En ce moment
temps
00:07
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Ouest
  4. > Cercle d'Or
  5. > Le parc national de Thingvellir

Le parc national de Thingvellir

le 19 janvier 2020
Le parc national de Thingvellir
4.5 / 5

Situé à 50 km à l'est de Reykjavik, Þingvellir est un des sites les plus connus d'Islande et un incontournable pour les visiteurs. Il s'agit d'un parc national qui s'étend sur 237 km² et qui présente un intérêt à la fois géologique et historique.

Le parc national de Thingvellir (Þingvellir) a également été classé sur la liste du patrimoine de l'humanité de l'UNESCO en 2004. Il fait partie du Cercle d'Or tout comme la chute Gullfoss et encore le site de Geysir.

Comment se rendre à Thingvellir ?

Thingvellir

En voiture

D'un accès facile on peut s'y rendre et s'y promener aussi bien en été qu'en hiver en suivant la route 36 en provenance de Reykjavik, ou par le sud avec la route 435 puis 360. Le parc se situe à moins de 45 minutes de la capitale.

En bus

Les bus permettent de se rendre dans le cercle d'or via la ligne 610 mais pas directement dans le parc. Plus d'informations sur les lignes de bus :

Excursions organisées

Il faut savoir que des excursions organisées proposent des tours du Cercle d'Or sur 1/2 ou 1 journée au départ de Reykjavik. Voici quelques exemples : 

L'intérêt historique de Thingvellir

Ce parc revêt une importance particulière et symbolique aux yeux des Islandais qui y sont toujours très attachés. Thingvellir est tout simplement le site le plus important pour toute l’histoire de la Nation islandaise.

En effet c'est dans ce véritable amphithéâtre naturel que dès 930 l’Alþing, considéré comme étant le plus vieux parlement d'Europe, fut créé. Les chefs des différents clans s'y réunissaient pour débattre des questions les plus importantes et régler les différends. Le parlement y restera jusqu'en 1798.

Même si Thingvellir perd peu à peu de son importance fonctionnelle dans la politique du pays, le site reste un symbole politique fort. Aujourd'hui, plusieurs festivals et événements d’ampleur nationale et internationale y sont régulièrement organisés.

C'est aussi à Thingvellir que fut déclarée la république d'Islande le 17 juin 1944. 

Que voir à Thingvellir ?

Öxarárfoss

Il y a de nombreux parkings autour du parc qui sont le point de départ de nombreuses petites randonnées, mais idéalement il est conseillé de se garer au parking P1 qui donne un accès plus direct aux principaux lieux d'intérêts.

Le grand lac Þingvallavatn, dans le parc de Thingvellir est le plus grand d'Islande. Il est également profond de 114 m et étant situé entre 2 plaques tectoniques, il est également connu pour ses tremblements de terres assez fréquents.

Le parc de Thingvellir est également un site géologique de grand intérêt. Il est donc situé sur un point de rencontre entre les plaques tectoniques nord américaine et eurasiatique et l'activité sismique y est importante, comme en témoigne les failles et fissures présentent sur tout le site. 

La randonnée de Thingvellir

★★★★

Randonnée Thingvellir

Il y a une randonnée de 2 H facile et bien connue dans le parc qui permet de voir tous les points d'intérêts. Celle-ci part du parking P1 et du visitor center. Après s'être rendu sur la plateforme panoramique pour avoir une très belle vue d'ensemble, on emprunte alors un chemin qui descend dans la gorge d'Almannagjá. Le chemin mène ensuite devant Lögberg reconnaissable par son drapeau islandais. C'est à cet endroit que les textes étaient lus autrefois.

Ensuite, un chemin en planche mène vers la belle cascade Öxararfoss. Une fois que vous avez fini d'admirer la belle chute, il faut repartir sur le chemin en planche de bois pour prendre la direction de Skogarkotsvegur. On passe alors devant  un fossé rempli d'eau et on traverse la route 361 pour rejoindre une belle forêt de bouleaux et enfin la ferme de Skogarkot. D'ici on a un très joli panorama.

Le retour passe par un petit chemin au milieu des champs de lave pour arriver jusqu'à l'église et le parking.

Almannagjá

★★★

Il s'agit donc d'une zone de rift, où on trouve Almannagjá, une énorme faille de 7,7 km de long et 64 m au point le plus large qui forme un véritable canyon sur le site.

Öxararfoss

★★★★

Certaines failles sont traversées par des cours d’eau et c'est le cas de la rivière Öxara qui traverse toute la plaine, formant la superbe cascade Öxararfoss, lorsqu’elle croise l’Almannagjá. Öxararfoss, haute de 20 mètres, est un des points d'intérêts du site.

Outre les nombreuses balades possibles dans le parc  au beau milieu des failles et roches volcaniques, quelques sites ont un intérêt tout particulier.

Silfra

★★★★

Si vous êtes féru de plongée vous trouverez par exemple votre bonheur à Thingvellir. En effet, dans la parc se trouve la faille de Sifra qui fait partie du top 10 mondial des sites de plongée. La visibilité est de plus de 100 m, et permet d’observer cette faille entre l’Europe et l’Amérique ! 

L'église de Thingvellir

★★★

Eglise Thingvellir

Vous pourrez également faire un tour dans la charmante petite église. Cette magnifique église est ouverte au public de mi-mai à mi-meptembre entre 9 H et 17 H.

D'un point de vue pratique, plusieurs parkings existent à différents endroits du parc, ainsi que plusieurs campings et autres centres d’information qui indiquent des itinéraires de randonnée permettant de visiter le site à pied. Ils pourront également vous aiguiller vers des professionnels de la plongée si vous souhaitez découvrir Silfra.