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Askja par F910

Askja par F910

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par Christie

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date

le 22 Juillet 2024 21:19

Bonsoir, on envisage de faire Askja et son cratère Viti par la F910 en Duster. Nous partons de Stori Baki. Impossible de trouver l’itinéraire sur Google Map. Est-ce possible ? Route très difficile ? Merci pour votre aide
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par Tom

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le 22 Juillet 2024 22:26

Sujet déjà traité ici suffit de regarder avec la loupe j’ai pas envie de répéter

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par Tom

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le 22 Juillet 2024 22:27

Google maps connait suffit de chercher le parking de vikraborgir

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par Tom

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le 22 Juillet 2024 22:28

Mais pour ces zones mieux vaut un gps no data. Sinon il y’a de grandes chances de s’y perdre sans réseau

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par Christie

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le 23 Juillet 2024 09:48

Un peu de mansuétude, que diable ;-) Merci pour les infos. J’ai regardé avec la loupe mais je n’ai pas trouvé mon bonheur. En partant de Stori Baki, Google m’indique un itinéraire avec un passage fermé… ( rouge sens interdit).Sinon, est-ce qu’on aura des gués difficiles depuis Stori ? Quant à mon GPS non data, il ne s’est pas montré efficace depuis le début du séjour, à part à Laki En complément d’info, nous avons un Duster Dacia. Allez, encore un petit effort Tom :-)

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par Tom

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le 23 Juillet 2024 10:23

Petit vademecum Askja:
La F88 a 2 gués importants sur la Lindaá et la Grafarlandaá
La F910 depuis l'est en a 2 mais bien plus petits.

Celui sur l'Arnardalsá (le plus petit) est ici https://www.map.is/base/@642465,517229,z11,0
Le gué de Þríhyrningsá à connaitre sur la F910, ici https://www.map.is/base/@642345,517276,z14,0 passage en arc de cercle le long des cailloux en arrondi vers l'aval https://m.facebook.com/samfaitrouler/videos/1513141839032238/ comme cela (tout droit c'est beaucoup plus profond)

Pour la F88:
celui de la Grafarlandaá vidéo à 8 mn https://www.youtube.com/watch?v=Nf_rS8QEh2k, emplacement ici https://www.map.is/base/@636982,540737,z12,0 , tout droit,
et celui de la lindaa à 8mn20 bien suivre la corde en arc de cercle vers l'aval à 50 cm. Tout droit c'est aussi beaucoup plus profond, il se situe ici https://www.map.is/base/@631625,528653,z13,0

Pourquoi choisir l'un ou l'autres des accès:
Côté piste, la F88 a été améliorée je n'y ai pas retrouvé de passage complexe en 2022 que j'avais connu avant ils les ont remblayés.
Côté intérêt, au pied de l'Herðubreið, l'oasis Herðubreiðarlindir. Le gué de la Grafarlandaá avec sa cascade m'a toujours donné des lumières et une vue magique sur Herðubreið (chtite photo)

Pour la F910, elle ena encore 2 ou 3 passages compliqués où la garde au sol est nécéssaire, un minimum de 21 cm (les dusters passent). Y sont remarquables les passages des 2 ponts sur la Jokulsa, de magnifiques laves cordées en bordure de piste, les paysages désertiques lunaires. Elle est longue, enchaine sables et laves, tôle ondulée et trous, plus exigente pour la conduite. Et elle donne accès à Kverkfjöll, rien que ça, ça la justifie. Si tu as une demi journée à y consacrer elle ne sera pas perdue. C'est le seul chemin réellement accessible pour les Duster.

Dans ces zones souvent mal couvertes par le réseau, il est indispensable d'avoir un gps no data avec une carte téléchargée. j'utilise OsmAnd Maps en free, carte d'islande téléchargée. Sinon Maps.me fonctionnerai. Stori Baki je suppose que tu parles de la guesthouse Stóri-Bakki près d'Egilsstaðir. Si tu ne trouvez pas askja avec Google maps pour un itinéraire c'est qu'aucune route n'y mène. Essaie donc Vikraborgir Car Park qui est le parking le plus proche. Te restera à forcer le passage par la F905 et F910 plutot que par la F88

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par Christie

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le 24 Juillet 2024 21:15

Bonjour Tom, merci beaucoup pour ton aide ô combien précieuse. Désolé de te répondre tardivement , les journées en Islande sont bien bien remplies. Askja est prévu pour samedi. J’ai téléchargé ton application qui me propose de prendre la F901 puis la F905. Cohérent ? Quid des gués et de l’état de la route ? Jouable en Duster ? 167 km en 3h. Google me propose la F88 et un autre itinéraire dont un tronçon est fermé…Étrange.. Qu’en penses- tu ?

