En ce moment
temps
02:29

1 semaine en Islande

le 14 août 2019
par Sig
1 semaine en Islande
Moyenne 5.0 / 5 sur 3 votes

Même si un séjour d’une semaine ne permettra pas de découvrir tous les aspects du pays, partir une semaine en Islande permet au voyageur de se faire une bonne idée des superbes paysages qu’offre l’Islande.

Partir en Islande pour 1 semaine

Partir pour 7-8 jours en Islande permet difficilement de faire le tour de l’ile, c’est pour cette raison que beaucoup préfèrent se concentrer sur une région en particulier. La plupart des séjours proposés par les spécialistes du voyage en Islande se concentrent donc sur une partie du pays.

Vous pouvez tout simplement rester à Reykjavik et dans ses alentours, ou, ce qui est préférable, visiter la partie Sud ou la partie Nord du pays.

Godafoss

En hiver ou en été ?

L'approche est forcément différente en fonction de la saison pendant laquelle vous envisagez de partir. En effet, en hiver par exemple, l'Islande a énormément de charme mais ne permet pas de faire les mêmes choses qu'en été. Par exemple, de nombreuses routes sont fermées et donc certains sites touristiques du centre notamment restent inaccessibles. Par contre c'est la seule saison qui va vous permettre de voir les fameuses aurores boréales.

Vous trouverez plus d'informations sur l'article quand partir en Islande.

Tout dépend également de ce que vous recherchez : êtes vous plutôt un amateur de grandes randonnées ? quelqu'un qui recherche l'aventure ? un fan de cascades ? de volcans ? de galciers ? un peu de tout ça ?

Notre carte des sites touristiques par région est un bon point de départ. Elle doit vous permettre de vous guider sur la région d'Islande la plus adaptée à vos envies en fonction des sites touristiques qu'on trouve dans chacune d'entre elles.

Voici quelques idées d'itinéraires pour une semaine que vous pouvez choisir de faire en autonomie, ou en autotour organisé par un spécialiste.

Myvatn

Le sud de l'Islande en 1 semaine

Le nord de l'Islande en 1 semaine

Le tour de l'Islande en 1 semaine

Le sud de l'Islande en 1 semaine

Que vous fassiez un autotour en voiture de location ou que vous vous déplaciez en Bus, il est possible de suivre ce genre d’itinéraire. Si vous êtes à pied, de nombreux bus permettent de rejoindre ces différents lieux touristiques très simplement, la compagnie BSI par exemple vous propose de vous amener un peu partout dans le pays.

Vous trouverez plus d'informations sur notre article sur le bus en Islande.

Si vous êtes sans voiture également, vous pouvez choisir des excursions organisées, la plupart du temps, au départ de Reykjavik via la compagnie Guide To Iceland, notre partenaire local.

La richesse et la variété des paysages et autres curiosités naturelles de l’Islande sont impressionnantes dans le Sud. L'itinéraire proposé ici peut être fait été comme hiver et parcours la majorité des points d'intérêt de la côte sud, le cercle d'or ainsi que la péninsule de Snaefellsnes dans l'ouest.

La carte des sites touristiques par région doit pouvoir vous permettre d'ajuster cet itinéraire avec d'autres points d'intérêts, notamment la carte touristique du sud et la carte tourisitique de l'ouest.

Myvatn

Jour 1 : Après être arrivé à l'aéroport de Keflavik, vous pouvez vous rendre au Blue Lagoon tout près d'ici, une source chaude paradisiaque avant de vous rendre à Reykjavik la capitale pour une première visite. Après avoir flané dans les rues du 101, le quartier touristique de la capitale et visiter les incontournables de Reykjavik, vous pouvez faire une halte dans un des nombreux restaurants que propose la capitale.

Jour 2 : Direction la péninsule de Snaefellsnes et ses paysages magnifiques. La péninsule est un véritable condensé d'Islande : Buðir, Kirkjufell, Ytri Tunga... les attraits sont nombreux. Plus d'informations sur la péninsule de Snaefellsnes et ses points d'intérêts dans cet article.

Jour 3 : Après une halte par la région d'Husafell et les superbes chutes de Hraunfossar, la journée se prolonge dans le Cercle d'Or. Il s'agit d'un des régions les plus touristiques du pays avec 3 sites majeurs : Geysir, la cascade Gullfoss et le parc national de Thingvellir. En soirée, à Fluðir vous pouvez faire une halte dans les bains chauds du Secret Lagoon.

Jokulsarlon

Jour 4 : Direction le sud et ses paysages époustouflants. Après une halte près du cratère de Kerið, sur le chemin du sud et la fameuse route numéro 1, vous trouverez les superbes chutes de Skogafoss et Seljalandsfoss qui font parties des plus belles cascades du pays. Ensuite vous avez la possibilité d'aller voir la piscine cachée de Seljavallalaug avant de dormir à Kirkjubaejarklaustur.

