En ce moment
temps
02:24

L'Islande en Hiver

le 30 septembre 2018
par Sig
L'Islande en Hiver

L’Islande ne se découvre pas en hiver comme en été, en effet le pays ne propose pas les mêmes paysages ni les mêmes activités, en raison des journées beaucoup plus courtes. 

Si la saison privilégiée par les touristes est majoritairement l'été, l'hiver ne manque pas d'atouts et de charmes, bien au contraire.

Des conditions plus compliquées

Forcément, en hiver en Islande les conditions météo sont plutôt incertaines et les températures relativement fraiches mêmes si contrairement à ce qu'on pourrait croire, grâce au Gulf stream et malgré la latitude élevée, il ne fait pas vraiment plus froid que dans certaines régions en France en hiver.

Islande en hiver

Toutes les routes ne sont pas ouvertes en raison des conditions climatiques qui peuvent être assez rudes en hiver (neige…) et tous les sites ne sont donc pas accessibles. Il est donc important de bien préparer son séjour, d’optimiser votre temps afin de profiter au mieux de toutes les merveilles de l’Islande. C'est pour cette raison qu'en hiver, il est vivement recommandé, même pour rester autour de la route numéro 1 ou de Reykjavik de rouler en véhicule 4x4 pour faciliter les déplacements en cas de route devenue trop enneigée.

Cependant, d’une manière générale la route numéro 1 (goudronnée) sur la côte sud-est est praticable contrairement à la quasi totalité des routes intérieures. Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises sur la route il faut souvent éviter de s'aventurer en dehors des routes goudronnées; en effet, les petites routes secondaires, si elles ne sont pas fermées, risque d’être impraticables et peuvent parfois devenir dangereuses.

On ne recommendera jamais assez de conduire prudemment https://www.voyage-islande.fr/conduire-en-islande-art-265.html et de vérifier le site de l'état des routes http://www.road.is/ ainsi que les alertes sur les conditions météo http://safetravel.is/fr/

Quel mois partir ?

Islande en hiver

Tous les mois d'hiver (octobre à mars) vous permettront de profiter des charmes de l'Islande en Hiver. Ceci dit, le mois de mars est souvent privilégié car la durée des journées commence à être vraiment plus importante. Les jours sont plus longs ce qui permet de faire tout simplement plus de choses. 

A titre d'exemple voici les heures de lever et coucher du soleil durant l’hiver : 

En janvier : lever : 11h19 coucher : 15h45

En mars : lever : 8h21 coucher : 19h00

Que faire en hiver ?

Beaucoup de touristes préfèrent les séjours courts dans cette période, de 3 à 8 jours comme toutes les routes ne sont pas praticables. Nombreux sont ceux qui ne louent par forcément de véhicules mais privilégient les excursions accompagnées à la demi-journée ou à la journée.

Il est tout à fait possible de faire un autotour complet en hiver. Voici quelques exemples d'autotour en hiver en Islande via GuideToIceland :

Autotour de 10 jours en Islande en hiver
Autotour de 7 jours en Islande en hiver
Autotour de 8 jours en Islande en hiver

Pour les touristes qui souhaient ne pas prendre de risques sur la route et être totalement guidés en petits groupes avec un séjour plus organisé c'est possible aussi :

Séjour accompagné de 6 jours en hiver
Séjour accompagné de 7 jours en hiver
Séjour accompagné de 8 jours en hiver

De nombreux touristes organisent eux même leur séjour mais l'agrémentent de quelques excursions à la journée ou la demi-journée.

Si vous envisagez un séjour plus sportif et riche en découvertes de nombreuses options sont possibles. Nombreuses sont les excursions proposées et disponibles à cette époque de l'année. La plupart du temps celles-ci sont concentrées près de la capitale, dans le Cercle d'Or, la côte sud ou la pénsinsule de Reykjanes.