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par Tom

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le 25 Juillet 2024 01:19

Pas de F88 pour un duster au risque de le perdre dans la lindaa

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par Christie

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le 25 Juillet 2024 07:03

Je vais prendre la 901 et la 905. Qui vivra verra. Je te ferai un retour si je reviens saine et sauve ;-)

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par Christie

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le 12 Août 2024 22:27

Bonsoir, avec un "léger retard", petit retour de notre journée. Déjà ça vaut le périple car au bout du bout c'est la claque visuelle. même la route est extraordinaire avec des passages lunaires. Effectivement y' a un tronçon très cabossé où il faut rouler au pas. Concernant les gués ça passe.
Par contre le premier est large sans aucune indication.. On a eu la prudence de le traverser à pieds avant de se lancer. Voilà, mes 3 semaines en terre islandaise sont finies. Un de mes plus beaux voyage certainement. Une île aux multiples facettes. Merci beaucoup Tom pour ton aide..
J'y retournerai sûrement un jour :-)

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par Dexter236

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le 14 Août 2024 10:37

Bonjour,

Intéressant, merci !

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par Jean-Gab

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le 14 Août 2024 12:20

Aie Aie Aie votre retour me donne terriblement envie d'y aller... je n'ai pas pu le faire durant mon voyage, la route étant passée en no winter service je ne voulais pas prendre le risque un 20 septembre d'y aller :)

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par Terres Du Nord

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le 22 Janvier 2025 23:20

Bonjour,
Je pense prendre F910 pour aller à Askja avec un Nissan X Trail, vous pensez que ca passe sans soucis ?
Merci

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par Tom

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le 23 Janvier 2025 01:05

Le X trail est un SUV, comme le duster, mais moins robuste. Il faut les 21cm de garde au sol pour la F910 est vers askja. Je ne sais pas si il les a ça se contrôle vite c’est pas vraiment un véhicule exotique. N’importe quel garage Nissan te le dira.
Et il faut qu’il passe 50cm comme le duster. Ça aussi ça se demande si tu as pas le retour ici

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par Sebb

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Date

le 23 Janvier 2025 10:04

Lors de mes recherches pour le meilleur véhicule j'avais trouvé :
X-Trail Garde au sol 21cm (à vide) contre 20.5 pour le Duster et 35cm pour les gués (Duster aussi), mais ça ce sont des données constructeur, et les 35cm sont la mi-hauteur de roue (la hauteur à ne pas dépasser normalement pour tous les 4x4 etc). Il peut peut-être prendre + en pratique comme le Duster mais ça faut le demander ou avoir un autre retour.
Il y a une version off-road : Ti-Long-Term ou du genre qui a 45cm en spécifications constructeur

Mais en tout cas ce qui ressortait de ces recherches c'est que le duster était aussi capable et pour bien moins cher, et que tous les 4x4 proposés dans les tarifs intermédiaires entre Duster/Jimny et Land-Cruiser/Discovery étaient des SUV, donc pas mieux adaptés que le Duster ou le Jimny. Deux véhicules m'ont fait douter : Le Rav4 et le Subaru Forester qui sont annoncés à 21 et 22cm en garde au sol et 50cm pour les gués. Mais le Rav4 n'a pas de première courte donc pour les gués faut oublier. J'ai toujours le Forester en tête mais c'est ça reste un SUV...

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par Eglentine

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Date

le 23 Janvier 2025 12:05

Quelque soit le véhicule, la 910E est longue, très longue ... Environ 10h (sans possibilité d hébergement ou de ravitaillement gasoil)

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User

par Eglentine

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Date

le 23 Janvier 2025 12:05

Quelque soit le véhicule, la 910E est longue, très longue ... Environ 10h (sans possibilité d hébergement ou de ravitaillement gasoil)

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User

par Terrs DN

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Date

le 23 Janvier 2025 12:08

Merci pour les réponses,
J'ai trois enfants qui ont 12, 14 et 16 ans et j'ai donc besoin d'un 7 places
J'avais le choix entre le X-Trail et le Land cruiser 150 qui coute 1000 euros de plus à la location pour les 15 jours
Nous avons juste prévu de passer des gués pour aller à Askja...

