menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 8°

Accueil

/

Forum

/

Askja par F910

Askja par F910

user

par Christie

|

date

le 22 Juillet 2024 21:19

Bonsoir, on envisage de faire Askja et son cratère Viti par la F910 en Duster. Nous partons de Stori Baki. Impossible de trouver l’itinéraire sur Google Map. Est-ce possible ? Route très difficile ? Merci pour votre aide
forum

25 réponses

|

vues

2019

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Tom

|

Date

le 22 Juillet 2024 22:26

Sujet déjà traité ici suffit de regarder avec la loupe j’ai pas envie de répéter

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 22 Juillet 2024 22:27

Google maps connait suffit de chercher le parking de vikraborgir

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 22 Juillet 2024 22:28

Mais pour ces zones mieux vaut un gps no data. Sinon il y’a de grandes chances de s’y perdre sans réseau

|

Alert

User

par Christie

|

Date

le 23 Juillet 2024 09:48

Un peu de mansuétude, que diable ;-) Merci pour les infos. J’ai regardé avec la loupe mais je n’ai pas trouvé mon bonheur. En partant de Stori Baki, Google m’indique un itinéraire avec un passage fermé… ( rouge sens interdit).Sinon, est-ce qu’on aura des gués difficiles depuis Stori ? Quant à mon GPS non data, il ne s’est pas montré efficace depuis le début du séjour, à part à Laki En complément d’info, nous avons un Duster Dacia. Allez, encore un petit effort Tom :-)

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 23 Juillet 2024 10:23

Petit vademecum Askja:
La F88 a 2 gués importants sur la Lindaá et la Grafarlandaá
La F910 depuis l'est en a 2 mais bien plus petits.

Celui sur l'Arnardalsá (le plus petit) est ici https://www.map.is/base/@642465,517229,z11,0
Le gué de Þríhyrningsá à connaitre sur la F910, ici https://www.map.is/base/@642345,517276,z14,0 passage en arc de cercle le long des cailloux en arrondi vers l'aval https://m.facebook.com/samfaitrouler/videos/1513141839032238/ comme cela (tout droit c'est beaucoup plus profond)

Pour la F88:
celui de la Grafarlandaá vidéo à 8 mn https://www.youtube.com/watch?v=Nf_rS8QEh2k, emplacement ici https://www.map.is/base/@636982,540737,z12,0 , tout droit,
et celui de la lindaa à 8mn20 bien suivre la corde en arc de cercle vers l'aval à 50 cm. Tout droit c'est aussi beaucoup plus profond, il se situe ici https://www.map.is/base/@631625,528653,z13,0

Pourquoi choisir l'un ou l'autres des accès:
Côté piste, la F88 a été améliorée je n'y ai pas retrouvé de passage complexe en 2022 que j'avais connu avant ils les ont remblayés.
Côté intérêt, au pied de l'Herðubreið, l'oasis Herðubreiðarlindir. Le gué de la Grafarlandaá avec sa cascade m'a toujours donné des lumières et une vue magique sur Herðubreið (chtite photo)

Pour la F910, elle ena encore 2 ou 3 passages compliqués où la garde au sol est nécéssaire, un minimum de 21 cm (les dusters passent). Y sont remarquables les passages des 2 ponts sur la Jokulsa, de magnifiques laves cordées en bordure de piste, les paysages désertiques lunaires. Elle est longue, enchaine sables et laves, tôle ondulée et trous, plus exigente pour la conduite. Et elle donne accès à Kverkfjöll, rien que ça, ça la justifie. Si tu as une demi journée à y consacrer elle ne sera pas perdue. C'est le seul chemin réellement accessible pour les Duster.

Dans ces zones souvent mal couvertes par le réseau, il est indispensable d'avoir un gps no data avec une carte téléchargée. j'utilise OsmAnd Maps en free, carte d'islande téléchargée. Sinon Maps.me fonctionnerai. Stori Baki je suppose que tu parles de la guesthouse Stóri-Bakki près d'Egilsstaðir. Si tu ne trouvez pas askja avec Google maps pour un itinéraire c'est qu'aucune route n'y mène. Essaie donc Vikraborgir Car Park qui est le parking le plus proche. Te restera à forcer le passage par la F905 et F910 plutot que par la F88

|

Alert

User

par Christie

|

Date

le 24 Juillet 2024 21:15

Bonjour Tom, merci beaucoup pour ton aide ô combien précieuse. Désolé de te répondre tardivement , les journées en Islande sont bien bien remplies. Askja est prévu pour samedi. J’ai téléchargé ton application qui me propose de prendre la F901 puis la F905. Cohérent ? Quid des gués et de l’état de la route ? Jouable en Duster ? 167 km en 3h. Google me propose la F88 et un autre itinéraire dont un tronçon est fermé…Étrange.. Qu’en penses- tu ?

