En ce moment
temps -1°
19:01
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Ouest
  4. > Cercle d'Or
  5. > Silfra : plongée dans la faille

Silfra : plongée dans la faille

le 26 janvier 2020
Silfra : plongée dans la faille

Non seulement l'Islande possède des paysages terrestres magnifiques mais en plus elle nous offre des décors sous-marins hors du commun.

En effet, le spot de plongée de Silfra est tout simplement considéré comme un des 3 meilleurs spots de plongée du monde. L'île possède au moins 2 sites de plongée uniques au monde, Silfra et Strýtan. Le premier est situé à ­Þingvellir et est le plus réputé. 

Comment se rendre A Silfra ?

Le site est très facile d'accès puisqu'il est situé dans le parc national de Thingvellir tout près du parking de l'église et en contre bas de Almannagjá. Le site est donc accessible été comme hiver et vous avez la possibilité de vous y rendre par vos propres moyens ou encore de prendre une excursion au départ de la capitale (voir ci-dessous).

En voiture, la faille de Silfrugjá, ou Silfra, est située à 50 km de la capitale et moins de 45 minutes de route.

Le site de plongée de Silfra 

Silfra plongée dans le rift

Le site de plongée de Silfra se situe dans une faille entre la plaque européenne et américaine, unique ! La Silfrugjá est une faille dite "faille normale" (plan incliné séparant deux compartiments rocheux).

Quand vous plongez, un guide est là pour raconter l'histoire de l'endroit, pour diriger la plongée mais également prendre quelques photo ce qui est plutôt agréable puisqu'on on a toute la liberté pour en profiter un maximum. Silfra est d'ailleurs pour beaucoup l'endroit idéal pour apprendre à faire de la plongée. 

L'eau cristalline est d'une clarté et d'une pureté absolument incroyable avec une visibilité pouvant aller jusqu'à 100 mètres et la température constante entre 1 et 3°. L'eau glaciaire provient de second plus grand glacier d'Islande : le Langjökull.

La section la plus impressionnante est clairement la cathédrale de Silfra il s'agit d'une fissure de 100 mètres de long dans laquelle les plongeurs peuvent presque voir l'autre bout. La faille y atteint au maximum une profondeur de 63 mètres.

Le type de plongée

Silfra plongée

Bien évidemment et heureusement, on est bien équipé. Selon le type d'excursion choisie :

  • Avec une combinaison étanche (ainsi qu'un masque et un tuba !)
  • En combinaison humide

En combinaison étanche, l'eau ne pénètre absolument pas dans votre combinaison et vous ne ressentez l'eau que sur la partie apparente de votre visage. Le petit inconvénient est que la combinaison a tendance à vous faire remonter un peu plus à la surface et vous ne pouvez pas descendre très profond. Seule une partie du visage est finalement en contact avec l'eau.

En combinaison humide, la sensation de fraicheur de l'eau est forcément bien plus présente mais vous avez d'avantage de liberté, notamment pour descendre plus profond dans la faille. A privilégier si vous avez déjà l'expérience de la plongée en eau très froide. Il est recommandé de porter un maillot de bain en combinaison humide.

La plongée se fait généralement en 2 temps avec une pause d'une heure pour se réchauffer entre les deux plongées qui permettent de découvrir dans le rift : le hall, la lagune et la cathédrale de Silfra.

Les excursions pour plonger à Silfra

Silfra

Plongée à Silfra :  nudiblue@fotolia

Plusieurs spécialistes des excursions proposent une journée de plongée à Silfra au départ de Reykjavik en hiver comme en été, en voici quelques unes :

En fonction de votre expérience de la plongée il faut opter soit pour une plongée avec tuba et en apnée soit avec une bouteille pour peu que vous ayez déjà de l'expérience avec ce type de plongée.

Bien sur, la plongée avec une bouteille vous offre la possibilité de descendre plus profond entre les failles que si vous êtes en apnée.