Louer un véhicule est une étape primordiale dans la préparation d'un voyage en Islande.
La location de voiture étant une partie importante du budget, il est essentiel de bien choisir son loueur ainsi que son véhicule et de se poser toutes les questions.
Que ce soit en hiver ou en été, la grande majorité des touristes qui se rendent en Islande passent par la case "location d'un véhicule" pour leur séjour. Bien sûr, il existe des alternatives, mais elles sont moins "souples" et n'offrent pas du tout la même liberté.
Ces alternatives sont :
Outre la liberté d'aller où on le souhaite, si tout le monde, ou presque, préconise de louer un véhicule lors d'un voyage en Islande, c'est également parce qu'il est très agréable d'y conduire.
En effet, toutes les routes et pistes ne sont pas asphaltées, ce qui donne un peu plus de piment à l'aventure. Il y a peu de monde sur les routes, pas de bouchons à part ceux provoqués par les moutons et l'expérience est souvent inoubliable pour ceux qui auront l'occasion d'emprunter des pistes comme les F225, F210, F208, F910... qui figurent parmi les plus belles du pays avec des panoramas incroyables.
Le permis de conduire français ou de l'union européenne est suffisant pour conduire en Islande mais il faut savoir qu'il y a un âge minimum. En effet, il faut avoir entre 20 et 25 ans et disposer de son permis de conduire depuis 1 à 5 ans en fonction de la catégorie de véhicule que vous aurez pris.
Quelles questions faut-il se poser avant de louer une voiture en Islande et sur quels critères faire son choix ?
Nous allons détailler ces différents critères dans les chapitres ci-dessous.
Louer une voiture en Islande revient cher, très cher même, plus que dans la grande majorité des pays et ce poste de dépense sera probablement un des plus important de votre voyage. Globalement en Islande, les loueurs internationaux (Hertz, Avis, Europcar...) sont significativement plus chers que les loueurs locaux.
Il faut savoir que le prix va énormément varier en fonction de plusieurs critères :
Comme pour beaucoup d'autres choses lors de votre voyage en Islande, louer une voiture en période estivale reviendra plus cher que louer un véhicule en avril ou en octobre.
Réserver au dernier moment est rarement une bonne idée si on cherche un prix ! Pour espérer avoir le meilleur prix, essayez, dans la mesure du possible, de vous y prendre plusieurs mois à l'avance, d'autant plus que la plupart des loueurs proposent l'annulation gratuite.
Bien sûr le prix varie comme toujours en fonction du véhicule choisi : entre la citadine, la berline, le SUV, le 4x4, la voiture de luxe, les Vans et autres camping cars, les prix n'ont rien à voir. Aussi, beaucoup de loueurs vont proposer un même véhicule relativement neuf à un certain prix, et ce même type de véhicule avec 200.000 kilomètres au compteur et quelques années de pistes. Le prix ne sera pas le même, mais le risque de panne non plus.
Certaines options sont proposées par les loueurs comme le GPS, le Wifi, les sièges auto pour les enfants ou les rehausseurs. Ces options ont généralement un coût de location à la journée, et pour un séjour de 15 jours, le prix peut être très important à l'arrivée.
Nous détaillons les assurances dans un autre chapitre mais clairement, le choix des assurances va avoir un impact significatif sur le prix.
En effet, quand vous louez une voiture en Islande il y a quelques coûts sur lesquels il faut être vigilants.
Certains loueurs proposent un kilométrage limité par location. Ce qui peut paraitre comme attrayant au premier abord peut occasionner une mauvaise surprise à l'arrivée voire une frustration de ne pas pouvoir aller à certains endroits pendant votre séjour en raison de cette limitation. Nous préconisons vivement de choisir une voiture avec la possibilité de faire du kilométrage illimité.
Certains loueurs ont des coûts supplémentaires s'il y a plusieurs conducteurs, il faut le savoir et le prendre en compte.
Aussi, les conducteurs de moins de 25 ans doivent bien vérifier les conditions car ceux-ci payent parfois plus cher.
