En ce moment
temps 12°
12:24
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Nord
  4. > Húsavík : guide de visite

Húsavík : guide de visite

le 25 juillet 2021
Húsavík : guide de visite

A une petite centaine de kilomètres au nord d’Akureyri, la capitale du nord, se trouve le village d’Húsavík.

Charmant port de pêche de près de 2500 âmes, le lieu est particulièrement apprécié des touristes de part sa situation géographique à l’extrême limite du cercle polaire et les activités originales que Húsavík et ses alentours peuvent offrir.

Le port de Húsavík 

Le port de Húsavík

Situé tout près du cercle polaire, l’endroit est un lieu propice pour y observer le soleil de minuit en été de mi-juin à mi-juillet. Le port fait face aux impressionnantes montagnes de Kinnarfjöll de l’autre côté de la baie.

Tout près de Húsavík et le long de la péninsule de Tjornes de nombreux points de vue sont aménagés pour observer le soleil de minuit Islandais. En hiver, la région est également privilégiée pour l’observation des aurores boréales, très fréquentes dans cette partie de l’Islande.

On peut observer beaucoup de bateaux dans le port de Húsavík, la plupart sont des baleiniers traditionnels magnifiques et bien colorés ce qui contribue largement à donner du charme à ce petit port de pêche. De plus en plus touristique depuis quelques années, la plupart des touristes y viennent pour observer des baleines.

Comment Aller à Husavik ?

Accessible facilement via tout type de véhicule, Húsavík est joignable via la route 85 à partir de la route numéro 1 près d’Akureyri. Il ne faut compter qu'une heure à partir d'Akureyri pour arriver sur place (94 km).

En bus, c'est la ligne 79, via Stræto qui permet de se rendre à Husavik.

Que voir et faire à Húsavík ?

Husavik

La ville en elle même ne manque pas de charme et c'est un véritable plaisir que de flâner dans les rues de Húsavík pour admirer les maisons colorées et son port, superbe. Ce n'est pas pour rien d'ailleurs que Husavik signifie littéralement : "la baie des maisons".

Parmi les incontournables de Húsavík, on pourra citer :

  • Aller voir les baleines
  • Visiter le musée de la baleine
  • Se baigner à GeoSea
  • Flâner sur le port

Capitale Européenne de l’observation de la baleine

Musée de la baleine

La région d’Húsavík est avant tout une région connue des locaux pour la pêche avec notamment le lac Botnsvatn dans lequel on peut pêcher gratuitement la truite. Outre la pêche, le village est surtout réputé pour être la capitale européenne de l’observation de la baleine. De nombreuses agences proposent des excursions de une heure, deux heures ou plus pour partir sur la mer arctique en direction du Grimsey afin d’apercevoir ces créatures des mers.

Même si aucune agence ne peut bien sur garantir à 100% de pouvoir observer des baleines lors de votre petit tour en mer, les pourcentages de réussite sont proches de 100% à tel point que la plupart du temps, en cas d’échec, l’agence proposera gratuitement un nouveau tour en mer aux touristes. Il existe d’ailleurs le Husavik Whale Centre où vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires sur les baleines et leur observation.

Husavik

Vous pourrez donc observer baleines à bosse, dauphins, baleines de Minke, baleine bleue et parfois des orques si vous avez la chance de passer par Húsavík. Ce genre de tour en mer coute environ 60 € par adulte, la moitié pour un enfant de 7 à 15 ans et gratuit pour les plus petits. Prenez garde toutefois à vous habiller chaudement, car même si des couvertures sont prêtées, il fait beaucoup plus froid en mer que dans le port de Húsavík.

Plus d'information sur l'observation des baleines en Islande.

La plus belle église d’Islande

Le port de Húsavík est réputé pour ses structures en bois qui se reflètent superbement dans la mer et rendent un effet magnifique avec la lumière du Nord si particulière. Parmi ses structures, une se distingue particulièrement : l’Eglise du village.

Construite en 1907, la plupart des locaux la considère comme étant la plus belle église du pays.

Des musées incontournables

Le port d'Husavik

En plus du Folk Museum qui est très apprécié, le port de Húsavík est surtout réputé pour son Musée de la baleine qui un est véritable incontournable et le plus célèbre du nord de l'Islande.

Le Musée de la maison de la culture est également très intéressant et montre la vie des Islandais de 1850 à 1950.

Plus surprenant et original, tout près du village se trouve le Musée du phallus, les Islandais ne manquent définitivement pas d’humour…

Geosea : la source chaude de Húsavík 

Geosea

Aussi, tout comme la région de Myvatn a son Myvatn Nature baths, Húsavík possède aussi sa source chaude avec le GeoSea Baths. La différence avec les autres est que l'eau est certes chaude mais il s'agit d'eau de mer et non d'eau douce. On profite ici d'une vue incroyable sur l'horizon et le cercle polaire. Un must. Plus d'information et réservation aux GeoSea Baths.

Les autres activités

En plus du GeoSea, comme dans tout bon village Islandais, la ville est naturellement équipée de sa piscine chauffée et de nombreuses autres activités notamment d’hiver comme la « pêche à travers la glace », le ski, les tours en scooter des neiges, les safaris en super-jeep…

Une randonnée également sympathique tout près du village permet de monter sur le Húsavíkurfjall pour bénéficier d'un très joli panorama et il y est même possible d'observer la petite île de Grimsey au loin.

où dormir à Húsavík ?

Le port de Húsavík

Pour les amateurs de camping, la ville propose bien sûr un camping, plutôt bien réputé et situé tout près du centre ville le long de la 85 : le Húsavík Campground.

Pour les visiteurs qui privilégient les nuits en guesthouse ou en hôtel, nous recommandons deux logements sur place :

Tous les deux sont idéalement situés à moins de 100 mètres du port et de la rue principale, sont très confortables et proposent un petit déjeuner excellent !