En ce moment
temps 13°
15:06
  1. Accueil >
  2. Faune
  3. > Les rennes en Islande

Les rennes en Islande

le 01 novembre 2018
Les rennes en Islande
5.0 / 5

Les rennes ont été importés de Norvège et de Laponie en Islande à la fin du 18ème siècle.

A cette époque l’Islande était ravagée par la famine et les catastrophes naturelles. Les Islandais avaient l’intention de vivre comme des éleveurs de rennes comme les Sami en Laponie. Mais ce fut un échec et les rennes retournèrent à l’état sauvage.

En 1817, l'augmentation mportante du nombre de rennes obligent les islandais à réagir. En effet, trop de rennes peut avoir une conséquence négative dans les hauts paturages et la coéxistence avec les moutons, il est donc nécessaire de réguler la nourriture. Les rennes furent ensuite largement chassés avant que la chasse soit régulée au milieu du 20ème siècle. Aujourd'hui, l'Islande compte environ 3000 rennes.

A quelle époque voir des rennes en Islande ?

Troupeau de rennes près de Hofn

On peut voir les rennes hiver comme été en Islande même si en été, ceux-ci sont plus souvent localisés au fond des vallées de l'Est. En septembre après le rut et pour tout l'hiver, ils se rapprochent régulièrement des fermes pour espérer trouver plus facilement à manger. Ceux-ci se nourrissent de mousses, lichens et autres herbages.

Ou peut-on voir des rennes en Islande ?

Le renne se trouve exclusivement dans l'est de l'Islande. Pendant l’été la majorité d’entre eux se retrouvent au Nord du Vatnajökull entre Snaefell et la région de Kárahnjúkar.

Entre Dettifoss et Höfn sur la route numéro un, on trouve de nombreux panneaux indiquant la présence de rennes et il n’est pas rare d’en croiser également le long de la route dans cette région là.

Globalement, entre Dettifoss, Egilsstadir et Höfn semble être la région où on a le plus de chance d'en observer.

Attention les rennes sont des animaux peureux, ils se déplacent la majorité du temps en troupeau, faites vous donc discret si vous souhaitez les approcher ou les prendre en photo. L’hiver les rennes ont tendance à se rapprocher des zones côtières, le long des fjords de l’Est et en basse altitude.

Dans tous les cas un rencontre avec ces magnifiques animaux reste un moment mémorable.

Troupeau de rennes