Jour 5 : Le jour 5 vous emmène au parc national de Skaftafell qui offre la possibilité de nombreuses randonnées dans des paysages entourés par les glaciers. Ensuite, une halte vers le site de Jokulsarlon et Fjallsarlon pour observer les icebergs pour ce qui est peut-être un des plus beaux spectacle qu'offre l'Islande.

Jour 6 : Pour le sixième jour, vous repartez vers l'ouest avec une étape au splendide canyon au nom imprononçable de Fjaðrárgljúfur. Dans l'après midi, la région de Vik et ses plages de sable noir, les Reynisdrangar et le cap de Dyrholaey méritent qu'on s'y attarde longuement. Aussi, en fonction de la période de l'année, il s'agit d'un bon spot pour l'observation des macareux.

Jour 7 : Sur la route de Reykjavik, une halte dans la petite ville de Hveragerdi et ses serres s'impose pour effectuer la petite randonnée de Reykjadalur qui vous emmène près d'une rivière d'eau chaude. Plus d'informations sur la randonnée de Reykjadalur et les bains dans la rivière d'eau chaude. Le retour à Reykjavik permettra de visiter ce que vous n'avez pas eu l'occasion de voir le premier jour avant votre retour à Keflavik le lendemain.

Le sud de l’Islande offre donc une grande variété de paysages et des phénomènes naturels fantastiques. Nul doute qu’après avoir vu le Sud, vous aurez envie de revenir en Islande pour découvrir le nord.

Budir

Séjours organisés de 8 jours dans le sud

Voici quelques autotours qui suivent un peu cette idée d'itinéraire ou en sont très proches :

8 jours en été dans le sud et l'ouest

7 jours dans le sud et sud ouest

8 jours dans le sud en hiver

7 jours dans le sud et le sud ouest en hiver

Le nord de l'Islande en 1 semaine

Le parcours proposé ici est également possible en Bus ou en voiture de tourisme (un 4x4 n’est d’ailleurs absolument pas nécessaire sur cet itinéraire).

Vous trouverez plus d'informations sur notre article sur le bus en Islande.

Blue Lagoon

Le nord de l'Islande alterne entre péninsules et fjords. C'est également la région du lac Myvatn avec ses cratères, marmites de boue, solfatares et autres coulée de lave.

Myvatn est une des région les plus visitées d'Islande car probablement l'endroit où l'on peut trouver le plus de sites touristiques en un minimum de kilomètres.

La carte des sites touristiques par région doit pouvoir vous permettre d'ajuster cet itinéraire avec d'autres points d'intérêts, notamment la carte touristique du nord et la carte tourisitique de l'ouest.

Jour 1 : Après être arrivé à l'aéroport de Keflavik, vous pouvez vous rendre au Blue Lagoon tout près d'ici, une source chaude paradisiaque avant de vous rendre à Reykjavik la capitale pour une première visite. Après avoir flané dans les rues du 101, le quartier touristique de la capitale et visiter les incontournables de Reykjavik, vous pouvez faire une halte dans un des nombreux restaurants que propose la capitale.

Jour 2 : Direction le nord de l'Islande. Une première halte peut se faire dans la région d'Husafell et les superbes chutes de Hraunfossar. Ensuite, les petites maisons en tourbes de Viðimyri et Glaumbaer méritent une second escale avant d'arriver dans la charmante ville d'Akureyri qui ne manque pas d'attraits.

Jour 3 : La côte nord de l'Islande et son océan arctique sont réputés pour l'observation de la baleine, notamment le village de pêcheurs de Husavik. Ensuite vous pouvez faire une  une balade dans le canyon d'Asbyrgi puis à Dettifoss, la plus puissante chute d'Europe avant de vous relaxer en soirée dans les Myvatn Nature Baths et ses eaux à 38°.

Myvatn

Jour 4 : La journée complète est consacrée au lac de Myvatn et ses environ. Les points d'intérêts sont très nombreux dans la région. Sur quelques dizaines de kilomètres autour du lac se trouvent une dizaine de sites tous plus intéressants les uns que les autres : le cratère Viti, rempli d’un lac magnifique, le site de Skùtustaðir et ses pseudos cratères, le labyrinthe de lave de Dimmuborgir, Grjótagjá la source chaude, Leirhnjúkur où vous aurez l’occasion de vous promener dans un champ de lave, Namafjall et ses fumerolles et odeurs de souffre et les couleurs verte, rouge, jaune de son sol. Vous aurez même la possibilité d’observer toute la région à partir de Hverfjall, petite montagne qui domine la région.

Jour 5 : Retour en direction de l'ouest par la côte nord. Une halte tout d'abord par l'une des plus belles chutes du pays, la cascade Goðafoss tout près de Myvatn avant de visiter les villages de la côte nord. Siglufjörður, Dalvik, Ölafsförður sont de magnifiques petits ports de pêche typiques du nord de l'Islande. Vous terminerez la journée par la péninsule de Vatsnes et sa célèbre arche de Hvitserkur et ses phoques.

