En ce moment
temps
07:45

La rando de Hveradalir à Kerlingarfjöll

le 09 septembre 2018
par Sig
La rando de Hveradalir à Kerlingarfjöll

La région de Kerlingarfjöll est totalement isolée au centre de l'Islande dans les Hautes Terres ce qui en fait un site moins fréquenté que la plupart des autres points d'intérêts islandais.

Bien qu'accessible par d'autres petites pistes souvent plutôt difficiles, l'accès à Kerlingarfjöll se fait généralement par la célèbre piste de Kjölur.

La piste 35 de Kjölur, qui traverse une bonne partie du pays de Gullfoss à Blonduos. La piste est superbe mais assez longue et cahoteuse et accessible uniquement aux véhicules 4x4.

Kerlingarfjoll

A mi-chemin, on arrive à l'intersection avec la F347 qui mène justement à Kerlingarjöll à 10km d'ici. Aucun gué ne se présente sur la route et celle-ci est finalement plutôt facile. On arrive alors rapidement au camping de Kerlingarfjöll, c'est ici qu'il faut se garer.

Le départ officiel de la randonnée de hveradalir se fait du camping mais route continue au dessus de celui-ci pour atteindre un second parking à quelques kilomètres de là, c'est le point de départ d'autres randonnées également superbes.

Une randonnée inoubliable

La randonnée de Hveradalir est la plus réputée des monts Kerlingarjöll. Les balades sont ici très nombreuses et un accueil/refuge près du parking permet d'obtenir de précieuses informations sur les randonnées et notamment la possibilté de mixer certaines d'entre elles. hveradalir est la randonnée numéro 2.

Kerlingarfjoll

Après s'être garé sur le parking, une petite passerelle permet de passer par dessus un ruisseau pour commencer une belle ascension. Rapidement, un grand panneau rouge indique la direction de Hveradalir (tout droit) et du hotpot des monts Kerlingarfjöll (à gauche). Le chemin est très bien balisé et il parait impossible de se perdre durant l'ascension si le temps est bien dégagé et la visibilité bonne.

L'ascension de 6.5km prend un peu moins de 2H jusqu'au site de Hveradalir. La montée est très raide dès le début et pendant les 30 premières minutes avant d'atteindre un plateau qui permet d'avoir un panorama incroyable sur la région. On aperçoit alors les refuges du camping en contre bas qui paraissent minuscules.

Le chemin se poursuit en redescendant puis en remontant sur deux petits flancs de montagnes avant d'avoir à traverser plusieurs dizaines de mètres dans les névés. En effet, les monts Kerlingarfjöll sont encore enneigés en altitude même en été et ce à cause de l'altitude du site à plus de 1000m.

A partir d'ici le paysage change, le décor lunaire et rocailleux laisse place à de magnifiques couleurs ocres. Les couleurs commencent à changer et on reconnait les couleurs typiques de la région, les flancs ocres des montagnes qui contrastent parfaitement avec le blanc des névés et le vert de la mousse. Cette couleur est caractéristique de la rhyolite qui est la principale roche présente ici et qui donne ce ton étonnant.

On arrive alors sur un long plateau sur lequel il faudra encore traverser quelques dizaines de mètres de névés. Au loin, les premières fumées commencent à faire leur apparition et le vent ramène parfois l'odeur de soufre. En arrivant au bout du plateau, l'odeur est omniprésente et un panneau indique le volcan à 1.1km.

En arrivant au bout, la beauté du décors qui nous entoure à 360° est à couper le souffle, les fumerolles sont omniprésentes et les couleurs rouges orangées par beau temps donnent au site l'apparence d'une peinture. L'endroit est un peu glissant et boueux et mieux vaut éviter de s'approcher trop près du bord car ici, on surplombe vraiment les fumerolles. Il s'agit peut-être d'un des sites les plus spectaculaires du pays.

Kerlingarfjoll

C'est en observant les touristes à l'horizon, arpenter les flancs de Hveradalir, qu'on se rend vraiment compte de l'immensité du site et que celui-ci devient encore plus impressionnant.

Le retour se fait généralement par le même chemin mais est beaucoup plus rapide à effectuer car totalement en descente et il ne faut compter que 1h40 pour atteindre le parking en prenant la direction Asgardur.

Au total, il faut tout de même compter environ 4H pour effectuer cette randonnée en prenant bien le temps d'admirer les lieux et effectuer les 12-13km de la balade. Beaucoup de touristes s'arrêtent au retour et bifurquent juste avant le camping en direction du hotpot de Kerlingarfjöll.

Avec le temps nécessaire pour arriver par le Kjölur, le passage à Kerlingarfjöll occupe une journée complète pendant le séjour mais vaut vraiment le coup, surtout par beau temps. Encore plus qu'ailleurs, il est vivement recommandé de se renseigner sur les conditions climatiques avant de partir  effectuer une randonnée dans les Kerlingarfjöll, surtout que le temps change vite en montagne.