Guide

/

Nord

/

/

Akureyri : guide de la capitale du nord

Date 04 Février 2024

Akureyri : guide de la capitale du nord

Akureyri : guide de la capitale du nord

Akureyri est la quatrième ville d'Islande avec plus de 18.000 habitants et est un lieu de passage obligé très agréable pour les personnes souhaitant se rendre à Myvatn, Godafoss ou encore Húsavík. 

De part sa taille et son importance, elle est souvent qualifiée de capitale du nord. Akureyri est considérée comme une ville étape pour faire une escale en milieu d'itinéraire pour les voyageurs qui ont pris l'option de faire le tour de l'Islande par la route numéro 1. Elle mérite vraiment qu'on s'y arrête car elle ne manque pas de charme et de points d'intérêts.

Que faire à Akureyri ?

Le viking Helgi "le maigre" Eyvindarson est le premier à s'être installé dans la région au IXè siècle mais ce n'est qu'en 1562 qu'Akureyri est mentionnée une première fois dans les textes. Un siècle plus tard, au XVIIème, grâce à l'attrait du port et de la fertilité des terres de la région, des marchands danois se sont installé à Akureyri.

Depuis 1862, Akureyri a un statut de municipalité et ne cesse de grandir. En particulier depuis le XXème siècle, grâce à un exode massif des campagnes vers les villes en Islande dont Akureyri a grandement tiré parti.

Un centre ville très agréable

Le Bautinn à Akureyri

Le Bautinn à Akureyri

On distingue deux quartiers majeurs dans la petite ville : Grófargil et Búðargil. Il s'agit d'une ville agréable où il fait bon flâner, les rues de la ville possèdent de nombreux cafés très agréables et autres boutiques : Hafnarstræti et Strandgata sont typiquement deux rues dans le quartier Grófargil où vous pourrez faire un peu de shopping. L'été ce sont les effluves des sorbiers en fleurs qui embaument les rues de la ville.

Celle-ci possède également beaucoup de musées par rapport à sa taille :

  • Ecomusée (Minjasafnið)
  • Musée des Arts (Listasafnið)
  • Musée de l’aviation
  • Musée de l’industrie
  • Musée Nonni
  • Musée islandais de la moto

Au musée des arts (Listasafnið) par exemple, on expose surtout des œuvres d'art moderne. L'écomusée (Minjasafnið) également où l'histoire de l'Eyjafjörður est présentée. Site officiel : http://www.visitakureyri.is

Akureyri et son église

Le village d'Akureyri et sa cathédrale

On y trouve aussi des théâtres et la seule université du pays en dehors de celle de Reykjavik. Akureyri met également en avant le fait de posséder la brasserie de la célèbre bière Viking islandaise !

Dans les rues piétonnes, deux bâtiments se font vite remarquer : Le Blàa Kannan et le Bautinn. Le premier est un café qui propose également de petits menus sandwichs et le second est un restaurant très réputé dans la ville avec des prix corrects. Deux bons plans pour déjeuner ! Les deux bâtiments colorés sont en plus de toute beauté.

Toujours dans le quartier Grófargil, un détour à la cathédrale Akureyrarkirkja vaut la peine. Il faut dire qu'on la repère de loin, perchée en haut d'une colline d'un centre ville. Il s'agit d'une cathédrale Luthérienne qui date de 1940 et l'intérieur est particulièrement beau, notamment son orgue, impressionnant.

Lystigarðurinn : un jardin botanique au cœur de la ville

Akureyri et son jardin botanique

Le jardin botanique d'Akureyri

Ce dernier, situé au coeur de la ville dans le quartier Búðargil, abrite plus de 6000 sortes de fleurs et plantes du monde entier dont 430 espèces typiquement islandaises. Il existe un petit café au milieu du parc nommé « Coffee Björk » qui est également très agréable.

Même s’il est assez simple de s’y repérer, vous pourrez trouver ici un plan de ce jardin botanique.

A noter : le parc est ouvert du 1er Juin au 1er septembre de 8 H à 22 H.

Tout près du jardin se trouve la principale piscine de la ville : Akureyrarlaug. Celle-ci est quasiment extérieure et propose de grands bassins, un bain pour les bébés, 4 hot tubs, des toboggans… La température de l’eau varie de 27 à 42° selon la piscine utilisée.

