Faune

/

/

/

Les rennes en Islande

Date 25 Juin 2023

Les rennes en Islande

Les rennes en Islande

Les rennes ont été importés de Norvège et de Laponie en Islande à la fin du 18ème siècle.

A cette époque, l’Islande était ravagée par la famine et les catastrophes naturelles. Les Islandais avaient l’intention de vivre comme des éleveurs de rennes comme les Sami en Laponie. Mais ce fut un échec et les rennes retournèrent à l’état sauvage.

En 1817, l'augmentation importante du nombre de rennes obligent les Islandais à réagir. En effet, trop de rennes peut avoir une conséquence négative dans les hauts pâturages et la coexistence avec les moutons, il est donc nécessaire de réguler la nourriture. Les rennes furent ensuite largement chassés avant que la chasse soit régulée au milieu du 20ème siècle. Aujourd'hui, l'Islande compte environ 3000 rennes.

Quand voir des rennes en Islande ?

Troupeau de rennes près de Hofn

On peut voir les rennes hiver comme été en Islande, même si en été, ceux-ci sont plus souvent localisés au fond des vallées de l'est. En septembre, après le rut et pour tout l'hiver, ils se rapprochent régulièrement des fermes pour espérer trouver plus facilement à manger. Ceux-ci se nourrissent de mousses, lichens et autres herbages.

Où peut-on voir des rennes en Islande ?

Troupeau de rennes

Le renne se trouve exclusivement dans l'est de l'Islande. Pendant l’été, la majorité d’entre eux se retrouvent au nord du Vatnajökull entre Snaefell et la région de Kárahnjúkar.

Entre Dettifoss et Höfn sur la route numéro un, on trouve de nombreux panneaux indiquant la présence de rennes et il n’est pas rare d’en croiser également le long de la route dans cette région-là.

Globalement, entre Dettifoss, Egilsstadir et Höfn semble être la région où l'on a le plus de chance d'en observer.

Attention, les rennes sont des animaux peureux, ils se déplacent la majorité du temps en troupeau, faites-vous donc discret si vous souhaitez les approcher ou les prendre en photo. L’hiver, les rennes ont tendance à se rapprocher des zones côtières, le long des fjords de l’est et en basse altitude.

Dans tous les cas, une rencontre avec ces magnifiques animaux reste un moment mémorable.