En ce moment
temps -1°
00:57
  1. Accueil >
  2. A voir
  3. > Le guide des sources chaudes en Islande

Le guide des sources chaudes en Islande

le 11 octobre 2020
Le guide des sources chaudes en Islande

Rivières d'eau chaude, piscines chauffées par la géothermie... Les Islandais sont de grands amateurs de baignade et connaissent parfaitement les bienfaits des sources d'eaux chaudes.

Le pays compte un nombre incalculable de piscines, la plupart étant bien sur chauffées grâce à l'exceptionnelle activité géothermique de l'île.

Outre les piscines, l'Islande compte de très nombreuses sources d'eau chaudes qui permettent aux touristes d'avoir le bonheur de se baigner en pleine nature dans une eau entre 35 et 40°C... Quel plaisir de se baigner à cette température en plein air avec un panorama magnifique alors que le thermomètre extérieur indique une température de l'air entre 0° et 10°C.

Les différents types de sources chaudes

Les piscines sont souvent répertoriées mais il est souvent plus difficile de trouver des sources plus originales. Parfois, il s'agit de spa très bien aménagés (Blue Lagoon, Secret lagoon, Myvatn Nature Baths...) ou de piscines chauffées par la géothermie mais il existe de nombreuses sources chaudes en pleine nature : une rivière d'eau chaude comme à Reykjadalur ou une cascade d'eau chaude comme à Laugarvellir par exemple.

La grande majorité proviennent d'eau douce, sauf à GeoSea par exemple où il s'agit d'eau chaude qui vient de la mer. Toutes ou presque ont une odeur de soufre par contre !

Avec le nom de la source chaude il est souvent possible de comprendre de quel type de source il s'agit. En effet, "Laugar" signifie littéralement "bain chaud" comme dans Laugarvellir justement ou Landmannalaugar.

"Laug" veut dire "piscine" (Seljavallalaug par exemple) et enfin le "Hver" de Hveravellir veut dire "source chaude".

Une carte des sources chaudes est disponible (dans la section cartes du site) recensant près d’une quarantaine de sources chaudes en Islande dans lesquelles il est possible de se baigner.

Nous avons essayé de faire un TOP 10 des sources chaudes les plus sympas d'Islande et il y en a pour tous les goûts. Des complexes bien aménagés et payants aux sources plus confidentielles naturelles et gratuites, voici un petit aperçu, avec en bonus une source chaude pour les amateurs de bières !

Ou se baigner en Islande ? : le TOP10 des sources chaudes 

Askja

★★★★★

Askja

Lorsqu’on a la chance d’aller à Askja, on en revient forcément avec des images pleins les yeux et des souvenirs inoubliables. Outre le fait de se trouver au cœur de l’Islande, le panorama est impressionnant et le contraste des couleurs des deux lacs est surprenant.

Öskjuvatn, un lac immense d’un bleu limpide est accolé à Vìti, un petit cratère contenant une eau bleu clair laiteuse. C’est justement dans ce petit cratère qu’il est possible de se baigner.

Attention toutefois, la descente se fait par un petit chemin sur la gauche du cratère en arrivant, cette descente peut s’avérer particulièrement glissante. En bas, la température de l’eau varie entre 25° et plus de 35° et le lac est profond de 8m en son centre. Nul doute qu’il s’agit d’une des baignades les plus mémorables à faire en Islande, au milieu des volcans, avec l’odeur de soufre en prime.

Landmannalaugar

★★★★★

Landmannalaugar

Crédit photo :  oskar_c@fotolia

Landmannalaugar, littéralement : « Les bains chauds des gens du pays », tout comme Askja, est un des plus réputés points d’intérêts d’Islande. Contrastes incroyables, paysages à couper le souffle, l’endroit ne manque incontestablement pas de charme.

Le site est avant tout connu pour ses nombreux treks et randonnées, mais il l'est aussi pour sa source d'eau chaude dans laquelle on peut se baigner dans de l'eau à 40° tout près du parking.

Le décor autour de la rivière d'eau chaude est tout simplement sublime avec une vue sur les montagnes de la région. Il s’agit d’une petite rivière suffisamment grande pour accueillir de nombreux marcheurs et tout près de celle-ci, il y a même des cabanes prévues pour se changer.

Hveravellir

★★★★

Hveravellir

Dans le centre de l’Islande, en remontant par la mythique piste de Kjölur (F35), se trouve Hveravellir. A Hveravellir on trouve des petits geysers, des fumerolles et autres sources chaudes au bleu cristallin.

Hveravellir est d’ailleurs particulièrement réputé pour sa piscine géothermale naturelle unique suffisamment grande pour accueillir une vingtaine de personnes. Une eau d'un bleu turquoise dans laquelle les voyageurs se laissent aller à un bon moment de repos et se prélassent dans cette eau à 35° en plein cœur de l’Islande.