Enfin, les frais d'annulation de votre location sont parfois facturés en partie, soyez vigilants sur ce point.
Il faut savoir qu'en été, toutes les voitures sont équipées de pneus d'été et qu'à partir du 1er novembre, tous les véhicules sont équipés de pneus neige cloutés. Le choix type du type de véhicule va se faire en fonction de plusieurs critères :
Bien sûr, comme vous avez pu le voir ci-dessus, les différences entre une berline et une citadine sont énormes et c'est encore plus flagrant quand on souhaite un véhicule de type 4x4. Le budget est forcément le principal critère qui va guider votre choix, mais si vous pouvez vous le permettre, nous préconisons un 4x4 ou SUV.
Evidemment vous n'allez pas faire le choix d'un 4x4 Jimny si vous être 3 avec 2 valises dans un coffre minuscule... Le nombre de passager va donc forcément orienter votre choix. Pensez que vous risquez de passer pas mal de temps en voiture, il vaut mieux ne pas être trop à l'étroit.
La période de l'année peut orienter le choix également. L'état des routes n'est pas le même en période hivernale et en été. La boue, la neige peuvent largement s'avérer problématique en hiver, c'est pourquoi une voiture à 4 roues motrices pourra être pertinente pour limiter les risques de rester coincé.
Bien sûr, le 4x4 n'est PAS obligatoire en Islande. La route circulaire qui fait le tour de l'Islande donne accès à la grande majorité des sites d'intérêt en Islande. De plus, celle-ci est asphaltée et en très bon état. Ceci dit, l'Islande se visite de différentes manières et si vous envisagez d'aller dans les hautes terres, ou certaines pistes à proximité de la route numéro 1, il est indispensable d'en avoir un puisque les pistes F sont interdites aux véhicules 2 roues motrices.
Quel rapport avec le véhicule me direz vous ? Et bien il faut savoir que de plus en plus de touristes optent pour la location de van ou autre camping car. Le prix de l'hébergement étant également élevé en Islande, le choix d'un van peut être un très bon plan pour les amateurs et les voyageurs qui ne sont pas contre des nuitées un peu à l'étroit avec un confort plus modeste ! Le prix des vans est assez élevé donc il faut bien faire le calcul par rapport au prix de la voiture simple en y associant l'hébergement.
Nous l'avons expliqué précédemment, le véhicule 4x4 n'est pas indispensable pour sillonner les belles routes islandaises, ceci-dit nous le préconisons tout de même pour la liberté et la sécurité que ce type de véhicule apporte dans un pays comme l'Islande, avec l'état des routes secondaires souvent compliqué.
Parmi les 4x4 et SUV proposés par les loueurs, le Dacia Duster est un SUV avec un excellent rapport qualité prix. Il est souvent le moins cher des SUV 5 places proposés et permet sans problème d'aller à Landmannalaugar, à Askja par la F910, à Kerlingarfjöll et sur la majorité des pistes islandaises.
Avec ce type de voiture vous pourrez passer la majorité des gués sur ces pistes. Dans la même catégorie, on trouve aussi les Toyota RAV4, Suzuki Grand Vitara ou autre Hyundai Tucson. Un peu plus élevé en terme de tarif la plupart du temps, ils sont relativement confortables sur piste et ont la place nécessaire pour ranger deux grosses valises et accueillir 4 voire 5 personnes.
Dans les petits modèles le Suzuki Jimny est, certes un petit modèle, mais un véritable 4x4 très efficace dans les gués et routes très cabossées.
Pour arpenter les pistes plus compliquées avec des gués plus profond, il faudra par contre faire le choix d'un gros 4x4, très onéreux. La référence numéro 1 est sans aucun doute le Toyota Land Cruiser qui est le plus efficace dans les rivière et capable de se sortir de situations compliquées. Dans la même gamme, on peut citer également le Land Rover Defender et le Nissan X-Trail.
Pour les amateurs de #vanlife, une autre alternative est celle de louer un van. Le van est un très bon choix pour un roadtrip en Islande pour les voyageurs qui recherchent un mix entre la liberté et le confort.