Bien sûr, l'excursion phare en hiver reste la chasse à l'aurore boréale (https://www.voyage-islande.fr/les-aurores-boreales-art-50.html). Quelques exemples d'excursions organisées pour admirer les aurores boréales :

Aurore boréale Budir

Excursion en bus pour observer les aurores boréales
Excursion en bateau pour observer les aurores boréales 
Excursion à petit prix pour observer les aurores boréales

Il est possible aussi par exemple de se rendre sur la côte sud pour voir les magnifiques cascades de Seljalandfoss et Skogafoss ou encore les plages de sables noirs de Vik. (excursion cascades du sud) Certaines excursions organisées à la journées proposent même de faire l'aller-retour jusqu'à Jokulsarlon ( excursion Reykjavik, cote sud, Jokulsarlon )

Pour les adeptes de randonnées pas de craintes à avoir même en hiver, il est toujours possible de faire de nombreux circuits, notamment sur les glaciers.

Escalade sur glacier et randonnée au Solheimajokull
Randonnée sur glacier au Solheimajökull - Niveau modéré
Cascades du sud de l'Islande et randonnée sur glacier - Niveau facile

Les grottes de glace du sud sont également appréciées des touristes : Visite d'une grotte de glace au Vatnajökull tout comme les sorties en motoneige.

Des parcours sont également faisables dans le Landmannalaugar, il existe des excursions organisées en gros 4X4 par certains spécialistes pour pouvoir atteindre Landmannalaugar en hiver sans difficultés : Landmannalaugar et paysages volcaniques en Super Jeep - Sortie en petit groupe

Islande en hiver

Les sorties pour observer les baleines sont également possible en hiver : https://www.voyage-islande.fr/l-observation-des-baleines-en-islande-art-25.html

Outre ces exemples d'excursions, les autres activités ne manquent pas. Rien de tel par exemple que de se baigner dans une source chaude en pleine nature comme celle de Seljavallalaug ou encore la rivière d'eau chaude de Reykjadalur.

Si vous avez envie d’un week-end ressourçant vous pouvez, par exemple, vous rendre au Blue Lagoon et vous détendre dans une eau à 39°, puis faire une balade dans la capitale, y savourer un repas raffiné au Perlan tout en contemplant la vue panoramique sur la ville dans sa coupole tournante, ou dans un restaurant du centre ville proposant des spécialités du pays : le « Jonatan Livingston Mavur » situé dans tryggvagata, par exemple, propose des plats typiquement islandais avec du poissons et des oiseaux de mer ou bien le « Lækjarbrekka » Bankastræti 2, où vous pourrez déguster des plats originaux et typiquement islandais comme du macareux, de l’agneau ou du requin...

Les meilleurs restaurants de Reykjavik : https://www.voyage-islande.fr/les-restaurants-de-reykjavik-art-170.html

Islande en hiver

Après ça, rien de mieux que d’aller boire un dernier verre dans l’un des nombreux bars de la ville ou aller faire la fête avec les Islandais !

Alors c'est comment en hiver ?

L'inconvénient de partir en hiver est bien sur la durée des journées, forcément moins importante qu'en été et surtout l'inaccessibilité de certains sites puisque certaines routes sont fermées. C'est pour cette raison qu'on ne va pas en Islande en hiver pour faire les mêmes choses qu'on aurait fait en été. Il faut savoir adapter ces journées également en fonction des conditions météo. 

Mais l'Islande en hiver c'est le dépaysement total avec forcément moins de touristes qu'en été et du coup des tarifs moins élevés ce qui n'est pas négligeable. Les logements,  les locations de voiture ainsi que les vols sont vraiment moins chers à cette époque de l'année. L'Islande en hiver c'est la seul moment de l'année pour voir des aurores boréales, et rien que pour ça, ça vaut le coup.

Les paysages sont vraiment magiques et l'ambiance particulière avec cette lumière polaire si différente en hiver.