En ce moment
temps 11°
16:32
  1. Accueil >
  2. A voir
  3. > A voir et à faire en Islande

A voir et à faire en Islande

le 21 février 2018
A voir et à faire en Islande
5.0 / 5

Terre de feu et de glace, l'Islande attire les touristes à la recherche de grands espaces et de paysages spectaculaires. Sa latitude, son relief accidenté ainsi que  son activité géothermique permettent à l'Islande de bénéficier de phénomènes naturels étonnants et les activités ne manquent pas sur l'île.

Les voyageurs recherchent souvent des panoramas époustouflants lorsqu'il se rend en Islande, les paysages hors du communs ne sont pas rares et pourront satisfaire tous les voyageurs amoureux des grands espaces.

Alors que faire et que voir en priorité lorsqu'on part en Islande ?

La carte des sites touristiques d'Islande présente les points d'intérêts et les incontournables de chaque région et constitue également un bon point de départ pour se faire une idée de ce l'on peut trouver en Islande.

Les phénomènes naturels

Source chaude

  • Volcanisme, géothermie et sources chaudes

Lorsqu'on pense à l'Islande, on pense immédiatement au volcanisme. En 2010, les aéroports européens ont été bloqués suite à l'éruption du volcan Eyjafjallajökull, et les gens ont alors réalisé l'importance et la puissance du volcanisme en Islande.

Des volcans, l'Islande en compte des dizaines. Certains sont éteints mais d'autres toujours en activité et les secousses sont très fréquentes sur l'île et les Islandais y sont d'ailleurs habitués.

Cette activité volcanique favorise la géothermie et on trouve de nombreux sites en Islande où l'on peut constater les traces de cette forte  activité avec des geysers, marmites de boues ou autres solfatares, comme on peut en trouver dans l'incontournable région de Myvatn, dans le nord de l'Islande, à Geysir ou encore à Krysuvik.

Cette activité géothermique est également à l'origine des fameuses sources chaudes dont les Islandais sont friands et dans lesquelles ils passent beaucoup de temps à se relaxer dans des eaux entre 35 et 38°. Certaines sont très modernes et aménagées, d'autres sont totalement en pleine nature. Quoi qu'il en soit, il serait dommage d'aller en Islande sans se baigner dans une source chaude !

  • Les glaciers et les icebergs 

Parmi les immanquables de l'Islande, il y a bien sûr les glaciers. L'Islande possède, avec le grand Vatnajoküll, le second plus grand glacier d'Europe et il figure parmi les plus importants du monde. 

Les glaciers sont nombreux en Islande et couvrent une large partie du pays malgré leur fonte qui s'accélère avec le réchauffement climatique. La plupart se situe sur la côte sud de l'Islande et il est possible de les approcher de très près. C'est le cas du Svinafellsjökull ou encore du Skaftafellsjökull pas exemple.

A Jökulsárlón dans le sud de l'Islande, on trouve un des emblèmes de l'Islande avec un lagon magnifique rempli d'icebergs. Le site est devenu très touristique mais constitue un véritable incontournable d'un voyage en Islande, qu'on visite le pays en hiver ou en été.

  • Les cascades

De ces glaciers s'écoulent beaucoup d'eau qui se transforme forcément en rivière. Ces rivières coulent dans le paysage accidenté de l'Islande et ses canyons et génèrent un nombre incalculable de cascades. On en trouve vraiment de partout, tout autour de l'île.

Certaines cascades comme Skogafoss, Seljalandsfoss, Gullfoss sont les plus connues et les plus visitées car situées à proximité de la capitale, mais le pays en compte vraiment beaucoup.

  • Le soleil de minuit

De part sa latitude élevée et très proche du cercle polaire, l'Islande bénéficie de journées interminables en été. A tel point que le soleil ne se couche jamais pendant une période de l'année entre mi-juin et mi-juillet. C'est ce qu'on appelle le phénomène du "soleil de minuit".

Cette lumière rase incroyable, typique des pays du nord de l'hémisphère, est très prisée des photographes. Ces journées à rallonge peuvent être un peu perturbantes au début car on a logiquement la sensation d'avoir sommeil alors qu'il fait totalement jour à 23 H ou minuit.

Qu'importe, le phénomène est fascinant et doit être observé par les visiteurs qui voyagent en Islande en été, car oui, le soleil de minuit ne peut s'observer qu'à cette période.

Qui n'a jamais rêvé de voir une aurore boréale ? Pour les visiteurs qui se rendent en Islande en hiver entre Octobre et Mars, les aurores boréales illuminent le ciel islandais. Le spectacle est absolument sensationnel et mérite le voyage à lui seul.

