 5

Au plus profond des fjords de l'ouest, la cascade Dynjandi, aussi appelée Fjallfoss fait partie des plus belles cascades d'Islande et est un des joyaux des Vestfirðir.

Cachée au fond d'un des plus beaux fjords du nord ouest islandais, l'Arnarfjörður, la chute Dynjandi est un véritable incontournable d'une visite dans les fjords. Si elle est moins connue que certaines autres plus belles chutes du pays, c'est uniquement car elle se trouve isolée dans les fjords de l'ouest et par conséquent, un peu moins accessible que les autres.

Comment se rendre à Dynjandi ?

Dynjandi

La belle route 60 dans les fjords de l'ouest relie le sud des fjord à Isafjörður au nord et c'est à la hauteur de la baie de Dynjandisvögur, au fond de l'Arnafjordur, qu'il faut bifurquer à gauche sur 1 kilomètre environ sur la petite route 621 pour rejoindre la chute.

Même s'il s'agit de routes de terre, celles-ci sont plutôt en bon état et il n'est pas nécessaire de disposer d'un 4x4 pour s'y rendre. Comme la majorité des routes des Vestfirdir, l'accès est régulièrement inaccessible en saison hivernale à cause des conditions climatiques et de l'état des routes.

Dynjandi se trouve à moins de 1H30 de Isafjörður, la capitale des fjords. En arrivant dans la sinueuse route 60 au niveau de la bifurcation, on aperçoit déjà la majestueuse cascade qui domine le fond du fjord.

Dynjandi : une des plus belles cascades d'Islande

Dynjandi

Outre sa beauté naturelle, Dynjandi a une taille impressionnante puisqu'elle mesure 100 mètres de haut et est singulière par sa forme, plus large à sa base qu'en haut. Elle mesure 30 mètres de large au sommet et 60 mètres à sa base.

L'autre particularité de la cascade est qu'il ne s'agit pas d'une cascade mais de 7 ! En effet, le nom Fjallfoss (cascades de la montagne) est en fait le nom donné à l'ensemble des différentes chutes dont Dynjandi est la dernière et la plus importante.

Les différentes cascades sur le site sont les suivantes : 

  • Bæjarfoss
  • Hundafoss
  • Hrísvaðsfoss
  • Göngumannafoss
  • Strompgljúfrafoss
  • Hæstahjallafoss
  • Dynjandifoss

Les eaux de la belle cascade s'écoulent le long de la roche de la montagne en plusieurs paliers ce qui est du plus bel effet et la rend encore plus photogénique.

Dynjandi : sur place

Un petit parking permet de se garer et un chemin permet de monter jusqu'à Dynjandi en s'arrêtant au passage devant les 6 autres autres cascades grâce à des petits aménagements.

Entre le parking et Dynjandi, il n'y a que 800 mètres et il ne faut compter que 20 minutes pour arriver près de la cascade principale qui fait beaucoup de bruit. Il est possible de s'approcher au plus près de l'eau si on le souhaite, bien qu'elle projette beaucoup d'eau et que l'on risque de se mouiller un peu !

Les points de vue pour prendre en photo la chute sont nombreux et si on souhaite avoir suffisamment de recul pour prendre la chute dans son intégralité, mieux vaut ne pas s'approcher trop près.

Les petites cascades qui la précèdent sont très jolies en premier plan de Dynjandi également. Aussi, Dynjandi fait partie de ces cascades très photogéniques avec des pauses longues pour avoir un effet de flou, il faut donc penser à amener le trépied de votre appareil.

Enfin, il peut être intéressant d'avoir un sujet en premier plan sur une photo de Dynjandi pour se rendre compte de l'échelle et de l'impressionnante taille de la cascade.

Les amateurs de photo préconisent également d'y venir plutôt en deuxième partie de journée car la chute se trouve à contre jour le matin. La lumière en soirée sur la série de cascade est absolument exceptionnelle.

Arrivé au pied de Dynjandi, on se trouve sur le côté droit de la chute et un petit promontoire permet de s'en approcher. Le chemin retour de Dynjandi, vers le parking, se fait par le même sentier.

Dynjandi