En ce moment
temps
02:22
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Nord
  4. > La source chaude GeoSea

La source chaude GeoSea

le 24 mai 2020
La source chaude GeoSea
5.0 / 5

L'Islande regorge de sources chaudes qui proviennent directement de l'activité géothermique très importante de l'île.

Depuis des siècles, la région d'Húsavík au nord de l'île est très réputée pour la chaleur géothermique et ses sources chaudes.

Les habitants s'en servent pour se laver et se baigner. Un forage à Húsavíkurhöfði au siècle dernier a mis en évidence une eau qui s'est avérée être de l'eau de mer chaude mais qui était trop riche en minéraux pour convenir à une utilisation comme celle du chauffage des maisons.

Plutôt que de ne pas utiliser cette eau chaude, l'idée est venu d'en faire une station géo thermale, à l'instar de celle qu'on peut trouver à Myvatn Nature Baths ou à Vök Baths dans l'est.

Qu'est-ce que GeoSea ?

Bains de GeoSea

GeoSea est donc un complexe géothermal basé sur ces sources chaudes. L'eau des bains de mer GeoSea provient donc deux trous de forage, l'un situé près de la réserve de Húsavíkurhöfði et l'autre près du port de Húsavík.

A la différence de la grande majorité des autres sources chaudes d'Islande, il s'agit ici d'eau de mer chaude et non pas d'eau douce. Les visiteurs peuvent alors profiter de cette eau et ses bienfaits pour la santé.

En effet, cette eau a des vertus adoucissantes pour la peau et possèdent des vertus thérapeutiques particulièrement bénéfiques pour les personnes souffrant d'affections cutanées comme le psoriasis. La température de l'eau se situe généralement entre 38 et 39°C.

L'eau est non traitée et totalement naturelle car le flux constant d'eau entre les bassins, sur leurs bords et dans la mer garantit un renouvellement permanent qui reste dans les limites stipulées par la réglementation sanitaire.

Les bassins situés face à la mer donnent l'occasion d'admirer la vue sur la chaîne de montagnes à l'ouest, la baie de Skjalfandi et le cercle polaire arctique à l'horizon : un panorama incroyable.

Comment y aller ?

GeoSea est assez simple à trouver. Situé à l'extrémité nord de la ville, GeoSea se trouve au pied du phare jaune vif de Húsavíkurviti.

Pour arriver au spa à Husavik, il faut donc prendre la route 85 et passer le centre ville d'Husavik pour ensuite bifurquer à gauche 150 m après la belle église en direction de la rue Höfðavegur qui mène en bord de mer. Des panneaux indiquent GeoSea à partir d'ici et les bassins se situent à moins d'1 km du centre ville.

Un parking assez grand se situe juste devant.

GeoSea d'un point de vue pratique

GeoSea

A GeoSea on trouve plusieurs petits bassins à débordement arrondis tous reliés les uns aux autres et suffisamment grands pour accueillir une quinzaine de personnes chacun. Les bassins donnent directement sur la falaise avec la mer de Norvège en face.

Ceux-ci sont très récents et ont une apparence très moderne avec leur forme arrondie.

Comme dans les autres complexes du même type, il faut passer par les vestiaires et les douches pour rejoindre les bassins. Les vestiaires proposent des casiers fermés et il y a suffisamment de place pour accueillir jusqu'à 160 personnes. GeoSea fournit shampoing et savon et il est possible de louer serviettes et peignoirs.

A l'intérieur du complexe, on trouve également de quoi se restaurer : un restaurant plutôt bien réputé ainsi qu'un bar qui propose des bières artisanales.

Horaires d'ouverture

L'établissement est ouvert été comme hiver mais les horaires varient quelque peu :

Du 01/05 au 30/09 :

  • 11H00 à 23H00

Du 01/10 au 30/04 :

  • 12H00 à 22H00

Tarifs

  • Adulte : 4500 ISK
  • Senior / Etudiant / personne soufrant de handicap : 2900 ISK
  • Enfant (moins de 16 ans) : 2000 ISK

Il est vivement recommandé de réserver à l'avance, en particulier en période estivale :

En passant dans la région d'Husavik, il serait vraiment dommage de ne pas faire une halte à GeoSea pour se ressourcer dans cette eau chaude directement venue de la mer de Norvège. 

Vous pouvez également avoir un aperçu des meilleures sources chaudes d'Islande :

GeoSea