En ce moment
temps
21:56
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Ouest
  4. > Les bains chauds de Krauma

Les bains chauds de Krauma

le 07 février 2021
Les bains chauds de Krauma

C'est dans l'ouest de l'Islande, dans la région de Borgarfjörður près de Reykholt, que se trouvent les bains chauds de Krauma.

Il s'agit d'une station thermale dont les eaux proviennent directement de la source chaude de Deildartunguhver toute proche. Deildartunguhver est, avec son débit de 180 litres par seconde, la plus puissante source chaude d'Europe et ses eaux atteignent une température proche de 100°C. 

Les thermes de Krauma 

Les bains de Krauma

Les jacuzzis de Krauma

Les thermes de Krauma ont été construits très récemment, en 2017, et à proximité de la source chaude de Deildartunguhver. Il s'agit d'un complexe très moderne qui propose pas moins de 6 bassins (jacuzzis), dont 5 bassins d'eau chaude et un bassin d'eau froide. L'eau qu'on y trouve est parfaitement naturelle et aucun désinfectant n'est ajouté à l'eau, sa pureté étant finalement assurée par le débit très élevé du recyclage de l'eau entre les piscines.

Les bassins sont de petite taille et permettent facilement de s'isoler un peu des autres visiteurs. La température est idéale, autour de 38°, mais diffère d'un bassin à un autre. La baignade y est extrêmement agréable et il est bien difficile de se motiver pour en sortir ! 

On trouve également 2 saunas pour les amateurs ainsi qu'une superbe salle de relaxation avec une cheminée moderne en son centre et de la musique relaxante. 

Les vestiaires sont modernes et bien équipés et les armoires de ceux-ci sont verrouillées. 

Dans le complexe, on trouve également un restaurant, suffisamment grand pour accueillir 70 personnes en intérieur et près de 60 personnes en extérieur lorsque le temps le permet. On y trouve des plats à base de produits locaux, notamment ceux cultivés sous serres à Víðigerði. On peut également choisir entre des plats principaux tels que le filet d'agneau, le saumon cajun épicé, les soupes faites maison et les hamburgers.

Les bains chauds de Krauma

Le salon de relaxation de Krauma

D'un point de vue pratique, les horaires d'ouverture diffèrent entre la saison hivernale et estivale.

Horaires d'ouverture

  • Horaires d'été, du 12 juin au 16 août : 11h00 à 21h00
  • Horaires d'hiver : lundi au vendredi 13h00 à 21h00
  • Horaires d'hiver : samedi et dimanche 11h00 à 21h00

L'établissement est fermé les 24 et 25 décembre ainsi que le 1er janvier.

Tarifs d'entrée

L'entrée au complexe est bien plus abordable que celle au Blue Lagoon par exemple. Il est recommandé de réserver en avance pour être certain d'avoir une place : Réservation pour les bains de Krauma.

  • Tarif 2021 adulte (+ de 17 ans) : 4.300 ISK
  • Tarif 2021 adolescent (13 à 16 ans) : 2.150 ISK
  • Tarif 2021 enfant (0 à 12 ans) : 250 ISK

Il faut savoir qu'il est également possible de louer des maillots pour 900 ISK et des serviettes pour le même tarif.

La source chaude Deildartunguhver

Les thermes de Krauma

La station thermale de Krauma

Etant donné la température très élevée qui sort de la source de Deildartunguhver, il est nécessaire de la refroidir pour faire en sorte que celle-ci soit à une température parfaite pour la baignade. Pour cela, les eaux sont mélangées à de l'eau très froide qui provient de la rivière Rauðsgil qui prend sa source dans le petit glacier Ok tout proche.

Tout près de Krauma on peut observer la fameuse source chaude de Deildartunguhver. L'eau sort à une température très élevée (97°C), c'est pourquoi des petites passerelles en bois permettent de l'approcher et l'observer sans danger. 

D'ici, deux immenses tuyaux partent en direction des deux villes importantes à proximité : Borgarnes (34 km) et Akranes (64 km) et permettent aux habitants de se chauffer par la géothermie. Comme c'est presque partout le cas en Islande, l'eau des maisons provient de ce genre de sources.

Il faut savoir que le terrain où se trouve la source a appartenu pendant près de 200 ans à une même famille. Sigurbjörg Björnsdóttir qui était propriétaire du terrain jusqu'en 1984 était parfaitement consciente des bienfaits des sources chaudes sur la santé mais également du potentiel énergétique de ces sources.

D'ailleurs une station horticole, Víðigerði, a été construite en 1941 et permet la culture de tomates et autres légumes sous serre, un peu comme à Hveragerði dans le sud de l'Islande.

Comment aller à Krauma ?

Plan bains Krauma

Le spa de Krauma se trouve à 97 km de Reykjavik et à moins de 30 minutes de Borgarnes (35 km). Arriver à Krauma est très simple et les thermes sont faciles d'accès été comme hiver. Bien sûr, l'état des routes en hiver ne permet pas toujours d'y aller facilement mais les routes de la région sont régulièrement bien dégagées.

Concernant les routes, en venant de Borgarnes ou Reykjavik, il faut suivre la route numéro 1 vers le nord puis bifurquer sur la route 50 en direction de Reykholt, celle-ci est en parfait état et les sources de Deildartunguhver sont très bien indiquées. En arrivant près des sources des panneaux indiquent l'entrée vers les thermes de Krauma.

Le site se trouve dans une région avec bon nombre de points d'intérêts, parmi lesquels on peut citer :