En ce moment
temps -3°
18:30
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Nord
  4. > La source chaude Grettislaug

La source chaude Grettislaug

le 21 février 2020
La source chaude Grettislaug

En Islande on compte les bains chauds naturels par centaines. La source chaude de Grettislaug est une des préférées des voyageurs, car en plus du bain en lui même, Grettislaug se situe dans un cadre exceptionnel.

Grettislaug, littéralement "la piscine de Grettir", tient son nom de "Grettir le fort" d'après les sagas et plus exactement du personnage de bandit, Grettir.

Selon la saga, le bandit Grettir est parti à la nage de l'île de Drangey, située à 7,5 km d'ici et s'est réchauffé dans la piscine chauffée aujourd'hui appelée Grettislaug.

Comment aller à Grettislaug ?

Grettislaug

Crédit photo  Gestur Gislason©Dreamstime

Trouver la source chaude de Grettislaug est assez simple, même si celle-ci n'est pas située à proximité directe de la route circulaire. En effet, il faudra faire un petit détour dans la péninsule de Skagi pour l'atteindre et en profiter car elle est située à 18 km de Sauðárkrókur dans le nord de l'Islande.

Juste avant d'arriver à Sauðárkrókur, il faudra bifurquer vers le nord sur une petite route de terre, la 748. Même si la route 748 n'est pas goudronnée, elle est plutôt en état correct et un véhicule de tourisme classique est suffisant pour y arriver. 

C'est donc exactement dans le petit village de Reykjaströnd en bordure de mer qu'on trouve les bassins de Grettislaug.

Grettislaug : deux bassins très agréables

Grettislaug

Crédit photo  SannePhoto©Dreamstime

Sur place, on trouve donc deux bassins nommés Grettislaug et Jarlslaug. Si Grettislaug fait donc référence aux Sagas islandaises, Jarlslaug doit son nom au propriétaire des lieux : Jón Eiríksson.

Jón Eiríksson est une légende locale et est considéré comme la personne qui connait le plus la petite île de Drangey située à quelques kilomètres. C'est donc Jón qui est le propriétaire de la ferme et des piscines qu'il a construit en s'appuyant sur les sources d'eau chaude naturelles présentes depuis toujours près de la ferme.

Un des deux bassins est de forme ovale, l'autre rond. Le bassin ovale, le plus grand et le plus chaud, permet d'accueillir de 15 à 20 personnes en même temps et a une longueur de 4,5 mètres pour 4 mètres de large environ et 80 cm de profondeur. 

Le bassin rond est plus petit et ne permet que d'accueillir 5 à 6 personnes. La température dans les bassins se situe entre 39°C et 42°C et la baignade y est extrêmement agréable.

Les bassins sont entourés par des petits murs de pierre, ce qui protège un peu du vent. Il faut noter qu'il n'y a pas de vestiaires sur place, il faudra donc se changer dans la voiture, où derrière les murs de pierre.

La baignade est payante depuis quelques années sauf pour ceux qui campent sur place, car oui, la ferme de Reykir propose également le camping (1.250 ISK la nuitée par personne). Pour tous les chanceux qui campent sur place, la baignade sera donc illimitée et gratuite.

Pour les autres, il faudra compter 1.000 ISK si vous souhaitez vous relaxer dans les bassins.

A partir des bassins, la vue sur la mer et la baie de Skagafjörður est absolument fantastique et l'endroit étant isolé, celui-ci est du coup beaucoup moins touristiques que d'autres sources chaudes.

Se baigner à Grettislaug donne vraiment l'impression de se baigner au bout du monde, un peu comme à Geosea, Hofsós ou encore Krossneslaug dans les fjords de l'ouest.