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par Eglentine

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Date

le 23 Janvier 2025 13:40

Erreur de part : 910w
@terrre en : vous prévoyez quel type d hébergement ?

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par TDN

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Date

le 23 Janvier 2025 16:22

Bonjour,
je prends des hébergements sur Airbnb, cette année je fais 3 nuits à Siglufjordur, 3 à Greinivik, 3 à Egilsstadir, je fais aussi deux nuits à Selfoss ou dans les environs de Reykjavik en espérant voir le volcan en éruption... me reste à trouver 2 nuits sur le retour, côte Sud quand je passe au Jokulsarlon et à Skaftafell, je n'ai pas encore trouvé mon bonheur et ce d'autant que les tarifs des nuités ont sacrément augmentés...
si vous avez des idées, je suis preneur

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par Julien

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Date

le 10 Septembre 2025 21:56

Bonjour, j'ai loué un van (VW California Beach 4x4 (Automatic) 2024 Model) pour un périple de 10 jours du 16 au 26 septembre et je suis tenté d'aller à Askja en partant de Egilsstaðir, via la F910 et F905 visiblement… Est-ce une mauvaise idée ? Vérification des routes au dernier moment, évidemment, mais peut-être que ce sera déjà un "non catégorique" de la part des spécialistes ? Merci de votre retour.

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par de.rene

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le 10 Septembre 2025 22:21

Y aller par la F910 depuis le barrage, c'est très long. Vaudrait mieux y aller via Mordraladur, F905 puis F910 avec de mémoire 3 gués

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par Julien

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Date

le 10 Septembre 2025 22:32

Merci pour la réponse. Trois gués passables en van selon vous ?

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par Tom

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Date

le 11 Septembre 2025 10:23

clairement éviter Öskjuleið, la F88 avec le gué de la lindaa ne passe pas en California
Donc le seul accès reste via la F910. Wue cela soit par Möðrudalur ou par Kárahnjúkar ne change pas grand chose. les gués et les difficultés sont sur la partie commune à ces deux itinéraires.
2 gués à proprement parler: les rivières concernées sur la partie F910 sont l'Arnardalsá (le plus petit) ici https://www.map.is/base/@642465,517229,z11,0 et la Þríhyrningsá ici https://www.map.is/base/@643362,519111,z10,0 (le plus costaud des deux, à prendre en arc de cercle vers l'aval suivant les rochers (tout droit il y a la piscine creusée, et tu prends facilement 20 à 30 cm de plus et c'est là qu'on retrouve les duster et similaires en rade avec waterlock). C'est celui qu'il faudra surveiller.
Le vrai soucis est la garde au sol. 210 est usuellement prérequis pour F910 et le california n'a que 193. Ca sera très tendu et je ne tenterai pas

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par tom

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Date

le 11 Septembre 2025 10:33

ca ne fait que 1,7 cm de difference mais ca touche ou ca touche pas c'est binaire. Il y aura des passages où tu devras être sur des oeufs, au pas et pour ne pas prendre de risque avec un assistant piéton qui controle et qui t'arrête avant le drame. Et il faudra prendre une trajectoire millimétrée.
J'ai pas en tête le nombre de passage tendus comme cela, je dirais 3 ou 4. Pas de risque de surprise ils sont tous en traversées de coulées, et de toute façon tu te demanderas bien par où tu peux passer sans risque. reste à trouver, au besoin cm par cm en vitesse lente. Et à renoncer plutot que de toucher (peu de réseau, peu de passage, le dépannage coute un bras). C'est pas forcément une mauvaise idée que d'essayer de le faire en convoi avec un autre véhicule. Si tu es seul ca veut dire attendre que quelqu'un que tu es capable de suivre en cadence passe et lui demander s'il est d'accord pour rouler en convoi sur les parties difficiles

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par Eglentine

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le 12 Septembre 2025 20:23

Le convoi c'est bien mais quand tu es planté avec le moteur noyé au milieu du gué et que l'autre véhicule n'a pas de treuil, que tu n'as pas de bout ...
Je ne le tenterai pas non plus.
Quand nous avons voulu le faire, nous avons demandé à des rangers. Ils ont dit ok parce que nous avons un snorkel, sinon, c'était trop risqué.