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 25 Juillet 2024 01:19

Pas de F88 pour un duster au risque de le perdre dans la lindaa

|

Alert

User

par Christie

|

Date

le 25 Juillet 2024 07:03

Je vais prendre la 901 et la 905. Qui vivra verra. Je te ferai un retour si je reviens saine et sauve ;-)

|

Alert

User

par Christie

|

Date

le 12 Août 2024 22:27

Bonsoir, avec un "léger retard", petit retour de notre journée. Déjà ça vaut le périple car au bout du bout c'est la claque visuelle. même la route est extraordinaire avec des passages lunaires. Effectivement y' a un tronçon très cabossé où il faut rouler au pas. Concernant les gués ça passe.
Par contre le premier est large sans aucune indication.. On a eu la prudence de le traverser à pieds avant de se lancer. Voilà, mes 3 semaines en terre islandaise sont finies. Un de mes plus beaux voyage certainement. Une île aux multiples facettes. Merci beaucoup Tom pour ton aide..
J'y retournerai sûrement un jour :-)

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 14 Août 2024 10:37

Bonjour,

Intéressant, merci !

|

Alert

User

par Jean-Gab

|

Date

le 14 Août 2024 12:20

Aie Aie Aie votre retour me donne terriblement envie d'y aller... je n'ai pas pu le faire durant mon voyage, la route étant passée en no winter service je ne voulais pas prendre le risque un 20 septembre d'y aller :)

|

Alert

User

par Terres Du Nord

|

Date

le 22 Janvier 2025 23:20

Bonjour,
Je pense prendre F910 pour aller à Askja avec un Nissan X Trail, vous pensez que ca passe sans soucis ?
Merci

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 23 Janvier 2025 01:05

Le X trail est un SUV, comme le duster, mais moins robuste. Il faut les 21cm de garde au sol pour la F910 est vers askja. Je ne sais pas si il les a ça se contrôle vite c’est pas vraiment un véhicule exotique. N’importe quel garage Nissan te le dira.
Et il faut qu’il passe 50cm comme le duster. Ça aussi ça se demande si tu as pas le retour ici

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 23 Janvier 2025 10:04

Lors de mes recherches pour le meilleur véhicule j'avais trouvé :
X-Trail Garde au sol 21cm (à vide) contre 20.5 pour le Duster et 35cm pour les gués (Duster aussi), mais ça ce sont des données constructeur, et les 35cm sont la mi-hauteur de roue (la hauteur à ne pas dépasser normalement pour tous les 4x4 etc). Il peut peut-être prendre + en pratique comme le Duster mais ça faut le demander ou avoir un autre retour.
Il y a une version off-road : Ti-Long-Term ou du genre qui a 45cm en spécifications constructeur

Mais en tout cas ce qui ressortait de ces recherches c'est que le duster était aussi capable et pour bien moins cher, et que tous les 4x4 proposés dans les tarifs intermédiaires entre Duster/Jimny et Land-Cruiser/Discovery étaient des SUV, donc pas mieux adaptés que le Duster ou le Jimny. Deux véhicules m'ont fait douter : Le Rav4 et le Subaru Forester qui sont annoncés à 21 et 22cm en garde au sol et 50cm pour les gués. Mais le Rav4 n'a pas de première courte donc pour les gués faut oublier. J'ai toujours le Forester en tête mais c'est ça reste un SUV...

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 23 Janvier 2025 12:05

Quelque soit le véhicule, la 910E est longue, très longue ... Environ 10h (sans possibilité d hébergement ou de ravitaillement gasoil)

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 23 Janvier 2025 12:05

Quelque soit le véhicule, la 910E est longue, très longue ... Environ 10h (sans possibilité d hébergement ou de ravitaillement gasoil)

|

Alert

User

par Terrs DN

|

Date

le 23 Janvier 2025 12:08

Merci pour les réponses,
J'ai trois enfants qui ont 12, 14 et 16 ans et j'ai donc besoin d'un 7 places
J'avais le choix entre le X-Trail et le Land cruiser 150 qui coute 1000 euros de plus à la location pour les 15 jours
Nous avons juste prévu de passer des gués pour aller à Askja...