Point de départ de nombreuses excursions

Le centre ville d'Akureyri

Akureyri : La rue qui descend de la cathédrale au port

Hiver comme été, Akureyri ne manque pas d'attraits. En hiver, la ville est le point de départ de sorties en chiens de traineau ou encore de motoneige. Le point de ramassage est à Akureyri mais les différentes balades se font près de mont Sùlur d'où partent également quelques randonnées (voir plus bas).

Bien entendu, si vous passez ici en hiver, étant donné que l'endroit n'est situé qu'à seulement 100 km du cercle polaire, vous serez sur un site privilégié pour l'observation des aurores boréales. Il est possible de les observer en autonomie évidemment mais pour maximiser les chances certains spécialistes proposent des chasses aux aurores boréales. 

En hiver, certains sites touristiques comme la cascade Dettifoss à l'est du Lac Myvatn sont particulièrement difficiles d'accès et c'est également de la capitale du nord que partent les excursions vers Dettifoss.

Même si elle est moins célèbre que Husavik pour l'observation des baleines, Akureyri propose également bon nombre de sorties en mer. Plusieurs compagnies sont présentes sur le port pour proposer des excursions (1 heure environ). Pour être certain d'avoir de la place, il est conseillé en été de réserver au préalable une sortie baleines.

Toute l'année, il est également possible de visiter la grotte de Lofthellir. Le point de départ se fait aussi du centre ville pour partir dans la zone désertique de Ódáðahraun près de Myvatn. La grotte renferme de magnifiques sculptures naturelles de glace.

Enfin, pour ceux désirant se relaxer dans un lieu insolite, le spa "bière" de Bjórböðin tout près de Árskógssandur propose de se détendre pendant 25 minutes dans un bain de bière chaude ! 

La station de ski numéro 1 du pays

En hiver, Akureyri est une destination très prisée elle est en effet la première station de ski du pays. 

Il n'est pas nécessaire d’apporter son matériel, tout peut être loué sur place. La montagne sur laquelle on peut skier est Hlíðarfjall qui s’élève à environ 1000 m d’altitude et les conditions y sont parfaites pour le sport d’hiver, et ce, à seulement 5 km de Akureyri.

La station est généralement ouverte de décembre à avril en fonction des quantités d’enneigement. Le site officiel de la station : http://www.hlidarfjall.is

Comment y aller ?

Carte Akureyri

Akureyri se situe à proximité de la région de Mývatn

En voiture

Akureyri se situe au nord de l'Islande, à 4H30 de Reykjavik par la route numéro 1 (390 km). Cette charmante petite ville se trouve sur les bords du fjord Eyjafjörður et du fleuve Glerá. Elle est entourée de montagnes qui dépassent les 1400 m, le plus haut culminant à 1477 m.

Quand on fait le tour de l'île, la route circulaire passe juste devant la ville, il est donc impossible de la manquer ! 

Akureyri est idéalement située dans le nord de l'Islande, ce qui rend Akureyri très intéressant lorsqu'on cherche un hébergement pour sillonner la région. De nombreux sites d'intérêts sont relativement proches : 

  • Mývatn est à 1 heure de route (78 km)
  • Goðafoss et à 30 minutes de route (35 km)
  • Húsavík est à 1 heure de route (75 km)
  • Le fjord de Siglufjörður est à 1 heure de route (78 km)

En bus

Pour les visiteurs qui se déplacent en bus, Akureyri est particulièrement bien desservie, plusieurs compagnies permettent en effet de rejoindre la ville à partir de nombreuses villes du nord de l'Islande mais également depuis Reykjavik :

  • Ligne 56 (Strætó) : Akureyri - Egilsstaðir - Akureyri
  • Ligne 57 (Strætó) : Reykjavik - Akureyri - Reykjavik 
  • Ligne 610 (SBA) : Reykjavík - Akureyri - Reykjavík
  • Ligne 78 (Strætó) : Akureyri - Siglufjörður - Akureyri 
  • Ligne 79 (Strætó) : Akureyri - Húsavík - Akureyri 

En avion !

Et oui ! Ayant un aéroport juste au sud de la ville, il faut savoir que depuis quelques années, la compagnie Icelandair propose des vols de Paris à Akureyri avec une escale à Reykjavik. Plus d'informations sur l'avion en Islande.