Est-ce que "automatique" signifie que tu n'as pas de première courte ?

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par dum

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le 15 Décembre 2025 12:15

Bonjour à toutes et à tous,
Un 4ème voyage est prévu 2ème quinzaine de juillet / debut août.. avec cette fois-ci les hautes terres.
Landmannalaugar - Maellifellssandur - Askja (par 910 E)...
Quelques petites questions à vous soumettre.
J'hésite dans la location de véhicule : Hi-lux ou Land cruiser en 35 pouces ?
Quelle consommation prévoir sur piste pour les 2 modèles ?
Prévoir un jerrican de 20 litres ?
Quelle durée de piste entre Laugarfell (910) et Askja ?
ou entre Studlagil et Askja ?
Voili , voilou...
merci par avance de vos réponses...
Dominique

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par tom

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le 15 Décembre 2025 14:32

Les deux vehicules sont adaptés pour ce que tu comptes faire en conditions normales. Juste ca ne passera pas toujours se renseigner et checker la météo des jours avant. pour fjallabak sud.

Pas besoin de jerrican si tu ne fais qu'Askja. Si tu envisages les détours par snaefellskali et Sigurdarskali, c'est limite mais ca passe encore. Il n'y a cepedant pas le droit de faire un détour il y a en gros une marge d'une 40aine de km, en faisant le plein à Modrudalur (c'est cher mais ca te fait gagner une dizaine de litres de sécurité.
Laugarfell c'est pas encore piste, c'est bitumé jusqu'au barrage.
Sans arrêt du barrage à askja c'est de 3h30 à 5h suivant la conduite et la garde au sol. Hilux ou land cruiser ca passe creme, mais ca reste parfois lent.
Même durée à peu de chose près depuis Studlagil.
Sur un hilux récent entre 10 et 13l sur piste normales.

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par dum

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Date

le 15 Décembre 2025 16:34

merci Tom pour ces conseils...
Je sais que le Hilux est donné pour 70 cm. Quant au Land Cruiser en 35 pouces, c'est normalement 10 cm de plus...et avec snorkel...
De toutes façons, à Askja, je me renseignerai auprès des rangers pour l'état des gués...mais je pense partir avec la sécurité d'un jerrican...à mon âge, on aime pas trop pousser sa voiture.... :) d'autant plus que je viendrai d'Egilsstadir...
...puis direction Husavik en passant par la 88 puis la 864.
Concernant le GPS do daté, que penses-tu de Here we go ?

Merci d'avance
Dom

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par Eglentine

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Date

le 15 Décembre 2025 20:06

Lors de notre premier voyage, nous avons dû perdre 3h juste pour faire un plein.
Nous ne pensions pas que c'était si difficile de trouver des stations dès qu'on s'écarte un peu de la 1.
J'avais même pris une photo indiquant la prochaine station service à 232 km ! Ca marque !!
Depuis, nous avons un Hi-lux et 2 jerricans.
Ca ne coûte pas très cher et ça détend tellement !

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par dum

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Date

le 15 Décembre 2025 20:52

Bonsoir Eglantine.
Sage précaution que je vais m'appliquer ! ! ...le jerrican, il n'y a que ça dans la vie..... :)
Pour info, peux-tu m'indiquer ta consommation de g.o.?
merci
Dom