Toutes les compagnies de location ne proposent toutefois pas la location de vans mais certaines comme Lava Car Rental en proposent de plusieurs sortes et plusieurs tailles.
Suivant le type d'itinéraire que vous imaginez pour votre séjour, un des points très important dans votre choix sera d'opter pour un van 4WD ou 2WD. Le 2WD est bien entendu beaucoup moins onéreux, mais ne vous permettra pas d'explorer l'intérieur des terres.
Le second élément à prendre en compte est la taille. En fonction du nombre de personnes, vous opterez pour un van 2 places ou 3 places.
Vue de l'intérieur d'un van au réveil à Skógafoss - Theodor Vasile@Unplash
Par exemple, le van aménagé Renault Kangoo et le Nissan NV200 sont deux vans 2WD qui constituent un bon choix pour les touristes qui souhaitent faire un itinéraire autour de la route numéro 1. Ces vans sont plutôt pratiques pour 2 personnes, avec 4 portes et peuvent contenir 1 grande valise et 1 bagage à main. Au niveau des équipements, on y trouve un système de chauffage Webasto, un kit de cuisine, des sacs de couchage, une glacière et des tables et chaises de camping.
Pour ceux qui souhaitent un van 4WD, le Volkswagen Transporter est très apprécié des voyageurs. Plus grand (5 portes), il peut accueillir 3 personnes. On peut y ranger également davantage d'équipements : 2 grands bagages et un plus petit. Comme le Renault Kangoo on y trouve les équipements standards : système de chauffage Webasto, kit de cuisine, sacs de couchage, glacière et tables et chaises de camping.
Beaucoup s'accordent à dire qu'il faut éviter les grands loueurs internationaux pour louer une voiture en Islande. Outre les prix beaucoup plus élevés, les retours des différents voyageurs ne sont pas toujours très bons. (voir le forum)
Au-delà des aspects tarifaires, il faut être vigilants sur les assurances, la réputation du loueur, le temps d'attente à l'agence, la vétusté des véhicules proposés, leur choix, et l'emplacement de l'agence de récupération du véhicule !
Si nous ne devions ressortir qu'un loueur local, il s'agirait sans aucune hésitation de Blue Car Rental.
D'autres loueurs locaux ont bonne réputation comme Geysir ou encore Lava Car Rental qui propose aussi bien des 4x4 que des vans.
Enfin, vous avez la possibilité de passer par le comparateur de Guide To Iceland qui compare les prix par type de véhicule de tous les loueurs locaux :
Le choix des assurances est très important lors d'une location de voiture en Islande. Un loueur comme Blue Car Rental inclus dans son prix toutes les assurances en dehors de la SAAP. C'est un point très important à prendre en compte.
Voici les différents types d'assurances proposés :
Cette assurance nous parait primordiale en Islande, dans la mesure où vous roulerez de toute façon sur des routes de terre ou de graviers. C'est également l'assurance qui vous protège contre les graviers sur le pare brise.
L'Islande est un des pays, voire LE pays, le plus sûr du monde. Cette assurance n'est donc pas franchement indispensable.
C'est l'assurance classique pour assurer contre les collisions, nous recommandons vivement de la prendre.
Une couverture supplémentaire à la CDW, pas indispensable, mais pour ceux qui souhaitent mettre "ceinture et bretelles", pourquoi pas !
Dans le sud de l'Islande, en particulier dans la région de Vik i Myrdal, il n'est pas rare qu'il y ait des tempêtes de sables. Elles sont souvent signalées par la météo, le sable vole et abîme énormément la peinture de la voiture. A part garer sa voiture dans un abri, il n'y a pas grand chose à faire pour éviter cela, si ce n'est de prendre cette assurance. Celle-ci n'est pas indispensable, mais malheureusement, de nombreux voyageurs ont la mauvaise surprise de devoir payer une franchise en cas de problème, car les dégâts sur la peinture sont très importants à réparer pour le loueur.