En ce moment
temps
08:54

Glaumbaer et Viðimyri

le 04 août 2015
par Sig
Glaumbaer et Viðimyri

Dans le Nord de l'Islande, dans la région de  Varmahlið et Sauðarkrokur se trouvent 2 points d'intérêts à ne pas manquer si vous passer dans le coin.

La ferme de Glaumbaer se trouve à mi chemin entre les 2 villes le long de la route 75 et Viðimyri tout près de Sauðarkrokur. 

Les deux sites se trouvent seulement à une dizaine de kilomètres l'un de l'autre et font partie l'un comme l'autre des lieux touristiques les plus fréquentés de la région de Sauðarkrokur. En effet, ceux-ci se trouvent également près de la route numéro 1, menant de Akureyri à Reykjavik.

La charmante église de Viðimyri

Viðimyri

Il s'agit d'un parfait exemple de l'architecture traditionnelle islandaise. L'église couverte de tourbe et de gazon a été construite en 1834 sur les vestiges d'autres églises dont de nombreuses parties ont été récupérées pour contruire l'église de Viðimyri. L'autel typiquement date du XVIIe siècle.

Il est bien sur possible de visiter l'intérieur de la minuscule église pour quelques couronnes (500 ISK). Devant l'église, la porte du cimetière date de 1936 mais les deux grosses cloches remontent à l’an 1630.

Le musée de Glaumbaer

Quelques kilomètres plus au sud, le long de la route 75 se trouve la ferme de Glaumbaer, transformée en musée, le Skagafjörður Folk Museum. Là encore, la ferme est reconnaissable à ses toits en tourbe et en herbe.

Cette ferme a été habitée jusqu'en 1947, date à laquelle elle est devenue propriété du Musée National d'Islande.

Glaumbaer

Les bâtiments de cette ferme datent de périodes diffèrentes, du XVIIIe et XIXe siècle, mais ils sont tous construits dans le style de la construction en gazon, qui était général dans les régions rurales d´Islande jusqu´à environ 1900.

La ferme est composée de 16 petites pièces ayant toutes une fonction différente (chambre d'amis, cuisine, laiterie...) et ces magnifiques batisses peuvent être visitées pour quelques couronnes (1.200 ISK) entre le 20 Mai et le 20 Septembre, une visite très intéressante qui montre à quel point la vie en Islande était rude à cette époque.

Derrière la ferme sur le même site que le musée se trouvent également 2 petites maisons, "Gilsstofa" et "Áshús". Gilsstofa est le bureau du Musée ainsi qu'un magasin de souvenirs et Áshús est un café "Áskaffi" où on peut également trouver des expositions temporaires du musée.