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User

par Tom

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le 16 Décembre 2025 10:11

perso j'utilise
Waze pour toutes les zones connues (cela inclue un bon 75% des pistes)
OsmandMaps dés que je suis en randonnée avec un balisage qui pose questions, et sur piste dès que waze patauge.
Avec l'experience je connais maintenant les pistes où il faut basculer vers Osmand.
En général j'y mets des points d'intérêt lors de ma préparation, et le tour est joué.
Dès qu'il y a brouillard aussi, ca permet d'anticiper les changements de direction en mode proximité avec pilotage à quelques mètres.
Avec Maps.me de téléchargé en plus comme sécurité
Pour le jerrican, la difficulté est d'en trouver un qui te convienne sur place puisque tu loues. L'année où j'aurais pu en avoir besoin (celle où justement autour d'askja je voulais faire un détour de plus), je n'en ai jamais trouvé sur mon trajet et je n'ai pas voulu perdre une ou deux heures en banlieue de Reykjavik pour en trouver un. Pouvoir le stocker plein de façon sécurisée n'est pas si simple quand il ne s'agit pas de ton véhicule que tu as passé par ferry et que tu as préparé.
Oui 70 cm pour le Hilux sans snorkel. Ca laisse quelques cm de sécurité. Tant que ca passe pas la hauteur de roue sur le Hillux c'est bon. Au dela il faut commencer à se poser les bonnes questions.

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par dum

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Date

le 16 Décembre 2025 16:39

merci Tom de ton retour.
En ce qui concerne le jerrican, pas de pb pour moi, je viens avec de CDG. Je ne suis pas limité en bagages, donc direction la valise... :).
Je vais certainement me diriger vers OsmandMaps. Il y a une version gratuite, non ? ...et j'y ajouterai une carte chargée.
Merci encore à toi
Dom

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par Eglentine

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le 16 Décembre 2025 21:27

A 110 km/h, avec la cellule, nous sommes à 11 litres (situation que tu ne verras jamais en Islande ;)).
Nous sommes incapables de dire combien sur les pistes mais c'est plus.
Désolée ...

70cm pour un Hilux surélevé, ça le fait.
Nous, nous avons un snorkel.
Attention à la protection sous le moteur. Elle est très importante. Les chocs sur les pierres peuvent causer de gros dommages.
Il y a des endroits où tu fais réellement du 4x4 voire du 3x3, en serrant les fesses entre 2 roches. Tu irais plus vite à pied !
De plus, on parle souvent du danger de la profondeur d'eau dans les gués mais ce n'est pas le seul problème : il peut y avoir une remontée bien raide ou un fond de rivière plein de grosses pierres que tu ne voies pas et ne peux donc pas anticiper.

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par dum

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le 17 Décembre 2025 14:17

merci Eglentine..
Je vais donc ajouter à ma liste :
- casque lourd et lunettes de plongée pour voir le fond des gués...:) :) :)...
ça promet de belles photos ! !
Dom

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par Tom

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le 17 Décembre 2025 15:48

prévoir aussi la combinaison chauffée, froid dessous.
Les gués des pistes que tu prévois de faire ne sont pas tous avec des gros cailloux heureusement.
sur Fjallabak sud, les gros cailloux sont pour
La Kaldaklofskvísl sur la F210 (à passer en arc de cercle en suivant le rochers émergents vers l'aval, tout droit c'est l'enfer)
La Syðri Ófæra sur la F233 (à passer en arc de cercle vers l'aval mais là il n'y a pas de rochers pour le délimiter, tout droit c'est l'enfer)
Dans une moindre mesure la Brennivínskvísl sur la F210 si elle est haute il y a moyen de s'y faire surprendre

Ceux de la Hólmsá et du delta de la Ljósá Markarfljót toujours pour la F210 sont avec graviers et souvent du courant, leurs lits sont plus mouvants et ils peuvent être très hauts, ce ne sont pas les cailloux qui y posent problème, un peu comme ceux de Þórsmörk, ils sont toujours à prendre avec des pincettes

Ceux pour askja sont gravillonneux, et avec peu de courant en conditions normales donc avec ces véhicules aucun souci à se faire.

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User

par Tom

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Date

le 17 Décembre 2025 16:00

Pour les localisations si les noms ne te parlent pas:

La Kaldaklofskvísl sur la F210 ici https://www.map.is/base/@489486,369083,z13,0
La Syðri Ófæra sur la F233 ici https://www.map.is/base/@514534,377259,z12,0
La Brennivínskvísl sur la F210 au pied du Maelifell avec son triple gué ici https://www.map.is/base/@502569,366089,z11,0

la Hólmsá ici https://www.map.is/base/@509723,369033,z12,0
la Ljósá Markarfljót toujours pour la F210 ici https://www.map.is/base/@484749,376410,z11,0

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