En ce moment
temps 11°
00:09
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Ouest
  4. > Le cratère Grabrok

Le cratère Grabrok

le 12 décembre 2018
Le cratère Grabrok
3.7 / 5

Le cratère de Grábrók, Grabrokargigar, est une zone naturelle protégée depuis 1962. Le comté de Mýrasýsla est connu pour ses champs de lupins superbes qui s'étendent à perte de vue, sa petite cascade Glanni mais également pour le cratère de Grábrók.

Qu'est-ce que Grabrok ?

Grábrók

Haut de plus de 170 mètres, Grabrok est un volcan explosif et est également le plus grand des 3 cratères du site. La fissure volcanique à l'origine de ces 3 cratères ne mesure que 7km pour une largeur moyenne de 20m. Un champ de lave impressionnant recouvert de mousse borde le cratère.

Le site est composé de 3 cones de scorie : Stora Grábrók (le plus gros), Litla Grábrók (le plus petit) et Grábrókarfell.

Un cratère vieux de 3000 ans

Formé il y a 3000 ans environ lors d'une éruption, Grábrók est particulièrement bien aménagé pour les visiteurs. Une passerelle en bois permet de monter au sommet très facilement et de faire le tour du cratère.

L'ascension ne prend pas plus de 20 minutes et du haut le panorama sur la région est magnifique avec notamment le mont Vikrafell, les champs de lave recouverts de mousse et bordés par les lupins.

C'est du haut également que la vue est la meilleure pour admirer Grábrókarfell, l'autre cratère imposant. Attention toutefois au sommet, le vent est souvent très violent.

L'intérieur du cratère est en grande partie recouvert de mousse verte et le contraste avec les flancs ocres de Grabrok est saisissant. 

Une randonnée plus longue est également possible entre les cratères voire même jusqu'à la cascade Glanni située à 1.5km à pied. Le sentier qui part du parking et qui permet de faire l'ascension de Grabrok redescend ensuite entre les deux cratères et offre une vue impressionnante également quand on se trouve au pied des deux cratères. On a alors la possibilité de faire le tour de la caldeira.

Comment se rendre à Grabrok ?

A seulement 1H30 de la capitale Reykjavik et à 35km de Borgarnes en direction du Nord sur la route numéro 1 se trouve le village de Bifröst et ses 250 âmes. Tout près de Bifröst le long de la route numéro 1, un parking permet de se garer au pied de l'imposant cratère.

Grábrók