En ce moment
temps 14°
04:28

Seljavallalaug, la piscine cachée

le 08 avril 2019
par Sig
Seljavallalaug, la piscine cachée
Moyenne 4.8 / 5 sur 5 votes

L'Islande regorge de sources chaudes toutes plus agréables les unes que les autres tout autour de l'île : parfois des rivières d'eau chaude, comme à Reykjadalur, parfois aménagée et payantes comme le Blue Lagoon, Myvatn Nature bath ou encore le Secret Lagoon ou encore d'autres fois des piscines construites dans un endroit complètement improbable, c'est le cas de Seljavallalaug.

Seljavallalaug est connue pour être une des piscines les plus agréables d'Islande, dans un lieu magique enfouie entre 2 montagnes, un endroit atypique voire totalement improbable pour une piscine!

Seljavallalaug : une piscine assez facile à trouver

Les sources chaudes sont effectivement nombreuses et réparties tout autour de l'île (voir la carte des sources chaudes). Seljavallalaug est l'une d'elle, située tout près de la célèbre cascade Skogafoss mais un peu à l'écart de la route numéro 1.

Seljavallalaug

En effet,  il faut tourner à gauche sur la route 242, vers Raufarfell lorsque l'on se trouve sur la route numéro 1 en direction de Skogafoss.

Il faut ensuite continuer tout droit jusqu'à la piscine de Seljavellir et s'arrêter sur son parking. Attention, celle-ci est une vraie piscine et ce n'est pas celle dont on parle. La piscine en pleine nature nécessite un peu d'effort!

On se trouve ici à flanc de montagne avec le célèbre Eyjafjallajökull juste derrière. Du parking, il faut marcher en direction du Nord et de la montagne pendant un peu moins de 20 minutes pour arriver jusqu'au bassin de Seljavallalaug.

La marche est très facile dans ce paysage rocailleux et sauvage et il suffit de suivre la rivière sur le côté gauche pour arriver au bassin. Peu de chance de se tromper, il n'y a finalement qu'un seul chemin.

Il est nécessaire par contre de traverser à pied un ruisseau à un moment. Un petit pont de bois permet de le faire assez facilement la plupart du temps sans se mouiller les pieds. Toutefois, à la fonte de neige à la fin de l'hiver, parfois, le petit pont est recouvert d'eau et il est nécessaire de se mouiller les pieds.

Seljavallalaug : La plus ancienne piscine du pays

SeljavallalaugSeljavallalaug a été construite en 1923 en seulement 2 jours ce qui en fait la plus ancienne piscine du pays. Sa localisation dans ce décor sauvage la rend assez mythique aux yeux de beaucoup de voyageurs. 

Il faut savoir que jusqu'en 1936, la piscine de Seljavallalaug était la plus grande du pays.

Au départ elle était prévue pour les enfants, pour leur apprendre à nager, puis rapidement les locaux ont pris l'habitude de venir s'y baigner très régulièrement en famille.

En 2010, avec l'éruption de l'Eyjafjallajökull qui est tout proche, elle a été complètement remplie de cendres et donc inutilisable jusqu'à l'été suivant. Entre temps des volontaires s'étaient mis au défi de la nettoyer et la rendre de nouveau utilisable.

Aujourd'hui elle est toujours très bien entretenue par les locaux et son accès est gratuit.

Celui-ci mesure 28 mètres de long sur 10 de large et dispose d'une petite contruction qui permet de se changer. L'eau est à 36° environ et le bassin est alimenté par la source chaude qui coule le long d’Eyjafjallajökull, le célèbre volcan.

L'endroit est ouvert été comme hiver, mais parfois difficile d'accès l'hiver avec la neige. L'été, il est préférable de s'y rendre tôt le matin ou en soirée pour éviter qu'il y ait trop de monde dans le bassin qui est de plus en plus connu et fréquenté des touristes. Il faut dire que Seljavallalaug est devenu depuis quelques années un des incontournables lorsqu'on visite le sud de l'île.

La baignade est très agréable et de nombreux islandais de la région s'y retrouvent les soirs à toute saison pour partager un moment.