En ce moment
temps °
08:40

Une semaine en Islande en octobre

le 11 novembre 2019
par Sig
Une semaine en Islande en octobre
Moyenne 4.7 / 5 sur 3 votes

Pour leur 3ème séjour en Islande Elodie et Mathilde ont souhaité faire partager au travers du site voyage-islande.fr leur séjour en Islande en Octobre.

Pour notre 3ème trip en Islande, nous souhaitions partir en période hivernale. Jusqu'à présent, nos 2 premiers voyages étaient l'été, sous le soleil de minuit, et au travers des différents retours d'expérience que j'avais pu lire, l'hiver en Islande me faisait vraiment envie.

La découverte des aurores boréales, bien sur, était un des objectifs (même si on n’est jamais sur d'en voir!) mais aussi les couleurs très particulières de l'hiver, le côté moins touristique et dépaysant. Voir également de nouveaux sites qu'on n'avait pas eu l'occasion de voir et redécouvrir certains sites dans une autre ambiance.

Hallgrimskirkja

Alors bien sûr, j'avais une petite appréhension quant à l'état des routes, on ne sait jamais trop sur quoi on va tomber même si on avait mis quand même toutes les chances de notre côté : location d'un véhicule type 4x4, itinéraire sur la route numéro 1 et dans le sud qui est globalement moins touché par la neige que d'autres routes et surtout on avait choisi octobre, après avoir longuement hésité, car c’est un mois encore relativement doux (on a vite vu que c'était très relatif justement).

Nous sommes parties 1 semaine du samedi 19 au 26 Octobre. Au niveau de l'itinéraire, on a donc ciblé le sud et l'ouest en essayant cette fois de prendre peu de logements différents et essayer de dormir au même endroit le soir pour se déplacer en journée.

Harpa

Ca fait faire un peu plus de kilomètres en théorie la journée, mais que c'est plaisant le matin de ne pas avoir à faire de checkout et de sortir et rentrer les valises 2 fois dans la journée...

Après une nuit à Reykjavik, l'idée est de partir dans le sud pour dormir 3 nuits près de Vik. Ensuite, rayonner dans le sud avant de remonter passer 2 nuits dans la péninsule de Snaefellsnes avant de rentrer à Reykjavik.

Concernant les locations de guesthouses on s'est appuyées exclusivement sur booking.com et au niveau du véhicule, on est passé par le comparatif de Guide To Iceland, et après mûres réflexions, on a fait le choix de Blue Car Rental en voyant les retours positifs.

Notre avion Easyjet arrive de Bale-Mulhouse pour Reykjavik à 16h30 comme prévu et les hôtesses nous expliquent que ce vol, comme tous les vols Easyjet de Suisse, n'existeront plus à partir de la semaine suivante (pour notre retour donc). Il faudra donc passer par Icelandair désormais, comme lors de nos deux premiers voyages.

A l'arrivée, plutôt une bonne surprise : il ne fait pas très frais, 8°. On se dit alors qu'il ne fait effectivement pas beaucoup plus frais en Islande en octobre que chez nous en Suisse quand nous sommes partis à 15°. Bon, autant le dire tout de suite, c'était le jour le plus doux, le reste du séjour a été beaucoup plus frais.

Imagine Peace Tower

Une fois le Gran Vitara récupéré, on prend la direction de Reykjavik et notre guesthouse pour poser les valises. Elle est située près de la cathédrale Hallgrimskirkja sur la colline dans le centre de Reykjavik. Il y a beaucoup de travaux à cette époque dans le centre ville, beaucoup plus qu'en été. Des travaux importants ont commencé déjà en 2018 près de Harpa vers le vieux port et de nombreuses rues du 101 sont également en travaux.

Après une bonne balade dans le quartier Laugavegur et sur le vieux port, on décide de manger au Sea Baron une bonne brochette de poisson, un vrai plaisir. En retrant on passe devant Harpa. De nuit les lumières sont absolument magnifique sur ce batiment.

Au loin, en fond, on voit le laser lumineux de "Imagine Peace Tower" imaginée par Yoko Ono en hommage à John Lennon qui projette de la lumière très haut dans le ciel entre le 9 octobre et le 8 décembre (dates anniversaires de la naissance et de la mort de l'artiste).

Il commence à se faire tard, une longue journée nous attend demain, il fait gris ce soir et les prévisions pour les aurores ne donnent que peu de chances d'en voir, nous rentrons donc dormir.