En ce moment
temps 10°
09:23
  1. Accueil >
  2. A voir
  3. > Les fêtes de fin d'année en Islande

Les fêtes de fin d'année en Islande

le 08 décembre 2019
Les fêtes de fin d'année en Islande
5.0 / 5

De plus en plus de touristes font le choix des vacances de Noël pour découvrir l'Islande et y passer le réveillon de Noël et du jour de l'an.

Bien sur, le pays ne se visite pas de la même façon à cette époque de l'année qu'en été : la durée des journées est beaucoup plus courte et les conditions météo beaucoup plus aléatoires. Mais l'Islande pendant les fêtes c'est la garantie du dépaysement total, du charme de l'hiver et des activités qui ne manquent pas!

Partir entre Noël et le Jour de l'an en Islande

A cette époque de l'année, entre mi-novembre et mi-mars, le pays vit au rythme de l'hiver (Plus d'informations sur l'Islande en Hiver). Les journées sont très courtes (voir météo) : environ 5H d'ensoleillement autour de la capitale et tout juste 2H à Akureyri. Les températures sont également plus rudes et mêmes si elles paraissent proches de celles que l'on peut connaitre en France (autour de 0°), la température ressentie est bien plus froide à cause du vent qui peut parfois être très fort.

Dans le centre de l'Islande, les températures sont encore plus froides et descendent très nettement en dessous de 0° mais cette partie de l'île est systématiquement inaccessible en hiver à part en SuperJeep (voir excursions ci-dessous).

A cette époque de l'année, c'est évidemment la période idéale pour l'observation des aurores boréales.

Contrairement à certaines idées reçues, l'Islande est plutôt très fréquentée pendant les vacances de Noël et il est indispensable de réserver à l'avance en particulier le logement et le vol (L'Islande en avion).

Certains hébergements sont fermés en hiver, c'est le cas, par exemple, des hôtels Edda ou encore de certaines guesthouses en dehors de la capitale.

Il faut savoir que pendant cette période, les tarifs sont a peu près les mêmes que lors de la période estivale que ce soit au niveau du logement ou de l'avion.

En ce qui concerne les moyens de transports, certains touristes préfèrent ne pas en louer car ils craignent l'état incertain de la route et privilégient des excursions accompagnées à la journée. D'autres optent pour la location de véhicule type 4x4, systématiquement équipé pour l'hiver, en partant du principe que les déplacements se limiteront aux routes encore ouvertes autour de Reykjavik. (Vegagerdin)

Etat des routes

Noël en Islande

Noël, "Jól", est une tradition particulièrement appréciée et respectée des Islandais. Le réveillon de Nöel commence en Islande plusieurs semaines avant le 25.

Dès début décembre, Reykjavik vit au rtyhme de Nöel, les rues et magasins du centre ville y sont tous décorés aux couleurs de Nöel et la ville plonge véritablement dans le charme de Jól.

Le 24 décembre, la soirée se déroule généralement de la façon suivante : Le repas en famille commence tôt, à 18H, de manière à laisser du temps pour le reste de la soirée. Ce repas est généralement un festin avec des plats traditionnels qui vont du porc glacé sauce Coca-Cola, le saumon gravelax ou encore de nombreuses spécialités à base de mouton.

Une fois le repas terminé, il est l'heure d'ouvrir les cadeaux puis d'éventuellement se rendre à la messe de minuit.

Le jour du 25 décembre, Jóladagur, est un jour passé en famille également autour d'un repas où tout le monde profite de ses cadeaux.

Le Nouvel An en Islande

Nouvel an en Islande

Le réveillon de la Saint Sylvestre est particulièrement apprécié également et fêté par les Islandais, en particulier à Reykjavik. C'est clairement à Reykjavik qu'il faut être pour vivre la soirée de la Saint Sylvestre.

Comme pour Noël, les gens mangent assez tôt vers 18H pour profiter de la soirée.

Généralement, après le repas c'est l'occasion pour les Islandais de sortir pour lancer des feux d'artifices, et ce, jusqu'à minuit où le spectacle atteint son apogée. La quantité de feux d'artifices lancés (voir vidéo) dans le ciel de Reykjavik est assez incroyable et le spectacle offert véritablement magique. Les Islandais apprécient particulièrement cette tradition.

Idéalement, c'est près du Perlan qu'il faut se trouver pour avoir un peu de hauteur et admirer le spectacle au moment de minuit. Ensuite les gens se retrouvent dans la rue Laugavegur ou encore près de la cathédrale Hallgrímskirkja.

Après ce festival de feux d'artifices, la plupart des Islandais finissent la soirée dans les bars jusqu'au bout de la nuit.

Que ce soit pour le nouvel an ou pour Nöel, les bons restaurants ne manquent pas si vous souhaitez manger des plats typiques pour cette période. Voici une sélection de bons restaurants sur Reykjavik pour tous les budgets. 

Il faut savoir qu'il est possible de réserver votre soirée entièrement organisée pour le soir de Nöel ou pour le réveillon de la Saint-Sylvestre :

Que faire en journée en Islande entre Noël et le jour de l'an ?

Réveillon à Reykjavik

En hiver les activités sont nombreuses. La plupart des touristes prévoient de sortir de Reykjavik entre Nöel et le jour de l'an en prévoyant quelques excursions.

Outre les points d'intérêts que propose la ville de Reykjavik, l'hiver est une période propice pour certaines sorties. C'est aussi l'occasion de visiter les musées de la ville notamment les jours avec de la pluie ou de la neige. 

Le fameux Perlan propose également une visite particulièrement intéressante nommée "Wonders Of Iceland" qui permet de découvrir tous les phénomènes naturels qu'on peut trouver en Islande.

La visite est très ludique et vraiment sympa pour petits et grands et explique vraiment bien les différents phénomènes : les volcans, les plaques tectoniques, les tremblements de terres, la géothermie, la glace, les icebergs et les différents animaux aussi y sont présentés.

Parfois il s'agit de vidéo, d'autres fois de petits jeux ludiques. Par exemple, pour les glaciers, le Perlan propose au sein même du complexe une visite sur 100m de gallerie de glace artificielle, il y fait forcément un peu froid ! On trouve également une superbe vidéo dans le planétarium à 360° qui explique les aurores boréales, et ce, en format 8K!

D'autre part, des excursions courtes tout compris spécial hiver sur 2 ou 3 jours sont possibles pour découvrir les merveilles du sud (grottes de glace, plages de sables noir Icebergs de Jokulsarlon, cascades, Diamond Beach...)

Voici quelques exemples d'excursions à la journée typiques en hiver :

Sorties aurores boréales

Sorties grottes de glace et randonnées sur glacier

Partir en Islande pendant les fêtes de fin d'années c'est découvrir le folkore local pour Noël et le charme de l'Islande en hiver. C'est aussi profiter de Reykjavik illuminé à cette occasion avec toute la magie de Noël.

La magie de Noël est présente plusieurs semaines avant Noël et se poursuit jusqu'au spectacle magique du réveillon de la Saint Sylvestre et ses feux d'artifices incroyables.

rues de Reykjavik

Crédit photo #3 Fireworks : jacek swiercz@fotolia

Crédit photo #4 Reykjavik :  U. Gernhoefer@fotolia