En ce moment
temps 13°
17:30

15 jours en Islande

le 14 août 2019
par Sig
15 jours en Islande
Moyenne 5.0 / 5 sur 1 votes

La formule la plus courante lorsqu’on part en Islande est généralement un séjour d’une quinzaine de jours. Cette option permet de visiter l’île dans son ensemble ou de visiter quelques régions de manière plus approfondie et de profiter de quelques escapades dans des lieux moins fréquentés par les touristes.

Comme pour les autres types de séjours quelque soit le moyen de transport utilisé vous pourrez vous rendre sans problème sur les différents sites.

Partir en Islande pour 15 jours

Partir 2 semaines en Islande permet de faire le tour de l'île, en passant par les fjords de l'ouest. Certains préfèreront ne pas faire les fjords de l'ouest mais plutôt consacrer plus de temps pour faire quelques pistes intérieures comme le Kjolur et de se rendre à Kerlingarfjöll, Askja ou encore le Laki.

C'est pour cette raison qu'à la fin de l'itinéraire proposé ici, nous évoquerons certaines options.

En hiver ou en été ?

L'approche est forcément différente en fonction de la saison pendant laquelle vous envisagez de partir. En effet, en hiver par exemple, l'Islande a énormément de charme mais ne permet pas de faire les mêmes choses qu'en été. Par exemple, de nombreuses routes sont fermées et donc certains sites touristiques du centre notamment restent inaccessibles. Par contre c'est la seule saison qui va vous permettre de voir les fameuses aurores boréales.

Myvatn

Vous trouverez plus d'informations sur l'article quand partir en Islande.

Tout dépend également de ce que vous recherchez : êtes vous plutôt un amateur de grandes randonnées ? quelqu'un qui recherche l'aventure ? un fan de cascades ? de volcans ? de galciers ? un peu de tout ça ?

Notre carte des sites touristiques par région est un bon point de départ. Elle doit vous permettre de vous guider sur la région d'Islande la plus adaptée à vos envies en fonction des sites touristiques qu'on trouve dans chacune d'entre elles.

Voici une idée d'itinéraire pour 2 semaine que vous pouvez choisir de faire en autonomie, ou en autotour organisé par un spécialiste.

Le tour de l'Islande en 2 semaines

Que vous fassiez un autotour en voiture de location ou que vous vous déplaciez en Bus, il est possible de suivre ce genre d’itinéraire. Si vous êtes à pied, de nombreux bus permettent de rejoindre ces différents lieux touristiques très simplement, la compagnie BSI par exemple vous propose de vous amener un peu partout dans le pays.

Vous trouverez plus d'informations sur notre article sur le bus en Islande

Hallgrimskirkja

Jour 1 : Après être arrivé à l'aéroport de Keflavik, vous pouvez vous rendre au Blue Lagoon tout près d'ici, une source chaude paradisiaque avant de vous rendre à Reykjavik la capitale pour une première visite. Après avoir flané dans les rues du 101, le quartier touristique de la capitale et visiter les incontournables de Reykjavik, vous pouvez faire une halte dans un des nombreux restaurants que propose la capitale.

Jour 2 : La journée commence dans le Cercle d'Or. Il s'agit d'un des régions les plus touristiques du pays avec 3 sites majeurs : Geysir, la cascade Gullfoss et le parc national de Thingvellir. En fin d'après-midi vous pouvez faire une halte dans les bains chauds du Secret Lagoon avant de repartir en direction d'Arnarstapi dans la pénsinule de Snaefellsnes.

Jour 3 : La visite de péninsule de Snaefellsnes et ses paysages magnifiques. La péninsule est un véritable condensé d'Islande : Buðir, Kirkjufell, Ytri Tunga... les attraits sont nombreux. Plus d'informations sur la péninsule de Snaefellsnes et ses points d'intérêts dans cet article.

Arnarstapi

Jour 4 : Vous prenez le ferry à Stykkishólmur en direction des fjords du nord ouest avec une escale sur la petite île de Flatey. En fin d'après midi vous pouvez prendre la direction de Latrabjarg pour voir les fameux macareux moines. Sur la route, vous aurez la possibilité de faire un arrêt à Rauðassandur et ses étonnantes plages de sable rouge-orangé. Vous terminerez ensuite par un passage Patreksfjordur un des villages de pêcheurs qui parsèment les fjords de l’ouest . 

Jour 5 : Toujours dans l’ouest et si vous aimez la sensation d’être perdu au milieu de nulle part une halte intéressante est à prévoir à Selardalur petit village étrange et vraiment isolé. Cet endroit est peuplé de sculptures et d’édifices à l’architecture insolite. Puis vous pourrez continuer votre route jusqu’à la belle cascade de Dynjandi, cette dernière est de forme pyramidale et visible de la route. Tout près de Bolungarvik un pêcheur (en tenue d’époque) vous fera la visite très intéressante du musée d’Òsvör, on y apprend le mode de vie des pêcheurs au siècle dernier. Puis vous pourrez faire le tour de la charmante ville d’Isafjörður. C’est la plus grande ville de cette région et on trouve tout ce dont on a besoin pour se ravitailler. Dans cette région on retrouve énormément de « séchoir » à poissons le long des routes, le mieux est encore d’y goûter ! D’ailleurs qu’il soit frais, séché ou fumé vous aurez la possibilité d’en déguster dans les restaurants du coin. Surtout ne pas s’en priver c’est un régal !

