En ce moment
temps 13°
15:28
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Centre
  4. > Hveravellir

Hveravellir

le 05 février 2020
Hveravellir
5.0 / 5

Pour rejoindre le Nord à partir de la région du cercle d’Or, il est possible d’emprunter la piste F35, le fameux « Kjölur », une piste superbe qui permet de se rendre dans une réserve naturelle unique : Hveravellir.

Complètement isolé au milieu des 200 km de la F35, Hveravellir est comme un oasis géothermal au milieu du désert du Kjölur.

Hveravellir, oasis isolé au cœur des hautes terres

Hveravellir

Situé entre deux glaciers, le Langjökull et le Hofsjökull, Hveravellir est un parfait lieu de repos le long de la piste qui traverse les hautes terres d’Islande. Mais si Hveravellir est techniquement accessible par tout type de véhicule, un véhicule type 4x4 est vivement recommandé pour y parvenir, la F35 étant accidentée par endroits.

La F35 est souvent empruntée par les touristes qui souhaitent rejoindre le nord de l'Islande à partir du cercle d'Or. Sur leur route Kerlingarfjoll et Hveravellir sont absolument incontournables. Il est d'ailleurs possible de trouver des excursions organisées qui proposent à partir d'Akureyri de passer une journée à Hveravellir et Kerlingarfjoll.

En Bus, durant les mois d‘été la compagnie de bus SBA-Nordurleid, ligne 610, offre un service de bus régulier pour Hveravellir.

Départ de Reykjavik et/ou Akureyri à 08h00.

Trajet Sud – Nord :

  • Départ de Reykjavik à 08h00
  • Arrêt à Hveragerdi à 8:45
  • Selfoss à 9:00
  • Geysir à 09h45 pour un départ à 10h15
  • Gullfoss à 10h30 pour un départ à 10h50
  • Arrivée à Hveravellir à 13h10

Il est possible de descendre du bus pour profiter de Hveravellir où vous pourrez passer une ou plusieurs nuits. Le bus quitte Hveravellir à 13h55 pour arriver à 13h10 à Akureyri.

Trajet Nord – Sud :

  • Départ Akureyri à 08h00
  • Arrivée à Hveravellir à 11h15
  • Départ pour Reykjavik à 12:00
  • Arrivée à 17h00 après de courts arrêts à Gullfoss et Geysir.

Une magnifique zone géothermale

Hveravellir

Sur place, le site est aménagé par des passerelles en bois qui dessinent le parcours et permettent au visiteur d'éviter de marcher dans la boue et d'abimer le sol très fragile du site. Les couleurs et contrastes sur le parcours sont incroyables et rappellent ce qu'on peut voir à Krysuvik ou encore Geysir et Hverir.

A Hveravellir on trouve notamment des petits geysers, des fumerolles et autres sources chaudes au bleu cristallin. Hveravellir est d’ailleurs particulièrement réputé pour sa piscine géothermale naturelle unique suffisamment grande pour accueillir une vingtaine de personnes. Cette source figure parmi les plus réputées d'Islande.

Vous pouvez également avoir un aperçu des meilleurs sources chaudes d'Islande :

Une eau d'un bleu turquoise dans laquelle les voyageurs se laissent aller à un bon moment de repos et se prélassent dans cette eau à 38°. En plus, sur place, de nombreuses balades sont possibles pour atteindre le glacier Langjökull ou encore Rjupnafell, Thjofadalir, et Jökulkrok.

Il est également possible de faire de plus longues randonnées notamment vers le lac de Hvitarvatn ou encore la magnifique randonnée qui contourne le glacier Langjökull par le nord, traverse les champs de lave de Hallmundarhraun pour atteindre Husafell.

Sur place, il est également possible de louer des chevaux pour quelques heures voire pour la journée complète pour parcourir les nombreux chemins d’équitation des environs.

L’hébergement à Hveravellir

Même si la plupart des voyageurs ne sont que de passage à Hveravellir et y font juste une halte de quelques heures sur la route du Kjölur, il est possible d'y dormir.

En effet, deux établissements sont disponibles pour l’hébergement à Hveravellir même, l’une comporte 33 chambres avec Sleeping Bag Accomodation, l’autre peut accueillir 20 personnes dans 3 chambres séparées (avec lits séparés).

L’été, il est également proposé le repas du soir.

Crédit Photo 1 : © Fyle - Fotolia.com