Guide

/

Nord

/

/

La randonnée de Rauðholar

Date 22 Novembre 2020

La randonnée de Rauðholar

La randonnée de Rauðholar

Le parc national de Jökulsárgljúfur se situe dans le nord ouest de l'Islande, au nord de la célèbre cascade Dettifoss la plus puissante chute d'Europe.

C'est dans le grand parc naturel islandais célèbre qu'on peut faire la randonnée de Rauðholar et Hljoðaklettar, une randonnée absolument superbe au coeur de paysages étonnants.

Comment arriver à Rauðholar ?

L'endroit est accessible par une seule route, la 862 qu'on peut emprunter au nord par Asbyrgi et son célèbre canyon ou encore par le sud en laissant la route numéro 1 peu après Myvatn en direction de Dettifoss.

La partie sud de la 862 jusqu'à Dettifoss est en excellent état et est même asphaltée mais se transforme en piste ensuite jusqu'à la 85 et Asbyrgi. La piste est alors plus accidentée et très sableuse par endroit mais ne comporte pas de difficulté majeures.

Même si la route est plutôt facile d'accès, il est important de noter que la 862 (surtout la partie nord) est fermée l'hiver et donc l'endroit souvent inaccessible.

Raudholar : Une randonnée magnifique

Hljodaklettar

C'est à Vesturdalur qu'il faut se garer sur un parking et c'est à partie de celui-ci que la randonnée commence.

L'itinéraire principal est particulièrement bien balisé et la randonnée assez facile et faisable avec des enfants. Il faut compter entre 1H30 et 2H grand maximum pour effectuer la boucle de 5 km avec un dénivelé assez faible puisqu'inférieur à 150 m.

Le parcours nous emmène au travers de grandes cheminées volcaniques et autres colonnes de basaltes formées par le refroidissement lent de la lave avec le temps. Il faut suivre la randonnée Hljoðaklettarhingur au beau milieu de splendides formations de basaltes. 

Hljóðaklettar est en fait un champ de lave avec des formations basaltiques complètement incroyables.

Hljodaklettar

On arrive alors assez rapidement à un des principaux points d'intérêt de la randonnée avec la Kirkjan de Hjoðaklettar, (l'église) une de ces formations en forme de grotte.

Il s'agit en fait d'une coulée de lave qui s'est soulevée sous la pression et a formé cette grotte très impressionnante que les visiteurs adorent photographier.

Il faut ensuite poursuivre en direction de Rauðholar, en longeant les parois volcaniques aux contrastes surprenants. On arrive alors vers cette superbe montagne aux flancs rouge et noir avec de la mousse au vert éclatant. Ce sont justement ces scories rougeâtres qui ont donné le nom Rauðholar à la montagne. 

La vue du haut est splendide avec notamment un panorama sur la gorge de Jökulsa et les forêts qui entourent Asbyrgi. Au cours de la promenade, on a la chance de pouvoir observer une grande variété de phénomènes géologiques.

Près du sommet de Raudholar, il est très fréquent que le vent souffle très fort, il est faut donc être prudent. Le chemin repart ensuite en direction du parking en descendant.

Il est également possible de prolonger un peu cette randonnée de 30-40 minutes jusqu'aux deux célèbres colonnes de basaltes Karl et Kerling ou  "l'homme et la sorcière" qui sont des piliers de roche considérés comme ayant été des trolls jadis. 

Cette randonnée repart du parking principal et offre une vue vraiment épatante sur la gorge.

Hljodaklettar