Nous avons déjà effectué deux précédents voyages en Islande ces 10 dernières années. Pour notre 3ᵉ voyage, on avait décidé de découvrir les fjords de l'ouest et retourner plus longuement dans les hautes terres quelques jours, car nous adorons cette région, avant de revenir par le sud.
Nous souhaitions tout d'abord partir 15 jours, mais pour profiter un peu également du sud, nous avons finalement rajouté 2 jours à notre itinéraire de départ, soit un roadtrip de 17 jours pour cette année 2024, du 28 juillet au 13 août que nous avons organisé en trois parties.
Voici grosso modo l'itinéraire effectué. L'idée étant de ne pas trop s'attarder sur les sites touristiques, car nous les connaissons déjà pour la grande majorité.
Concernant les transports, nous sommes partis de l'aéroport de Genève avec la compagnie Icelandair et nous avons ensuite fait le choix de louer un Dacia Duster 4x4 Old Model chez Blue Car Rental, pour faire quelques économies. Sur ce parcours, nous avons prévu la traversée de quelques gués, aucun n'ayant la réputation d'être vraiment compliqué. Voici quelques pistes empruntées : F208, F210, F235, F225...
Pour notre première visite de Þórsmörk, nous n'avons pas pris de risques et nous avons opté pour une excursion en bus via Reykjavik Excursion au départ de Hella. (sans spoiler, vu le débit de la rivière, on a vraiment bien fait...)
Il fait plutôt beau temps à notre arrivée en Islande et la température est de 12°C, ce qui nous change déjà des 36° et de la canicule de Genève ! L'avion Icelandair est à l'heure et une fois les bagages récupérés, nous allons chercher notre véhicule chez BCR, à 200m de la sortie de l'aéroport.
La dernière fois que nous étions venus, il y avait la queue pour récupérer son véhicule chez Blue Car Rental. Tout cela a bien changé aujourd'hui et avec leur système de pre-checkin, nous récupérons le Duster en moins de cinq minutes. Plutôt pratique ! Direction Reykjavik et notre guesthouse située non loin de Laugavegur, au cœur du quartier 101.
Une fois les bagages posés, on prend la direction du vieux port pour une balade dans la capitale et on remonte les célèbres rues Austurstræti et Laugavegur pour trouver un restaurant. On s'arrête au Svarta Kaffið, une vraie belle adresse où on trouve des soupes traditionnelles servies dans du pain pour un prix très correct pour l'Islande. Elles étaient délicieuses, on recommande donc vivement ce restaurant !
Après un petit verre à l'American Bar de la rue Austurstræti, on va se coucher, car une longue journée de route nous attend demain, direction les Vestfirðir.