Partir

/

Quand partir en Islande

/

/

L'Islande au printemps

Date 21 février 2020

L'Islande au printemps

L'Islande au printemps

Il n'y a officiellement que deux saisons en Islande : l'hiver et l'été, mais la période qui s'étend de mars à avril peut toutefois être considérée comme le printemps islandais.

Dès le mois de mars l'hiver se termine enfin, la neige commence à fondre et les journées durent plus longtemps que les nuits. Il fait cependant toujours assez froid. Le printemps se termine avec le premier jour officiel de l'été islandais, le premier jeudi suivant le 18 avril. 

La préparation d'un voyage au printemps n'est pas forcément similaire à la préparation d'un séjour à une autre période de l'année, n'hésitez donc pas à consulter nos conseils pour la préparation d'un voyage en Islande ou encore nos conseils pour choisir la bonne saison pour partir.

Alors est-ce que le printemps est une bonne période pour visiter l'Islande ? La réponse est oui !

Les avantages de visiter l'Islande au printemps

La plage de diamants en mars

La plage de diamants en mars

La période qui s'étend de mars à mai a beaucoup de charme, voici quelques avantages d'un voyage à cette période de l'année :

  • La fréquentation est faible à cette époque de l'année
  • Les tarifs des logements et location de véhicule sont un peu plus intéressants
  • Les jours s'allongent mais on peut profiter de certains attraits de l'hiver comme voir des aurores boréales jusqu'à début avril !
  • Le paysage et les couleurs changent énormément avec la fonte des neiges
  • Le mois d'avril est un des mois les plus secs de l'année 

Les inconvénients de visiter l'Islande au printemps

Kleifarvatn en mars

Kleifarvatn en mars

Visiter l'Islande durant les mois de mars et avril a toutefois quelques inconvénients :

  • Les mois de mars et avril sont plutôt frais au niveau de la température
  • La météo est très changeante et les chutes de neige encore possibles à cette époque de l'année
  • Ce n'est pas une saison qui permet d'admirer le soleil de minuit
  • La faune n'est pas encore très présente
  • De nombreuses pistes, notamment des hautes terres sont encore fermées et certaines randonnées sont donc inaccessibles

Le climat et la durée des jours au printemps 

Route en mars

Route numéro 1 en mars

Les deux mois de printemps, mars et avril, font partie des 6 mois de l'année dont la moyenne de température est la plus fraîche. Même si certaines températures un peu extrêmes ont pu être observées jusqu'à -15°C dans certaines régions, il s'agit de fait assez rares. Grâce au Gulf Stream il fait rarement très froid en Islande et les températures moyennes se situent entre 0 et 5° la plupart du temps en mars et avril.

Au niveau des précipitations, il y a généralement une grosse différence entre mars et avril. En effet, si le mois de mars est considéré comme un des plus pluvieux, le mois d'avril est un des mois les plus secs et des plus ensoleillés !

Températures moyennes annuelles

MOIS
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
MINI
-2°
-2°
-1°
-1°
MAXI
10°
12°
14°
14°
11°

Heures de clarté quotidienne

Concernant la durée des journées, là encore, il y a une grosse différence entre mars et avril. En effet, si la durée d'une journée est de 10H00 début mars, elle augmente de 7 minutes par jour environ pour atteindre 15H00 mi-avril et même plus de 16H00 fin avril.

MOIS
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
LEVER
11H19
09H55
08H21
06H42
04H39
02H54
03H07
04H50
06H16
07H57
09H24
10H51
COUCHER
15H45
17H30
18H59
20H23
22H12
00H05
23H55
22H15
20H36
18H32
16H58
15H44

 

Le mois de mars en Islande 

Gullfoss en mars

Gullfoss en mars - Violette Genot @Unsplash

Au mois de mars on est encore sur la sortie de l'hiver en Islande. La neige est encore présente et les journées se rallongent de 6 à 7 minutes par jour ce qui permet de profiter enfin des sorties.

Mars est considéré avec octobre comme un des deux mois de l'année les plus intéressants pour découvrir l'Islande avec son manteau blanc et profiter des aurores boréales tout en bénéficiant de journées suffisamment longues. Aussi, il s'agit du dernier mois de l'année durant lequel certaines sorties exclusivement hivernales sont encore possibles comme les excursions en chiens de traineau, les visites de grottes de glace...

D'un point de vue touristique, le mois de mars est relativement peu fréquenté par rapport à la période estivale et le coeur de l'hiver. Cela se ressent sur le prix des locations et l'affluence sur les sites touristiques qui est un peu moindre à cette période de l'année.

A faire absolument en mars :

Le mois d'avril en Islande 

Blue Lagoon en Avril

Blue Lagoon en avril

La différence entre mars et avril est assez importante. En avril, la neige commence vraiment à disparaitre et les couleurs de la verdure commencent à se montrer. La durée des journées est bien plus importante avec 16H00 de clarté à la fin du mois d'avril ce qui permet d'en profiter un maximum. 

Aussi, le mois d'avril est très peu pluvieux ce qui le rend encore plus agréable même si le temps change très vite, en Islande on peut passer en une heure d'un grand soleil à une tempête de neige.

Avril est le tout dernier mois en sortie d'hiver qui permet d'admirer les aurores boréales et au niveau de l'affluence, c'est un mois relativement calme. Cela se ressent sur le prix des locations d'ailleurs et l'affluence sur les sites touristiques est un peu moindre à cette période de l'année.

Fin avril, la faune commence timidement à faire son apparition avec, notamment, les premiers macareux qui commencent à revenir juste autour de la date officielle de l'été islandais : le premier jeudi après le 18 avril.

A faire absolument en avril :

Les autres saisons en Islande