Jour 6 : Journée dans le cercle d'Or. Il s'agit d'un des régions les plus touristiques du pays avec 3 sites majeurs : Geysir, la cascade Gullfoss et le parc national de Thingvellir. En soirée, à Fluðir vous pouvez faire une halte dans les bains chauds du Secret Lagoon.

Jour 7 : Sur la route de Reykjavik, une halte près du cratère de Kerið s'impose avant de faire la randonnée de Reykjadalur. Plus d'informations sur la randonnée de Reykjadalur et les bains dans la rivière d'eau chaude. Le retour à Reykjavik permettra de visiter ce que vous n'avez pas eu l'occasion de voir le premier jour avant votre retour à Keflavik le lendemain.

Séjours organisés de 8 jours dans le nord

Voici quelques autotours qui suivent un peu cette idée d'itinéraire ou en sont très proches :

Autotour de 7 jours dans le Nord de l'Islande

Le tour de l'Islande en 1 semaine

Le parcours proposé ici est également possible en Bus ou en voiture de tourisme (un 4x4 n’est d’ailleurs absolument pas nécessaire sur cet itinéraire).

Vous trouverez plus d'informations sur notre article sur le bus en Islande.

Fjords

Jour 1 : Après être arrivé à l'aéroport de Keflavik, vous pouvez vous rendre au Blue Lagoon tout près d'ici, une source chaude paradisiaque avant de vous rendre à Reykjavik la capitale pour une première visite. Après avoir flané dans les rues du 101, le quartier touristique de la capitale et visiter les incontournables de Reykjavik, vous pouvez faire une halte dans un des nombreux restaurants que propose la capitale.

Jour 2 : Direction le sud et ses paysages époustouflants. Après une halte près du cratère de Kerið, sur le chemin du sud et la fameuse route numéro 1, vous trouverez les superbes chutes de Skogafoss et Seljalandsfoss qui font parties des plus belles cascades du pays. Vous dormez près de Vik, la région de Vik et les plages de sable noir, les Reynisdrangar et le cap de Dyrholaey méritent qu'on s'y attarde longuement. Aussi, en fonction de la période de l'année, il s'agit d'un bon spot pour l'observation des macareux.

Jour 3 : Le jour 3 vous emmène au parc national de Skaftafell qui offre la possibilité de nombreuses randonnées dans des paysages entourés par les glaciers. Ensuite, une halte vers le site de Jokulsarlon et Fjallsarlon s'impose pour observer les icebergs et découvrir un des plus beaux spectacles que peut offrir l'Islande.

Vik

Jour 4 : On laisse le sud pour découvrir les charmants fjords de l'est avec notamment les fjords de Djupivogur, Faskruðfjorður et le superbe Seyðisfjörðdur. La région est également celle des rennes. Vous pouvez terminer la journée avec une randonnée vers la belle cascade Hengifoss.

Jour 5 : Direction Myvatn. La journée complète est consacrée au lac de Myvatn et ses environ. Les points d'intérêts sont très nombreux dans la région. Sur quelques dizaines de kilomètres autour du lac se trouvent une dizaine de sites tous plus intéressants les uns que les autres : le cratère Viti, rempli d’un lac magnifique, le site de Skùtustaðir et ses pseudos cratères, le labyrinthe de lave de Dimmuborgir, Grjótagjá la source chaude, Leirhnjúkur où vous aurez l’occasion de vous promener dans un champ de lave, Namafjall et ses fumerolles et odeurs de souffre et les couleurs verte, rouge, jaune de son sol. Vous aurez même la possibilité d’observer toute la région à partir de Hverfjall, petite montagne qui domine la région.

Jour 6 : Retour en direction de l'ouest par la côte nord. Une halte tout d'abord par l'une des plus belles chutes du pays, la cascade Goðafoss tout près de Myvatn avant de visiter la belle ville d'Akureyri. Vous terminerez la journée par la péninsule de Vatsnes et sa célèbre arche de Hvitserkur et ses phoques.

Jour 7 : Journée dans le cercle d'Or. Il s'agit d'un des régions les plus touristiques du pays avec 3 sites majeurs : Geysir, la cascade Gullfoss et le parc national de Thingvellir. En soirée, à Fluðir vous pouvez faire une halte dans les bains chauds du Secret Lagoon ou repartir directement sur Reykjavik pour le retour.

Séjours organisés de 8 jours autour de l'Islande

Voici quelques autotours qui suivent un peu cette idée d'itinéraire ou en sont très proches :

Phoque

Autotour de 8 jours autour de l'Islande

Autotour de 8 jours autour de l'Islande petit budget

Autotour de 8 jours autour de l'Islande en hiver

Autres itinéraires de 3 jours à 3 semaines

Itinéraires de 3 jours à 3 semaines