En ce moment
temps °
10:30

Se déplacer en bus en Islande

le 20 janvier 2019
par Sig
Se déplacer en bus en Islande
Moyenne 4.5 / 5 sur 10 votes

Même si la grande majorité des voyageurs privilégient les déplacements sur l'île en voiture et même bien souvent en 4x4, d'autres optent pour le bus.

Globalement, le réseau de bus en Islande est plutôt important et couvre les destinations même les plus isolées comme les fjords du Nord Ouest ou encore les hautes terres.

Les compagnies de bus en Islande

La BSI est la principale compagnie de transports d'Islande. Située à Reykjavik, elle regroupe 3 compagnies principales qui désservent toute l'île : StraetoReykjavik Excursions et Sterna. Il existe également des petites compagnies privées qui gèrent une destination ou une région en particulier.

Straeto est la compagnie publique qui dispose du plus grand réseau et qui opère toute l'année là ou les deux autres fonctionnent exclusivement l'été : l'une de juin à aout et l'autre de mai à Octobre.

Bus en Islande

Globalement, le réseau de bus islandais ne dessert que les principales destinations l'hiver. Les destinations comme le centre de l'île, moins accessibles l'hiver ne sont pas proposées.

Straeto est la compagnie qui propose les transports dans les "grandes villes" comme Akureyri ou encore Reykjavik et fait quasiment le tour de l'île à l'exception de l'extrême Est où il s'appuie sur la compagnie locale Svaust en l'occurence. Reykjavik Excursions, se charge davantage des sites touristiques y compris dans les hautes terres via des bus 4x4 équipés pour passer les gués.

Il existe un site qui regroupe tous les trajets de toutes ces compagnies sur une carte et qui permet facilement d'organiser ses déplacements : http://www.publictransport.is. En cliquant sur une ligne, on voit la compagnie (couleur) qui propose le trajet en question.

Le bus en Islande : Tarifs et "passeports bus"

Le déplacement en bus est le plus économique en Islande avec l'inconvénient bien sur de disposer de moins de liberté qu'avec une voiture. Les tickets de bus peuvent s'acheter à la gare routière de BSI, directement sur Internet ou encore en montant dans le bus.

En fonction du trajet que vous avez prévu d'effetcuer, vous pouvez choisir entre les tickets à l'unité (assez couteux) ou les forfaits, appelés "passeports". En fonction de la compagnie qui propose le passeport, Sterna ou Reykjavik Excursions, différents pass sont proposés.

Les types de passeports évoluent très régulièrement. Il existait pendant longtemps un forfait "Full Circle" qui ne semble plus être proposé. Il faut régulièrement consulter leur site pour voir les pass disponibles.

Bus en Islande

Reykjavik Excursions propose en été (Iceland On Your Own) des forfaits dont les prix varient autour de 14.000 ISK en fonction de la durée d'utilisation. Sterna également propose des forfaits entre 14.000 et 19.000 ISK pour parcourir le sud ou encore les hautes terres.

Attention, les destinations ne sont souvent reliées qu'une seule fois par jour, il est donc important de ne pas être en retard!

Logistique en bus

Il faut savoir que la plupart de ces compagnies acceptent de transporter votre vélo si vous en avez un moyennant une somme généralement autour de 4.000 ISK.

Il est également possible de laisser des bagages à la gare routière de la BSI pour éviter de tout transporter en précisant la date de récupération tout comme il est possible d'envoyer un colis encombrant vers un site comme un refuge à une date donnée pour que vous en disposiez quelques jours plus tard.

Flybus à Keflavik

A l'arrivée de chaque vol à l'aéroport de Keflavik, la compagnie de bus Reykjavik Excursions propose aux voyageurs le trajet entre l'aéroport et la capitale. Le trajet prend environ 45 minutes entre le parking de l'aéroport et la gare routière de Reykjavik.

Il suffit d'attendre juste devant l'entrée de l'aéroport, un Flybus y est quasiment toujours présent. Il est préconisé de réserver à l'avance pour gagner du temps, ce qui est possible directement sur Internet sur le site de Guide To Iceland

Il est également possible d'effectuer ce même trajet en minibus en réservant sur Internet.