En ce moment
temps
00:49
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Sud
  4. > Le musée de Skogar

Le musée de Skogar

le 11 mars 2019
Le musée de Skogar

Le village de Skogar dans le sud de l'Islande est bien sur connu pour sa mythique cascade Skogafoss une des plus belles du pays sans aucun doute. Mais à Skogar on trouve également un écomusée : "Skógasafn", le musée de Skogar.

Situé à 2H de la capitale, le musée est devenu un véritable incontournable et mérite vraiment une halte pour tous les visiteurs qui font une arrêt pour admirer Skogafoss. En effet, le musée de Skógar est situé à tout juste 1 minute à pied de la chute.

Un musée chargé d'histoire

Très facile d'accès, celui-ci se trouve en bordure de la route numéro 1 et est également joignable en bus.

Fondé en 1949, le musée occupait au départ le sous sol de l'école de Skogar avant que sa notoriété contraigne les propriétaires à construire un premier bâtiment indépendant. Le musée présente en fait une collection impressionnante d'objets historiques illustrant la vie en Islande au fil des années, de la colonisation à aujourd'hui. Aujourd'hui, le musée compte plus de 15.000 objets. 

Le musée est en fait divisé en 3 parties :

  • Le musée folklorique
  • Le musée des transports et des technologies
  • Le musée en plein air

Le musée Folklorique

Musée de Skogar

Dans le musée folklorique, le premier bâtiment, sont exposés des objets et documents illustrant la vie islandaise d'autrefois. On y trouve le matériel utilisé à la ferme ou pour pêcher. On peu voir des outils de pêche, du matériel agricole, des manuscrits ou encore des livres dont un original de la première bible islandaise qui date de 1584.

Le bâtiment est plutôt grand et sur trois étages. On prend plaisir également à admirer les habits d'autrefois et autres broderies du dernier étage.

Le musée en plein air

Musée de Skogar

En extérieur, on trouve le musée en plein air qui nous montre les habitats traditionnels islandais. Une charmante petite église luthérienne se trouve à proximité de plusieurs fermes avec le toit en tourbe. L'église est une réplique assez récente (1998) d'une église luthérienne typique construite à partir d’éléments d’anciens lieux de culte retrouvés lors de fouilles.

On prend énormément de plaisir à imaginer la vie dans les différentes habitations et curieux de voir l'organisation des pièces des différentes maisons. Le musée nous présente également une école et sa classe avec tous les objets parfaitement conservés.

Le musée des transports et des télécommunications

Musée de Skogar

Très récemment, en 2002 un troisième bâtiment a vu le jour : le musée des transports et des télécommunications. L'histoire des transports et télécommunications en Islande y est représentée : des premiers services postaux et premiers réseaux téléphoniques à aujourd'hui.

Il faut compter presque 2 heures pour prendre le temps de faire le tour des 3 parties du musée, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Il est possible de faire une visite guidée (anglais, allemand) et parfois également en français et en espagnol.

D'un point de vue pratique

Musée de Skogar

Horaires et ouvertures : 

  • Septembre à Mai : 11h - 16h
  • Juin, juillet, août : 10h - 18h

Skógasafn (Musée folklorique régional à Skógar)

  • 861 Hvolsvöllur
  • Tél. (354) 487 8845. Fax: (354) 487 8848
  • Site internet: www.skogasafn.is

Les tarifs 2021 : 

  • Adulte : 2000 ISK
  • Etudiant / sénior : 1700 ISK
  • Enfants 12 - 17 : 1200 ISK

Le musée est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés par un adulte.