Reykjadalur

★★★★★

Reykjadalur

La vallée de Reykjadalur est situé proche de Reykjavik, près de la ville de Hveragerdi. La région est largement réputée pour sa géothermie et au départ de Hveragerdi, il existe de nombreuses marches menant à différentes sources dans la vallée de Reykjadalur (voir plan).

Entre 1H et 1H30 sont nécessaires pour rejoindre une première rivière où il est possible de se baigner en pleine nature dans une eau à la température variant en fonction de la position où l’on se situe dans la rivière (entre 25 et 35°). Un peu plus loin d’ici, il est également possible de se baigner à (voir carte) Klambargil.

Le Blue Lagoon

★★★★★

Blue Lagoon

Comment parler de sources chaudes sans parler du Blue Lagoon ? Le Blue Lagoon est la plus célèbre des sources chaudes d'Islande. Il s'agit d'un lac artificiel créé à partir des surplus des eaux de captage de la centrale géothermique de Svartsengi. Ces eaux sont naturellement riches en silice, sels minéraux et algues marines, ce qui lui donne une couleur bleu turquoise à l'aspect laiteux.

Les baignades dans les eaux chaudes (entre 36° et 40°) du Blue Lagoon sont possibles toute l'année, et le cadre atypique dans lequel il se trouve rend cette expérience tout à fait exceptionnelle. Les Islandais sont friands des eaux du Blue Lagoon et aiment se prélasser en hiver en observant les aurores boréales ou en été en observant le soleil de minuit et sa lumière unique.

Seljavallalaug

★★★★

Seljavallalaug

Seljavallalaug est connue pour être une des piscines les plus agréables d'Islande, dans un lieu magique enfouie entre 2 montagnes, un endroit atypique voire totalement improbable pour une piscine!

Seljavallalaug a été construite en 1923 en seulement 2 jours ce qui en fait la plus ancienne piscine artificielle du pays. Sa localisation dans ce décor sauvage la rend assez mythique aux yeux de beaucoup de voyageurs. 

Le Secret Lagoon

★★★★

Secret Lagoon

En 1891, en s'appuyant sur les propriétés géothermique de la région de Fluðir, les Islandais ont construit un grand bassin pour les amateurs avec une eau entre 38 et 40° ce qui en fait la plus ancienne piscine naturelle de tout le pays.

Le bassin en lui-même est très agréable et la température oscille entre 38 et 40°, plus on approche du fond vers les pierres plus la température monte. Les vapeurs surplombent le bassin et donne au lieu un côté magique.

Myvatn Nature Baths

★★★★★

Myvatn Nature Baths

L'un des principaux atouts de Jarðböðin est sa localisation. En effet, les visiteurs apprécient particulièrement cet endroit pour se relaxer après avoir fait une longue journée et d'innombrables promenades possibles autour du lac Myvatn.

Quel bonheur de voir le soleil de minuit en Juin ou Juillet dans une eau à 38° (36 à 40°) au milieu du paysage lunaire de la région de Myvatn. Après 20h, le spa est généralement moins fréquenté et dans la mesure du possible il peut être une bonne solution d'y venir en soirée, ou le matin.

GeoSea

★★★★

GeoSea

GeoSea est un complexe géothermal basé sur des sources chaudes provenant de la mer. L'eau des bains de mer GeoSea provient donc de deux trous de forage, l'un situé près de la réserve de Húsavíkurhöfði et l'autre près du port de Húsavík.

La source chaude est donc de l'eau de mer ! L'eau de GeoSea eau a des vertus adoucissantes pour la peau et possèdent des vertus thérapeutiques particulièrement bénéfiques pour les personnes souffrant d'affections cutanées comme le psoriasis. La température de l'eau se situe généralement entre 38 et 39°C.

Vök Baths

★★★★

Vok Baths

Il y a une dizaine d'années, des sources naturelles ont été découvertes dans le lac Urriðavatn en remarquant que la neige ne couvrait pas tout le lac. C'est justement dans les profondeurs du lac que les sources chaudes sont puisées car la température y avoisine les 75°.

Les bains de Vök ont une particularité. En effet, contrairement aux aux sources chaudes en Islande où l'odeur de soufre est très présente, ici ce n'est pas le cas. Aussi, Vök propose la seule eau chaude naturelle potable en Islande ! En effet, il est même possible de boire l'eau de source du lac Urriðavatn, elle est suffisamment pure pour être certifiée buvable.

Le spa de bière de Bjorbodin 

★★★★

Bjordbodin

En bonus, un spa de bière pour les amateurs ! En effet, dans le nord de l'Islande à Árskógssandur près d'Akureyri, le tout premier spa de bière islandais a ouvert en 2017. Même si la bière chaude du bassin n'est pas bonne à la consommation, vous avez l'occasion de vous relaxer dans ce bain très agréable avec une vue incroyable sur les montagnes et la mer. 

Pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent se baigner en emportant un verre de bière fraîche, un vrai bonheur.