En ce moment
temps
09:59
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Nord
  4. > Myvatn
  5. > Le cratère Hverfjall

Le cratère Hverfjall

le 21 février 2020
Le cratère Hverfjall
5.0 / 5

En arrivant près du lac de Myvatn dans le nord de l'Islande, on repère de loin le volcan Hverfjall.

Il faut dire que le cratère est impressionnant par sa taille et le noir de ses flancs tranche nettement avec la végétation à proximité directe du lac. La région de Myvatn est très riche en sites d'intérêt et le Hverfjall en est un des principaux. 

Il est particulièrement réputé pour être, avec Vindbelgjarfjall, un des deux points de vue qui proposent le meilleur panorama sur la région de Myvatn. Car oui, son sommet est accessible à pied après un petit effort !

Le volcan Hverfjall

Le volcan Hverfjall

Hverfjall, littéralement "montagne de la source chaude", fait partie de l'ensemble volcanique de Krafla, qui s'étend sur 90 kilomètres. Vraisemblablement, Hverfjall aurait comme origine une éruption volcanique datant d'il y a 2500 ans environ. Il est donc relativement jeune donc à l'échelle géologique.

Le cône fait tout de même 200 mètres de profondeur et 250 mètres de hauteur pour un diamètre de 1200 mètres à son sommet. Le diamètre à la base est beaucoup plus grand puisqu'il est de 2 kilomètres environ.

Le cratère est absolument magnifique et est réputé pour être l'un des mieux préservé au monde. Il est totalement constitué de cendres d'un noir vif qui contrastent fortement en été avec la verdure des abords de Myvatn et le blanc de la neige en hiver.

Randonnées à Hverfjall

Le cratère Hverfjall

Il est très facile de se garer au pied du Hverfjall où l'on trouve un parking et des toilettes. Une fois sur place, il est donc possible de faire l'ascension du cratère pour bénéficier d'un panorama à couper le souffle sur la région de Myvatn.

  • L'ascension du Hverfjall

Il n'y a certes que 250 mètres de dénivelé, l'ascension, dans un petit chemin de cendres, est courte mais assez raide. Il faudra bien compter 20 minutes pour parvenir au sommet et pouvoir admirer le panorama incroyable sur les coulées de lave de Krafla, le lac Myvatn, Dimmuborgir et le Vindbelgjarfjall...

D'en haut, on a également une belle vue sur l'intérieur du cratère. Certains visiteurs descendent à l'intérieur de celui-ci. La descente est effectivement possible à partir de certains côtés du cratère. A l'intérieur, certains visiteurs ont laissé quelques inscriptions qu'ils ont réalisé avec des pierres trouvées à l'intérieur de Hverfjall (photo).

Il faut savoir que, du sommet, il peut être compliqué de prendre en photo l'ensemble du cratère tant celui-ci est large, il est probable que vous n'ayez pas assez de recul à moins de disposer d'un appareil avec un très grand angle.

Une fois en haut, on a la possibilité de faire le tour en 1H de marche environ par un petit sentier qui permet de découvrir le cratère sous tous ses angles. Attention, il n'est pas rare que le vent souffle fort en haut, ce qui rend la marche parfois difficile. Il faudra compter 4.5 kilomètres de marche entre l'ascension et le tour du cratère par le sommet.

  • La randonnée de Grjótagjá à Hverfjall

Il est possible de faire une belle randonnée entre Grjótagjá et Hverfjall avant de poursuivre par l'ascension du cratère décrite plus haut. Le temps de marche entre Grjótagjá et Hverfjall est de 45 minutes environ pour effectuer les 2.6 kilomètres (aller).

  • La randonnée de Dimmuborgir à Hverfjall

De la même manière, une randonnée permet de rejoindre Hverfjall à partir de Dimmuborgir. Le temps de marche à prévoir est de 3h30 environ pour effectuer la boucle et les quelques 10 kilomètres qui permettent de rejoindre Dimmuborgir à Hverfjall, de faire le tour du cratère et de revenir.

Comment et quand aller à Hverfjall ?

Hverfjall

Le site se situe sur la partie est du lac de Myvatn. L'accès à Hverfjall est simple et se fait avec tout type de véhicule.

Pour rejoindre le parking, il faut prendre la 848 autour du lac Myvatn et tourner au panneau Hverfjall entre les sites de Dimmuborgir et Grjótagjá. Le cratère se voyant de très loin, il parait impossible de se tromper de chemin.

Le site est accessible toute l'année, hiver comme été. En été, les touristes sont assez nombreux et il est préconisé comme souvent de s'y rendre assez tôt le matin ou en fin d'après-midi.

Pour beaucoup, Hverfjall a encore plus de charme en hiver avec la neige qui recouvre partiellement la belle cendre noire de Hverfjall. En hiver, le parking est régulièrement décalé de quelques centaines de mètres ce qui nécessite au voyageur une petite marche supplémentaire pour atteindre le pied de Hverfjall.

Aussi, en période hivernale, avec la neige, l'ascension est parfois compliquée et il parait délicat de la prévoir sans équipement adéquat comme bâtons et crampons.