par Emma
|

le 10 Août 2026 17:42
En direct de l'aéroport de Reykjavik, quelques réactions à "chaud" après 18 jours à faire le tour de l'Islande (je viens de France...donc mes repères sont ce qu'ils sont... mais j'ai voyagé dans différents pays). Je suis très déçue. Certes, de beaux paysages et des cascades impressionnantes, des icebergs qui dérivent vers l'océan...choses que je n'ai vues ni ne verrai ailleurs. Mais... mais... un sentiment de monotonie m'a vite envahie au fil de la route, voir un bout de dos et un bout de queue de baleine à Husavik sur 3h de sortie en mer, chercher désespérément à acheter du poisson frais, guetter les couleurs des maisons dans tel ou tel village "typique" ou "pittoresque"...toutes ces déceptions ont fait peser la balance du mauvais côté. Sans parler des 4 heures de route (aller) + 4 h retour dans les fjörds de l'ouest, où le temps s'étire sans fin, sous des trombes d'eau et devant un paysage absolument similaire sur 250km... Heureusement qu'il y avait quelques macareux à l'arrivée !!! Mais loin de la colonie annoncée par les guides et les sites! Que dire du bol de lamb soup à 40€ dans un "resto" qui ressemble plus à une cafétéria d'autoroute... mais c'est le seul endroit où manger sur les fameux 250 km... Les campings... Quelques uns avaient une vue effectivement très sympa, mais la plupart sont de simples parkings vaguement herbeux. Les randonnées... souvent aussi monotones que les routes (et j'en ai fait des randos ! Mais désolée, un champ de lave sur des km ça m'a vraiment lassée). TOUS les "villages", du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, se ressemblent : désolés, bâtis semblables, aucun commerce (j'avais compris mais là c'était vraiment vraiment au-delà du néant...meme pour une pauvre bakeri...). Les "musées' : au secours (je sais c'est méchant mais c'est la vérité. Le néant absolu). L'architecture proche du niveau zéro (quelques églises). Pour se nourrir, les mêmes supermarchés"discount " avec les mêmes plats lyophilisés. Et...navrée...des Islandais bourrus, blasés des touristes, pas aimables (même en essayant d'entrer en contact - et à quelques exceptions près.)Les sources chaudes...oui, un réconfort bien apprécié !!! Bref, j'avais bien préparé ce voyage dont j'attendais beaucoup - sûrement trop- ne vous fiez SURTOUT pas aux différents guides publiés ou aux avis, tout cela a été selon moi très trompeur. La première fois que je suis bernée à cette échelle par les Lovely planet, guide du routard et autres... Voilà, attendant mon avion de retour, juste envie de vous dire : choisissez une autre destination car celle-ci coûte un bras et ne mérite pas le battage qu'on en fait. Question paysages grandioses, l'Ouest américain est largement au-dessus à moins cher... Question culture, architecture, vous avez l'embarras du choix du choix, n'importe où à part l'Islande !!!
PS : je n'ai rien à gagner avec ce commentaire très sincère (contrairement aux rédacteurs de guides et autres sites internet, c'est évident !!!)

0
|