En ce moment
temps 11°
00:49
  1. Accueil >
  2. A voir
  3. > Le soleil de minuit en Islande

Le soleil de minuit en Islande

le 26 mai 2019
Le soleil de minuit en Islande
4.8 / 5

Grâce à ses hautes latitudes, l'Islande peut jouir, entre fin juin et juillet, d'absence de nuit, particulièrement dans le Nord de l'île.

Le soleil de minuit s'observe presque pendant tout l'été en Islande. Le 21 juin, jour du solstice d'été, est le jour le plus long de l'année en Islande. Ce jour est interminable à tel point que la nuit est inexistante, elle reste blanche, c'est ce qu'on appelle la une nuit polaire.

Qu'est-ce que le soleil de minuit ?

Le phénomène est simple à comprendre, vu que la Terre tourne sur elle-même et autour du soleil, la partie Nord du globe terrestre s'incline lentement vers le soleil. Selon la période de l'année, l'Islande est éclairée très différemment par le soleil à cause de l'inclinaison et la rotation de la terre.

Ainsi, pendant une période de l'été, le soleil est quasiment présent 24H dans une journée et il n'y a donc jamais de nuit noire. Evidemment, le phénomène inverse se produit l'hiver et l'Islande connait de longues semaines dans l'obscurité la plus totale ou presque.

Soleil de minuit en Islande

Si vous regardez le soleil se coucher à l'horizon (soleil qui n'est pas spécialement chaud d'ailleurs...), vous aurez l'impression qu'il "rebondit" sur cet horizon sans jamais se cacher derrière, la lumière qu'il dégage est véritablement surprenante... et le fait qu'il ne se couche pas du tout est parfois d'ailleurs un peu perturbant au moment de se coucher.

Concrètement, on assiste durant cette période à un coucher de soleil comme on peut en voir chez nous, sauf qu'il dure pendant des heures.

Plus d'informations sur la durée des journées sur notre page :

Quand voir le soleil de minuit en Islande ?

C'est autour du 21 juin et pendant une semaine environ que le soleil se couche le plus tard, après minuit. Mais ceci ne veut pas dire que l'on ne peut observer le soleil de minuit que pendant la semaine autour du 21 juin. Le soleil de minuit s'observe pendant la période de début juin à mi-juillet sachant que les journées sont déjà très longues dès la mi-mai jusqu'au mois d'août. Même si on peut l'observer partout en Islande, l'idéal est la côte nord de l'Islande, l'ouest et le nord ouest.

  • Début juin, le soleil se lève vers 3h30 et se couche vers 23h30.
  • Début juillet, le soleil se lève vers 3h et se couche vers 23h50.
  • Début août, le soleil se lève vers 4h30 et se couche vers 22h30.

On remarque donc que les journées sont particulièrement rallongées l'été, ce qui favorise grandement le nombre d'excursions et de balades dans l'organisation des journées en été. En effet, rien de tel que de se rendre sur un site très touristique en soirée à 23H avec une lumière rasante et très photogénique : la lumière est superbe, et il y a beaucoup moins de monde.

De nombreuses excursions sont organisées près d'Husavik ou au large de Grimsey dans le Nord du pays pendant l'été pour observer ce phénomène inconnu de nos pays. Les amateurs de photos sont ravis à cette période, la lumière est absolument exceptionnelle ce qui aide vraiment à prendre de superbes clichés.

Bien sur, ce manque de nuit peut s'avérer quelque peu déroutant et empêche un peu le sommeil, mais qui n'a jamais rêvé de pouvoir prendre une photo d'un coucher de soleil, et une heure plus tard du lever du soleil ?

Où voir le soleil de minuit en Islande ?

Globalement, la côte Nord et Ouest sont les endroits parfaits pour observer le phénomène. Plus précisément, s’il fallait ressortir quelques lieux pour une observation idéale sur la côte Nord outre Husavik et Grimsey : Rauðinúpur est un endroit certes isolé, mais magnifique pour l’observation. Ici, on se retrouve sur une petite falaise avec un panorama imprenable sur l’océan arctique.

Dans les fjords du Nord-Ouest, les falaises de Latrabjarg sont également sublimes pour l’observation. Dans le même secteur, il y a d’ailleurs de nombreux ports de pêche pour admirer le phénomène. Dans la péninsule de Snaefellsnes également, des sites comme Rif, Hellisandur ou encore Stykkisholmur sont parfaits et très prisés des photographes. Le village d’Akranes près de Reykjavik l’est également.

Photographier le soleil de minuit 

Pour un rendu idéal, il est important de suivre quelques conseils. La présence de nuages par exemple, un mélange de nuages et de ciel bleu, est une des premières conditions qui favorisent les belles couleurs.

Techniquement, il est préférable de sous-exposer la photo pour un meilleur rendu. Eviter aussi si possible de couper avec le cadrage le reflet du soleil sur l’eau.

Au niveau de la lumière, généralement ce n’est pas un souci avec le soleil, il est donc possible de descendre à 100 ou 200 en ISO. Enfin, concernant le cadrage il est préférable de ne pas centrer le soleil.

Soleil de minuit Vatsnes