En ce moment
temps
07:07
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Nord
  4. > Myvatn
  5. > Myvatn nature baths

Myvatn nature baths

le 10 mai 2019
Myvatn nature baths
4.4 / 5

Jarðböðin ou le Myvatn Nature Bath est une magnifique source chaude située dans la région de Myvatn dans le nord de l'Islande. Tout le monde sait que l’Islande regorge de sources d’eau chaude, les Islandais adorent se relaxer dans ces endroits, que ce soit des rivières naturelles, les piscines chauffées ou les spas comme le Blue Lagoon.

Celui-ci est sans doute le plus connu, notamment parce qu’il est très proche de la capitale, Reykjavik. Il existe donc également depuis maintenant 2004 une autre station géo thermale dans le nord de l’île, tout près du lac Myvatn : Jarðböðin - Myvatn Nature Bath.

Comment y aller ?

Jardbodin

L'un des principaux atouts de Jarðböðin est sa localisation. En effet, les visiteurs apprécient particulièrement cet endroit pour se relaxer après avoir fait une longue journée et d'innombrables promenades possibles autour du lac Myvatn.

La région étant l'une des plus intéressantes du pays avec de très nombreux sites d'intérêts concentrés autour du lac.

Jarðböðin est très bien indiqué et situé à tout juste 5 km de Reykjahlíð. Le long de la route numéro 1, juste après avoir passé la 860 qui mène à Grotagja et en direction de l'est, une petite route sur la droite permet d'atteindre le site.

Quand y aller ? 

Jardbodin

Ce spa a également pour avantage d’être ouvert tous les jours de l’année. Plus grand et mieux aménagé que le Secret Lagoon de Fluðdir, et souvent moins fréquenté que le Blue Lagoon, Myvatn Nature Baths propose comme ce dernier un sauna, un restaurant et un café et est une excellente alternative.

Le prix est par contre assez élevé

Voici un exemple de prix pour 2021 :

  • Adulte : 5700 ISK
  • Adolescent (13 à 15 ans)  : 2700 ISK 
  • Séniors, personnes handicapées, étudiants : 3700 ISK 
  • Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés

Les horaires d'ouvertures sont adaptées également suivant la période de l'année :

  • Hiver : De 15H à 21H
  • Eté (01/05 au 30/09) : De 12H à 22H.

En été notamment l'endroit est très prisé, c'est pour cela qu'il est préférable de

Myvatn Nature Baths : la baignade

Myvatn nature bath

Quel bonheur de voir le soleil de minuit en Juin ou Juillet dans une eau à 38° (36 à 40°) au milieu du paysage lunaire de la région de Myvatn. Après 20 H, le spa est généralement moins fréquenté et dans la mesure du possible il peut être une bonne solution d'y venir en soirée, ou le matin.

Au niveau du bassin à proprement parler, le lagon en lui-même est une construction artificielle. Son fond est recouvert de sable et de gravier. Les caractéristiques de l'eau sont uniques à bien des égards. Il contient une grande quantité de minéraux, et parfaitement adapté pour la baignade. En raison de sa composition chimique, les bactéries indésirables et la végétation ne prospèrent pas dans le lagon.

Le soufre, est considéré comme ayant un effet positif sur l'asthme et d'autres maladies respiratoires, et de nombreux oligo-éléments dans l'eau sont considérés comme ayant un bon effet sur le développement de problèmes de peau.

Les équipements et services

Jardbodin

Au niveau des équipements et de l'accès, c'est comme dans une piscine traditionnelle. L'entrée donne accès aux vestiaires, très propres et modernes et une douche obligatoire sépare les vestiaires de l'accès au bassin.

Comme c'est le cas au Blue Lagoon, un bar est à disposition ainsi qu'un café pour se restaurer. Le café Kvika est assez grand et peut accueillir jusqu'à 120 personnes. Il y a une partie en extérieur et une en intérieur et on y trouve les grand classiques sandwichs, soupes, salades et autres desserts.

On trouve également deux saunas pour les amateurs avec une température à 50°. Ils ont été fraîchement refaits en 2019 et ont désormais la vue sur le bassin !

Malgré son prix relativement élevé, Myvatn Nature Baths reste un Must pour toute personne se rendant pour la première fois en Islande ou n’ayant pas eu le temps de faire une halte au Blue Lagoon. 

Vous pouvez également avoir un aperçu des meilleurs sources chaudes d'Islande :