Les aurores boréales, aurora borealis ou northern lights sont des phénomènes naturels provoqués par de très puissantes éruptions solaires. De grandes quantités de particules chargées sont éjectées par le soleil s'échappent et forment une sorte de vent solaire, celui ci atteint le champ magnétique de la terre.

Notre planète est protégée de ce vent solaire, sauf au niveau des pôles Nord et Sud. Ce trop plein de particules mélangé aux atomes et ions de l'ionosphère génère des aurores boréales.

Les fjords islandais

Fjord islandais

Les fjords font également partie du paysage islandais et certains voyageurs partent en Islande pour les découvrir. C'est dans les régions du nord ouest, du nord et de l'est de l'Islande que se trouve la grande majorité d'entre eux.

Dans l'est, les plus connus sont ceux de Seydisfjörður et de Borgarfjörður Eystri. Dans le nord, celui de Siglufjörður est sans doute celui qui a le plus de charme et dans le nord ouest, on en trouve énormément dont le célèbre Ísafjarðardjúp, celui d'Isafjörðdur ou encore l'Arnarfjörður.

L'Islande : paradis de la randonnée

Randonnée Islande

L'Islande, c'est la nature à l'état pur et des paysages qui passent des champs de lave aux glaciers, aux volcans ou encore aux rivières et cascades. Qui dit nature, dit randonnée et l'Islande en propose des centaines à travers le pays.

Certaines randonnées sont des randonnées courtes d'1 H par exemple, jusqu'aux longs treks de plusieurs jours comme le célèbre trek du Laugavegur qui permet de rejoindre les panoramas incroyables de Thorsmörk au départ de la région de Landmannalaugar en traversant des paysages hors du commun.

Les activités à faire en Islande

Observation des baleines

En Islande les activités ne manquent pas et si certains se contentent d'admirer les paysages et faire des randonnées (et c'est déjà beaucoup !), d'autres en revanche choisissent quelques excursions.

  • Faire une sortie sur un cheval islandais

Le cheval islandais est un cheval atypique et unique. Une de ses caractéristiques principales est son allure, il en possède 5 : le pas, le trot, le galop, l'amble et le « tölt ». Le tölt (dont la prononciation est teult) est une allure naturelle d'amble rompu à quatre temps. La particularité de cette allure est que le cheval a toujours au moins un pied au sol.

Les paysages islandais et notamment les plages se prêtent particulièrement bien à des sorties à cheval pour les amateurs.

  • Faire du kayak 

Dans les plus beaux fjords ou des plus beaux glaciers se trouvent assez souvent des spots pour faire une sortie kayak. Qui n'a jamais eu envie de naviguer entre les icebergs près d'un glacier ou tout simplement au fond d'un fjord ?

  • Partir en mer pour observer des baleines

Hiver comme été, les visiteurs qui partent en Islande apprécient les excursions qui permettent l'observation de ces grands cétacés. Husavik, dans le nord de l'Islande est même considérée comme la capitale Européenne de l'observation de la baleine.

  • Visiter une grotte de glace

Hiver comme été, on trouve de nombreuses grottes à visiter en Islande. Pour les visiteurs qui se rendent en Islande en période hivernale, il est même possible de visiter des grottes de glace dans le sud de l'île.

Quelques spécialités et spécificités islandaises

Maison toit en herbe

  • Photographier des maisons avec le toit en herbe

Avant de partir en Islande, quand on a une image en tête de ce petit pays, c'est souvent une image de fjord, de volcan, d'iceberg mais également de ces petites maisons avec le toit en herbe typiquement islandaises. On trouve ces petites maisons un peu partout autour de l'île, et ces maisons avec le toit en tourbe et en herbe font partie des immanquables à photographier pour les voyageurs partant pour la première fois en Islande

  • Goûter aux spécialités

Parmi les nombreuses spécialités islandaises, s'il ne fallait n'en retenir qu'une ce serait sans doute le skyr. Ce délicieux dessert à mi-chemin entre le fromage blanc et le yaourt est un incontournable pour toute personne se rendant en Islande. 

Le skyr est souvent servi en dessert mais il est très fréquent aussi d'en trouver au petit déjeuner le matin dans les hôtels et chambres d'hôtes.

Autre spécialité culinaire qu'on peut trouver en Islande : le mouton bien sûr. Les moutons sont partout en très grand nombre en Islande et se retrouvent forcément dans les assiettes sous toutes les formes. On en trouve même à chaque coin de rue car les hotdogs islandais, les fameux "pylsurs" sont à base de mouton.

La soupe traditionnelle islandaise est une soupe de mouton succulente.

  • Passer les fêtes de fin d'année en Islande

Le Hangikjöt, mouton servi fumé, est aussi une des traditions de Noël en Islande. Globalement, les fêtes de fin d'années sont d'ailleurs un événement très important et très respecté en Islande.