Husafell

Jour 6 : Après le passage du Djup (abréviation utilisé pour l’Isafjörðjùp ) il s’agit d’une série de fjords dans lesquels vous pourrez sûrement apercevoir quelques phoques se reposant sur les rochers vous pourrez faire un arrêt dans le musée d’Holmavik qui retracent l’histoire de la sorcellerie très répandue dans cette région où les héros des sagas utilisaient ces pratiques pour vaincre leur ennemis. Vous pourrez également remonter la côte jusqu'à Djupivogur, voire jusqu'à la piscine de Krossneslaug.

Jour 7 : Direction la péninsule de Vatnsnes où vous aurez la chance d'approcher les phoques et voir larche de Hvitserkur.

Jour 8 : Tout d'abord vous passez devant les petites maisons en tourbes de Viðimyri et Glaumbaer qui méritent une escale avant d'arriver dans la charmante ville d'Akureyri qui ne manque pas d'attraits. Siglufjörður, Dalvik, Ölafsförður sont de magnifiques petits ports de pêche typiques du nord de l'Islande que vous rtouverez sur la route.

Myvatn

Jour 9 : Vous ferez une halte tout d'abord par l'une des plus belles chutes du pays, la cascade Goðafoss tout près de Myvatn avant de remonter en direction de Husavik. La côte nord de l'Islande et son océan arctique sont réputés pour l'observation de la baleine, notamment le village de pêcheurs de Husavik. Ensuite, vous pourrez alleer voir Dettifoss, la plus puissante chute d'eau d'Europe. Enfin, en fin de journée, un peu de détente dans les Myvatn Nature Baths et ses eaux à 38° sera bien méritée.

Jour 10 : La journée complète est consacrée au lac de Myvatn et ses environ. Les points d'intérêts sont très nombreux dans la région. Sur quelques dizaines de kilomètres autour du lac se trouvent une dizaine de sites tous plus intéressants les uns que les autres : le cratère Viti, rempli d’un lac magnifique, le site de Skùtustaðir et ses pseudos cratères, le labyrinthe de lave de Dimmuborgir, Grjótagjá la source chaude, Leirhnjúkur où vous aurez l’occasion de vous promener dans un champ de lave, Namafjall et ses fumerolles et odeurs de souffre et les couleurs verte, rouge, jaune de son sol. Vous aurez même la possibilité d’observer toute la région à partir de Hverfjall, petite montagne qui domine la région. En fin de journée vous prendrez la direction de Egilsstadir.

Jokulsarlon

Jour 11 : Vous découvrez les fjords de l'est : Reyðafjöður, Eskifjörður, Neskaupstaður et Fáskrúðsfjöður mais surtout le superbe Seyðisfjörðdur et le fjord de Bakkargedi avant de reprendre la route du sud en direction de Hofn. Sur cette route, il n'est pas rare de croiser des rennes.

Jour 12 : Le jour 12 vous emmène au parc national de Skaftafell qui offre la possibilité de nombreuses randonnées dans des paysages entourés par les glaciers. Ensuite, une halte vers le site de Jokulsarlon et Fjallsarlon s'impose pour observer les icebergs et découvrir un des plus beaux spectacles que peut offrir l'Islande. En fin d'après-midi, avant de rejoindre Vik, vous passez tout près du splendide canyon au nom imprononçable de Fjaðrárgljúfur

Jour 13 : La région de Vik et ses plages de sable noir, les Reynisdrangar et le cap de Dyrholaey méritent qu'on s'y attarde un moment. Aussi, en fonction de la période de l'année, il s'agit d'un bon spot pour l'observation des macareux. Sur le chemin du sud et la fameuse route numéro 1, vous trouverez les superbes chutes de Skogafoss et Seljalandsfoss qui font parties des plus belles cascades du pays. C'est ensuite le petit cratère de Kerið où il faut se rendre avant d'arriver à Fluðir et terminer la journée en se relaxant dans les bains chauds du Secret Lagoon.

Jour 14 : La journée 14 peut -être consacrée à des randonnées dans la région de Landmannalaugar avant de dormir de nouveau à Fluðir. Certains préfèreront retourner directement à Reykjavik pour visiter ce que vous n'avez pas eu l'occasion de voir le premier jour avant votre retour à Keflavik le lendemain.

Vik

Bon nombre de modifications et ajustements sont possibles suivants vos préférences et le type de véhicule dont vous disposerez.

- Vous pouvez également jour 10-11 vous rendre à Askja, une journée complète sera alors nécessaire.

- Jour 12-13, vous pouvez faire la boucle de Lakagigar, là encore 5-6 heures sont nécessaires si vous souhaitez en profiter pleinement.

- Certains également préfèreront ne pas aller dans les fjords de l’Ouest mais opteront plutôt pour une journée dans les iles Vestmann jour 12 ou choisiront de couper par le « Kjolur » la très belle route 35 qui rallie Gullfoss au Nord de l’île en passant par Kerlingarfjoll et Hveravellir et ses sources d’eau chaude.

Là ou certains touristes préféreront organiser eux mêmes leur voyage, d'autres privilégient de s'appuyer sur un spécialiste. 

Séjours organisés de 14 ou 15 jours autour de l'Islande

Voici quelques autotours qui suivent un peu cette idée d'itinéraire ou en sont proches :

Skogafoss

Autotour de 14 jours autour de l'Islande

Autotour 15 jours spécial sources chaudes

Autotour de 14 jours petit budget

Les autotours spécial "hiver" :

Autotour de 15 jours autour de l'Islande en hiver

Autotour de 14 jours autour de l'Islande en hiver

A lire aussi

Un exemple de récit de voyage se rapprochant de ce parcours 

D'autres itinéraires : De 3 jours à 15 jours