En ce moment
temps -1°
02:22
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Ouest
  4. > La cascade Glymur

La cascade Glymur

le 04 janvier 2019
La cascade Glymur

Glymur est considérée avec ses 196 mètres de hauteur comme la plus haute cascade du pays. C’était en tout cas vrai jusqu’en 2007 puisqu’il a été découvert une nouvelle cascade dans le parc national du Vatnajökull nommée Morsárfoss et haute de 227 mètres.

Paradoxalement, cette cascade n’est pas la plus célèbre des cascades islandaises et reste souvent oubliée des touristes car beaucoup moins facile d’accès que les autres cascades du sud.

Comment accéder à la cascade

Glymur

Située dans le fond du fjord des baleines, le Hvalfjörður, Glymur est la cascade la plus proche de Reykjavik. En effet cette dernière n'est située qu'à environ 65 km de la capitale, soit une heure de route.

Pour y arriver il faut simplement prendre la direction de Mosfellsbaer au nord de la capitale avant de bifurquer sur la belle route 47 qui longe le fjord.

Une heure de marche est ensuite nécessaire pour arrivée jusqu'à la cascade, qui est cachée dans un canyon.

La randonnée jusqu’à Glymur est une excellente idée pour les visiteurs qui cherche une balade à faire à proximité de Reykjavik.

Les visiteurs laissent généralement leur véhicule à Botnsa, le parking est assez grand pour accueillir bon nombre de véhicules et c'est ici le point de départ des randonnées.

Crédit photo :  dadiolafs@fotolia

Une randonnée magnifique

Le canyon de Glymur

Crédit photo : © Fyle - Fotolia.com

Plusieurs randonnées sont possibles en partant du parking, comme par exemple la « Leggjabrjótur ». Deux chemins principaux mènent à la chute, un par l’Ouest l’autre par l’Est.

La randonnée jusqu’à Glymur est très agréable mais pas forcément facile. Avant de partir, il est vivement recommandé de bien s'équiper avec notamment de bonnes chaussures de marche. Certains passages sont un peu escarpés et peuvent être glissants en cas de pluie. Il faut savoir également qu'il faut compter 3 heures environ pour terminer la randonnée pour un peu plus de 7 kilomètres.

Le chemin monte sur une colline, longe une falaise puis passe à travers une grotte. Il y a 2 possibilités pour atteindre la cascade, soit passer par le côté nord, soit par le sud. Généralement les voyageurs passent par le chemin sud car la vue de la cascade est bien plus intéressante. De plus, il est possible, une fois en haut, de revenir par l'autre côté en traversant la rivière.

Après 30 minutes de marche, à partir du parking et au milieu des superbes champs de lupins, il faut descendre par une petite grotte jusqu'à un cours d'eau, il s'agit de la rivière Botnsa. Un rondin de bois ainsi qu'une corde qui fait office de rampe permet de passer de l'autre côté de la rivière. Les randonneurs doivent passer un par un pour atteindre l'autre côté. Le passage est plutôt facile pour un adulte mais pas forcément pour un enfant.

Quelques visiteurs font régulièrement demi tour ici lorsqu'ils sont accompagnés de jeunes enfants car il est compliqué pour un enfant de marcher sur le rondin en se tenant au câble sans prendre le risque de perdre l'équilibre et glisser dans le ruisseau. 

Le chemin longe ensuite la rivière en montant pendant une vingtaine de minutes dans les graviers. On arrive alors à un petit passage d'escalade assez facile qui mène au premier point de vue de la chute.

Ce n’est donc qu’après avoir parcouru ces 3 km qu’apparaît l’impressionnante cascade haute de près de 200 mètres. Le panorama qui l’entoure est presque aussi impressionnant que la cascade elle même. D'ici on voit Glymur se jeter 200 mètres plus bas dans un canyon étroit.

En continuant de monter encore un quart d'heure on arrive à un second point de vue, puis on a la possibilité de redescendre par le même chemin, ou de traverser (passage à gué dans une rivière calme sans risque) pour atteindre l'autre côté et redescendre par le côté nord.

En redescendant au milieu de la forêt de bouleaux, le panorama sur le fjord est magnifique.

La cascade de Glymur