En ce moment
temps
07:16

Le port d'Húsavík

le 31 octobre 2011
par Sig
Le port d'Húsavík

A une petite centaine de kilomètres au nord d’Akureyri, la capitale du nord, se trouve le village d’Húsavík. Charmant port de pêche de près de 2300 âmes, le lieu est particulièrement apprécié des touristes de part sa situation géographique à l’extrême limite du cercle polaire et les activités originales que Húsavík et ses alentours peuvent offrir. Accessible facilement via tout type de véhicule, Húsavík est joignable via la route 85 à partir de la route numéro 1 près d’Akureyri.

Un lieu privilégié

Situé tout près du cercle polaire, l’endroit est un lieu propice pour y observer le soleil de minuit en été de mi-juin à mi-juillet. Le port fait face aux impressionnantes montagnes de Kinnarfjöll de l’autre côté de la baie.
Tout près d’Húsavík et le long de la péninsule de Tjornes de nombreux point de vue sont aménagés pour observer le soleil de minuit Islandais. En hiver, la région est également privilégiée pour l’observation des aurores boréales, très fréquentes dans cette partie de l’Islande.

Capitale Européenne de l’observation de la baleine

La région d’Húsavík est avant tout une région connue des locaux pour la pêche avec notamment la lac Botnsvatn dans lequel on peut pêcher gratuitement la truite. Port d’Husavik

Outre la pêche, le village est surtout réputé pour être la capitale européenne de l’observation de la baleine. De nombreuses agences proposent des excursions de 1H 2H ou plus pour partir sur la mer arctique en direction du Grimsey afin d’apercevoir ces créatures des mers.

Même si aucune agence ne peut bien sur garantir à 100% de pouvoir observer des baleines lors de votre petit tour en mer, les pourcentages de réussite sont proches de 100% à tel point que la plupart du temps, en cas d’échec, l’agence proposera gratuitement un nouveau tour en mer aux touristes.

Il existe d’ailleurs le Husavik Whale Centre où vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires sur les baleines et leur observation. Vous pourrez donc observer baleines à bosse, dauphins, baleines de Minke, baleine bleue et parfois des orques si vous avez la chance de passer par Húsavík.

Ce genre de tour en mer coute environ 50€ par adulte, la moitié pour un enfant de 7 à 15 ans et gratuit pour les plus petits. Prenez garde toutefois à vous habiller chaudement, car même si des couvertures sont prêtées, il fait beaucoup plus froid en mer que dans le port d’Húsavík.

La plus belle église d’Islande

Le port d’Húsavík est réputé pour ses structures en bois qui se reflètent superbement dans le port et rendent un effet magnifique avec la lumière du Nord si particulière. Eglise d’Husavik

Parmi ses structures, une se distingue particulièrement : l’Eglise du village. Construite en 1907, la plupart des locaux la considère comme étant la plus belle église du pays. En plus du Musée de la baleine, d’autres musée comme le « Folk Museum » sont appréciés des touristes. Si vous avez prévu de dormir sur place, plusieurs guesthouses sont disponibles à Husavik même ainsi que quelques hotels comme le Fosshotel.

Comme dans tout bon village Islandais, la ville est naturellement équipée de sa piscine chauffée et de nombreuses autres activités notamment d’hiver comme la « pêche à travers la glace », le ski, les tours en scooter des neiges, les safaris en super-jeep… Plus surprenant et original, tout près du village se trouve le « Musée du phallus » les Islandais ne manquent définitivement pas d’humour…

Icelandair proposant à partir de 2012 des vols Paris-Akureyri, nul doute que la région d’Húsavík sera de plus en plus fréquentée par les touristes.

Photo baleine : © Alexandre Wurditsch - Fotolia.com
Photos Husavik : © Manna

Vidéo du Husavik Whale Center



Agrandir le plan