Guide

/

Sud

/

/

Kvernufoss : La cascade cachée

Date 26 Février 2023

Kvernufoss : La cascade cachée

Kvernufoss : La cascade cachée

Bien moins célèbre que sa majestueuse voisine Skogafoss, Kvernufoss fait partie de ces trésors méconnus du sud de l'Islande. Kvernufoss n'est ni la plus puissante ni la plus haute des cascades du pays mais elle mérite largement le détour.

Très souvent, les touristes passent à proximité de la cascade sans même le savoir...

Comment arriver à Kvernufoss ?

En effet, elle est située à proximité de Skogafoss et encore plus près du musée de Skogar puisqu'il faut d'ailleurs se garer sur le parking de celui-ci.

Ne cherchez pas de panneau, la cascade n'est nulle part indiquée. En arrivant par la route numéro 1, il faut bifurquer en direction du petit village de Skogar. Une fois arrivé dans le village, il faut continuer jusqu'au musée de Skogar. Ensuite il faut se garer tout à fait à l'extrémité au niveau du dernier bâtiment en tôle. Il n'y a pas vraiment de parking mais c'est ici qu'il faut se garer.

Pendant longtemps, une petite échelle permettait d'enjamber un enclos à moutons pour y accéder. Désormais l'endroit est bien aménagé et il faut marcher sur un petit sentier parfaitement dessiné en direction de l'est et d'une petite gorge qu'on commence à apercevoir du parking. Il faut  ensuite rejoindre la rivière Kverna en direction de l'est. Une fois au niveau de la rivière, il suffit de rester sur la rive gauche de la rivière et de la suivre en direction du nord.

La petite randonnée est très courte puisqu'il ne faut compter que 800 m (1.6 km aller/retour) et une vingtaine de minutes pour y arriver à partir du parking. La randonnée est très simple et traverse pendant un bon moment un pré avant que le sentier ne monte un peu en direction de la gorge.

L'arrivée dans la gorge est magnifique et les couleurs ne sont pas sans rappeler l'impressionnant canyon de Fjaðrárgljúfur et on entend d'assez loin le bruit de la cascade qui se fracasse sur les rochers.

Quand s'y rendre ?

Kvernufoss

Située près de la route circulaire, la cascade est accessible été comme hiver. L'été il n'y a pas énormément de monde près de la chute, les touristes préférant admirer sa voisine Skogafoss. En hiver, on peut aller voir la cascade, cependant le chemin qui y mène peut s'avérer boueux et certains passages un peu glissants notamment près de la cascade.

Comme c'est le cas à Seljalandsfoss, les alentours humides gèlent très souvent en hiver ce qui peut empêcher de s'approcher de Kvernufoss.

La belle chute de Kvernufoss

 

La cascade Kvernufoss

Le chemin bien aménagé qui mène à la cascade - Crédit photo Philippe L.

En arrivant par le petit sentier, il y a plusieurs spots qui permettent de prendre en photo Kvernufoss avec suffisamment de recul pour capturer également l'enceinte naturelle de parois rocheuses et de verdure qui entoure la chute. Les contrastes entre la verdure et le bleu turquoise de l'eau sont saisissants. La chute en elle-même est très jolie et mesure 30 m de hauteur environ.

Tout comme Seljalandsfoss, Kvernufoss a la particularité d'être une cascade derrière laquelle il est possible de passer ! Une des rares d'Islande dans ce cas d'ailleurs. Certes, ça mouille un peu en passant derrière, mais l'expérience en vaut la peine.

En effet, un petit chemin de terre passe par la gauche de la cascade et permet d'arriver sur une petite plateforme à partir de laquelle les photographes apprécient de capturer la chute avec le coucher de soleil en face.