En ce moment
temps
05:04
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Ouest
  4. > Cercle d'Or
  5. > Geysir, le geyser Islandais

Geysir, le geyser Islandais

le 06 août 2019
Geysir, le geyser Islandais
5.0 / 5

Geysir est un champ géothermique avec des geysers, véritable incontournable pour les touristes qui visitent l'Islande. Il s'agit peut-être du site le plus visité du pays et une des curiosités naturelles préférées des touristes.

Il se situe dans le sud ouest de l'île, assez proche de la capitale puisqu'il ne faut compter que 1H30 pour rejoindre Geysir en voiture à partir de Reykjavik. Deux possibilité pour y arriver : soit en empruntant la route 36, soit par le route 35 plus au sud.

Qu'est-ce que Geysir ?

Geysir est donc un champ géothermique avec des geysers qui fait partie de ce qui est appelé le Cercle d'Or au même titre que la cascade Gullfoss et la parc national de Thingvellir.

Geysir Strokkur

Très facile d'accès, Geysir est un site connu et très fréquenté. Il dispose d'un grand parking et très bien desservi par les lignes de bus, sur place on trouve également un camping, une cafétéria, un hôtel, ainsi qu'une boutique de souvenirs.

Un peu d'histoire

On estime l'âge du site de 8 000 à 10 000 ans. En 1630 un séisme provoqua un arrêt de l'activité des geysers qui reprit 40 ans après, tellement violemment que cela provoqua d'autres séismes. Jusqu'en 1894 le site appartenait à la ferme Laug.

Puis plusieurs propriétaires se succédèrent dont James Craig, futur premier ministre d'Irlande du Nord, qui clôtura le terrain et en fit payer l'accès. Jusqu'au jour où la terre fut vendue au cinéaste Sigurdur Jonasson en 1935 qui l'offrit alors au peuple islandais. Par la suite un Comité Geysir fut formé afin de protéger la faune et la flore du lieu.

Geysir fait partie du champ géo thermal de Haukadalur qui s’étend sur les alentours de la zone néo volcanique où les continents dérivent. C'est le nom "Geysir" qui a donné le mot geyser pour décrire le phénomène d'eau chaude jaillissant des profondeurs de la terre. En islandais, Geysir signifie "jaillir". Le geyser "Grand Geysir" n'est plus en activité, bien qu'il puisse être activité à de rares occasions notamment lors de gros tremblements de terre ou par l'ajout de savon.

En 2000, par les conséquences d'un séisme, le Grand Geysir a jailli jusqu'à 122 mètres de haut durant 2 jours ce qui en a fait un des geysers les plus haut du monde.

De nos jours, le geyser encore actif sur le site est "Strokkur" qui est probablement né suite à une éruption en 1789.

Quand visiter Geysir ?

Litli Geysir

Absolument toute l'année. Hiver comme été Geysir est accessible, sauf bien sur quand en hiver les conditions sont vraiment trop rudes. Facilement accessible en voiture par la route, il est également possible de s'y rendre en bus.

En effet, Il faut savoir également que bon nombre de spécialistes proposent des excursions à la journée pour visiter le Cercle d'Or, dont Geysir :

De manière générale, étant donné le côté touristique du site et si vous en avez l'occasion, il est préférable de visiter le site tôt le matin ou en fin de soirée. L'été, avec la lumière rase et le soleil de minuit, Geysir est particulièrement photogénique. 

Que voir sur le site de Geysir ?

Geysir

Strokkur, littéralement "le bidon", est la principale attraction de Geysir. Quand il n'est pas actif, Strokkur est en fait un trou rempli d'une eau bleue, entouré d'une simple corde qui délimite la zone dangereuse. Au moment de jaillir, l'eau forme une grosse et belle bulle au dessus du trou avant d'exploser en un jet pouvant atteindre jusqu'à 30 mètres de haut.

Il n'est pas rare que 2 jets se suivent, le second étant souvent de moindre intensité. Même si c'est assez variable, Strokkur jailli toutes les 5 à 8 minutes environ. Il faut donc se montrer un peu patient et trouver le meilleur spot pour prendre une photo.

Sur le site de Geysir, un petit sentier bien aménagé permet de parcourir le site et voir les différents points d'intérêt du champ géothermique. Le sentier aller retour à partir du parking ne fait pas plus de 1 kilomètre et il est très intéressant de ne pas s'arrêter uniquement à Strokkur mais de monter sur la petite colline au dessus qui offre un superbe panorama sur le site.

Outre Strokkur, sur le site de Geysir se trouvent les deux petits bassins de Blesi qui communiquent par le sous-sol, bien que ce soit la même eau ils sont d'aspect différent l'un est bleu profond et l'autre est beaucoup plus transparent en raison des particules de silice qu'il contient et de la température de l'eau qui n'est même dans les 2 bassins.

Plus loin, Fata et Konungshver sont deux bassins également d'un bleu magnifique qui ne jaillissent pas mais bouillonnent en permanence. Près de Konungshver on trouve également un disque panoramique qui permet de mieux comprendre la localisation des différents phénomènes sur le site de Geysir.

Sur le site on trouve également de nombreux trous remplis de boue et d'eau bouillonnante qui témoignent de l'activité volcanique qui se déroule sous les pieds du promeneur.

Bien sur, on peut voir le Grand Geysir, aujourd'hui en sommeil ou encore "Litli Geysir", juste à l'entrée du site. Globalement il faut compter 1 H minimum pour faire le tour du site et prendre le temps d'admirer plusieurs fois Strokkur et surtout arriver à le prendre en photo au bon moment !

Hébergement : dormir près de Geysir

Pour les adeptes du camping, il existe juste un camping à moins de 500 mètres du site de Geysir. Il a plutôt bonne réputation et est ouvert du 15 mai au 15 septembre.

Pour ceux qui recherchent plus des hôtels et guesthouses, il y a en un bon nombre à proximité directe du site ou à quelques kilomètres. Le Litli Geysir Hôtel est par exemple est excellent rapport qualité/prix et est idéalement placé puisque situé à 200 mètres de l'entrée de Geysir.