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 23 Janvier 2025 13:40

Erreur de part : 910w
@terrre en : vous prévoyez quel type d hébergement ?

|

Alert

User

par TDN

|

Date

le 23 Janvier 2025 16:22

Bonjour,
je prends des hébergements sur Airbnb, cette année je fais 3 nuits à Siglufjordur, 3 à Greinivik, 3 à Egilsstadir, je fais aussi deux nuits à Selfoss ou dans les environs de Reykjavik en espérant voir le volcan en éruption... me reste à trouver 2 nuits sur le retour, côte Sud quand je passe au Jokulsarlon et à Skaftafell, je n'ai pas encore trouvé mon bonheur et ce d'autant que les tarifs des nuités ont sacrément augmentés...
si vous avez des idées, je suis preneur

|

Alert

User

par Julien

|

Date

le 10 Septembre 2025 21:56

Bonjour, j'ai loué un van (VW California Beach 4x4 (Automatic) 2024 Model) pour un périple de 10 jours du 16 au 26 septembre et je suis tenté d'aller à Askja en partant de Egilsstaðir, via la F910 et F905 visiblement… Est-ce une mauvaise idée ? Vérification des routes au dernier moment, évidemment, mais peut-être que ce sera déjà un "non catégorique" de la part des spécialistes ? Merci de votre retour.

|

Alert

User

par de.rene

|

Date

le 10 Septembre 2025 22:21

Y aller par la F910 depuis le barrage, c'est très long. Vaudrait mieux y aller via Mordraladur, F905 puis F910 avec de mémoire 3 gués

|

Alert

User

par Julien

|

Date

le 10 Septembre 2025 22:32

Merci pour la réponse. Trois gués passables en van selon vous ?

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 11 Septembre 2025 10:23

clairement éviter Öskjuleið, la F88 avec le gué de la lindaa ne passe pas en California
Donc le seul accès reste via la F910. Wue cela soit par Möðrudalur ou par Kárahnjúkar ne change pas grand chose. les gués et les difficultés sont sur la partie commune à ces deux itinéraires.
2 gués à proprement parler: les rivières concernées sur la partie F910 sont l'Arnardalsá (le plus petit) ici https://www.map.is/base/@642465,517229,z11,0 et la Þríhyrningsá ici https://www.map.is/base/@643362,519111,z10,0 (le plus costaud des deux, à prendre en arc de cercle vers l'aval suivant les rochers (tout droit il y a la piscine creusée, et tu prends facilement 20 à 30 cm de plus et c'est là qu'on retrouve les duster et similaires en rade avec waterlock). C'est celui qu'il faudra surveiller.
Le vrai soucis est la garde au sol. 210 est usuellement prérequis pour F910 et le california n'a que 193. Ca sera très tendu et je ne tenterai pas

|

Alert

User

par tom

|

Date

le 11 Septembre 2025 10:33

ca ne fait que 1,7 cm de difference mais ca touche ou ca touche pas c'est binaire. Il y aura des passages où tu devras être sur des oeufs, au pas et pour ne pas prendre de risque avec un assistant piéton qui controle et qui t'arrête avant le drame. Et il faudra prendre une trajectoire millimétrée.
J'ai pas en tête le nombre de passage tendus comme cela, je dirais 3 ou 4. Pas de risque de surprise ils sont tous en traversées de coulées, et de toute façon tu te demanderas bien par où tu peux passer sans risque. reste à trouver, au besoin cm par cm en vitesse lente. Et à renoncer plutot que de toucher (peu de réseau, peu de passage, le dépannage coute un bras). C'est pas forcément une mauvaise idée que d'essayer de le faire en convoi avec un autre véhicule. Si tu es seul ca veut dire attendre que quelqu'un que tu es capable de suivre en cadence passe et lui demander s'il est d'accord pour rouler en convoi sur les parties difficiles

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 12 Septembre 2025 20:23

Le convoi c'est bien mais quand tu es planté avec le moteur noyé au milieu du gué et que l'autre véhicule n'a pas de treuil, que tu n'as pas de bout ...
Je ne le tenterai pas non plus.
Quand nous avons voulu le faire, nous avons demandé à des rangers. Ils ont dit ok parce que nous avons un snorkel, sinon, c'était trop risqué.

Est-ce que "automatique" signifie que tu n'as pas de première courte ?

|

Alert

Répondre