 

Quand y aller ?

Akureyri

Le  Blàa Kannan à Akureyri

A toutes les périodes de l'année ! Akureyri est située dans une région connue pour son grand nombre d'heures de soleil, malgré sa position à une centaine de kilomètres seulement au sud du cercle polaire, ainsi que son climat relativement doux et constant. 

La température moyenne des mois les plus froids et les mois les plus chauds varient entre -2 °C et 10,5 °C. La région est également l'endroit où le taux de précipitation est le plus faible d'Islande. Les températures minimum et maximum sont habituellement les suivantes :

MOIS
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
MINI
-3°
-3°
-2°
-1°
-4°
MAXI
13°
14°
13°
11°

Même si la plupart des touristes visitent Akureyri en période estivale, la ville se visite également bien en hiver. Sa situation le long de la route numéro 1 et sa facilité d'accès en font une ville accessible en toutes saisons.

En hiver, la ville possède des attraits intéressants. Outre sa station de ski bien connue (voir plus bas), la latitude de la ville fait d'elle un site de choix pour l'observation des aurores boréales en saison hivernale entre septembre en début avril.

Dormir à Akureyri

Akureyri

Le Bautinn dans le centre d'Akureyri

Pour les adeptes du camping, on trouve 3 campings à Akureyri :

  • Hamrar, légèrement au sud de la ville près de l'aéroport
  • Þórunnarstræti, en plein centre près de la piscine
  • Lónsá, juste au nord de la ville

Concernant les hôtels et les chambres d'hôtes, la ville en propose de nombreux mais les hébergements de le centre ville sont assez coûteux globalement :

A voir autour d’Akureyri

Autour d'Akureyri

Les paysages autour d'Akureyri - Josh Reid@Unsplash

A partir de Akureyri il est possible de se rendre sur l'île de Grimsey en avion ou en bateau. Si vous êtes tenté de passer le mythique cercle polaire et de vous voir remettre un certificat de passage, Akureyri est une des deux villes (avec Dalvik) qui permet de rallier Grimsey.

A 10 km au sud de la capitale du nord se trouve une adorable petite maison nommée « Jólagarðurinn » ou la maison de Noël. De l'extérieur, on a l'impression d'une maison en pain d'épice. Il s’agit d’un magasin proposant tout une variété de décorations et autres créations locales en référence à Noël. La décoration de la maison que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur est absolument magnifique à base de sucreries géantes et énormes gâteaux. 

A 20 minutes, en direction de Grenivík, se trouve également Laufás, il s’agit de maisons traditionnelles islandaises avec leur toit typique recouvert d’herbe. La plus vieille d’entre elles fut construite en 1840. Même si elles étaient autrefois habitées, elles font aujourd'hui office de musée est ouvert de mi-mai à mi-septembre.

Tout près d’Akureyri, au-dessus de l’aéroport de la ville se trouve la forêt de Kjarnaskógur, un endroit privilégié pour faire un pique-nique en famille. Avec environ 1 million d’arbres, Kjarnaskógur est LA forêt de la région.

La piste de 7 km (ou 10 km) qui fait le tour est également appréciée des VTTistes et joggers. Comme les forêts ne sont pas légion dans le pays, Kjarnaskógur attire l’avifaune également et les spécimens d’oiseaux sont très nombreux dans la forêt.

L’ascension du Sùlur

Akureyri

Akureyri et le mont Sùlur

A partir d’Akureyri, il existe une randonnée bien connue des amateurs qui permet, à partir du port d’Akureyri de faire l’ascension de la montagne panoramique de la capitale du nord et revenir.

Le dénivelé avoisine les 1000 m environ, à l’aller il faut compter 2H30 environ pour arriver jusqu’au sommet, le retour, quant à lui peut se faire en 1H45 : la randonnée totale est faisable en 4H15 – 4H30. Le départ se situe à 3 km du centre près d’un parking : il faut longer le Sùlurvegur presque jusqu’à la décharge.

Avant celle-ci se trouve un parking et c’est d’ici que part la randonnée. Le sentier est plutôt bien balisé par des piquets. La randonnée est agréable et il n’est pas rare près du sommet d’avoir à marcher dans des neiges éternelles. Du sommet, le panorama sur Akureyri et l’Eyjafjörður est absolument exceptionnel.