En ce moment
temps 12°
11:41

Le Kayak en Islande

le 07 avril 2019
par Sig
Le Kayak en Islande
Moyenne 4.6 / 5 sur 9 votes

L'Islande regorge de fjords et de paysages côtiers tous plus magnifiques les uns que les autres, du nord au sud et d'est en ouest. 

Dans les plus beaux fjords ou des plus beaux glaciers se trouvent assez souvent des spots pour faire une sortie kayak. De Jokulsarlon à Isafjorður en passant par le mythique mont Kirkjufell, voici quelques bonnes idées d'excursions kayak pour un séjour en Islande.

Excursion kayak au pied du mont Kirkjufell

Kirkjufell

Le mythique mont Kirkjufell dans la péninsule de Snaefellsnes dans l'ouest de l'Islande est la montagne la plus photographiée du pays.
Plus d'informations sur Snaefellsnes :
La région de Snaefellsnes
Les curiosités de Snaefellsnes 

C'est dans le port de Grundarfjordur que les départs kayak se trouvent. Un guide accueille le visiteur pour lui expliquer les bases du kayak et lui donner les équipements nécessaire à la sortie : combinaisaon étanche, gilet de sauvetage chaussures et sous vetement thermique.

La sortie dure 2H et se découpe en 2 parties, une première près de "Seal Skerry" où se trouve une colonie de phoques ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux puis une seconde en se rapprochant du pied du mont Kirkjufell pour quelques prises de vues inoubliables.

Kayak islande

3 sorties par jour sont organisées entre le mois d'avril et le mois de décembre.

L'excursion en détail : Excursion kayak au pied du mont Kirkjufell

Excursion kayak dans les fjords du nord ouest

Bien que plus isolés et un peu plus oubliés des touristes, les fjords du nord ouest restent une des régions les plus intéressantes d'Islande. La capitale des fjords Isafjorður offre également la possibilité de nombreuses randonnées 

C'est dans le port d'Isafjorður que se trouve le point de départ d'une sortie kayak. Comme à Kirkjufell, une fois que le guide a expliqué les bases du kayak et équipé le visiteur, l'excursion de 2h peut commencer.

Les paysages des fjords sont splendides au milieu des montagnes et autres cascades. La région est particulièrement riche en avifaune et on peut observer de très nombreuses espèces d'oiseaux et avec un peu de chance croiser quelques phoques voire apercevoir des baleines dans le fjord puisque une vingtaine d'espèce fréquente régulièrement le fjord.

La sortie est possible entre mai et septembre.

L'excursion en détail : Excursion kayak dans les fjords du nord ouest

Excursion kayak à Jokulsarlon

Kayak islande

Jokulsarlon est probablement un des lieux les plus magiques du pays et un incontournable pour les touristes. Plus d'informations sur Jokularlson


La sortie kayak permet donc de naviguer au beau milieu des icebergs et leurs couleurs bleutées. Les sternes sont nombreuses pendant la sortie et il est très fréquent de voir des phoques se prélasser sur les icebergs. Un guide accompagne donc les touristes pendant 1H30 et 6 horaires par jour sont proposés entre mai et septembre.

L'excursion en détail : Excursion kayak à Jokulsarlon

Excursion kayak sur la lagune glaciaire du Solheimajokull

Toujours dans le sud, la lagune glaciaire du Solheimajokull offre également un paysage à couper le souffle.

C'est sur le parking du Solheimajokull que commence la sortie kayak de 2.5H. Une fois que le guide a équipé le voyageur, il le guide pour circuler entre les blocs de glace au beau milieu du décor incroyable qu'offre le Solheimajokull.

L'excursion en détail : Excursion kayak sur la lagune glaciaire du Solheimajokull