En ce moment
temps
20:51
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Nord
  4. > Le parc de Jökulsàrgljùfur

Le parc de Jökulsàrgljùfur

le 19 février 2018
Le parc de Jökulsàrgljùfur
4.0 / 5

Le parc de Jökulsàrgljùfur se situe dans le nord de l'Islande et tient son nom du canyon Jökulsàrgljùfur qui est un des plus longs de tout le pays. Façonné pendant des années par la rivière Jokulsa a Fjollum qui coulent de l'immense glacier Vatnajökull, le canyon est profond de 100 mètres par endroits.

La Jokulsa a Fjollum sillone sur plus de 200 kilomètres des canyons et paysages accidentés en générant au passage plusieurs cascades incroyables notamment la célèbre chute de Dettifoss, la plus puissante cascade d'Europe.

Le canyon a probablement été créé par des éruptions successives il y a environ 8.000 ans environ qui ont créé des fissures et généré les champs de lave qui entourent le parc et qu'on peut encore voir aujourd'hui. L'immense canyon de Jokulsargljufur a ensuite été façonné par des innondations glaciaires il y a plus de 2.000 ans.

Le parc de Jokulsargljufur 

Le parc de Jökulsàrgljùfur a été parc national de 1973 à 2008 avant d'être rattaché, comme celui de Skaftafell au parc National du Vatnajökull. Le parc s'étend d'Asbyrgi au nord à Dettifoss au sud et attire de nombreux visiteurs pour le nombre et la beauté de ses cascades, ses multiples randonnées, ses montagnes colorées et autres formations de basaltes pour le moins surprenantes.

Comment s'y rendre ?

Jökulsàrgljùfur

On peut rejoindre le parc par le nord du côté d'Asbyrgi ou par le sud via Dettifoss. Par le sud en venant de Myvatn, la route numéro 1 bifurque vers le nord par deux routes successives : la 862 et la 864, chacune passant en amont en aval de la puissante Jökulsa a Fjöllum. Ce sont les deux routes qui permettent de parcourir le parc pour les voyageurs qui se déplacent en voiture.

La 862 est goudronnée entre la route numéro 1 au sud et Dettifoss et accessible généralement en hiver alors que la partie nord est souvent fermée à cette époque tout comme la 864.

A partir d'Asbyrgi, il faut prendre les deux mêmes route au départ de la 85 au nord et il faut compter 1H15 au départ d'Asbyrgi pour rejoindre la numéro 1 (54 kilomètres par la 862, 72 kilomètres par la 864).

Le parc se visite donc beaucoup plus facilement l'été et généralement seule la zône de Dettifoss est accessible en hiver.

Les principaux points d'intérêts du parc

plan Jökulsàrgljùfur

La région est particulièrement riche d'un point de vue géologique et est également très appréciée des randonneurs. Le parc se divise en 3 secteurs qui proposent différentes points d'intérêts :

  • Le canyon d'Asbyrgi
  • Hljòðaklettar et ses randonnées
  • La zône de Dettifoss et ses cascades

La 864 ne permet par d'accéder à Hljòðaklettar, si vous souhaitez donc y aller, il faudra obligatoirement emprunter la 862. La 864 passe bien par contre à Dettifoss et offre des points de vue très différents ainsi quà Asbyrgi.

Les randonnées sont très nombreuses de 1H à 10H et certaines traversent même tout le parc de Asbyrgi à Dettifoss en 2 jours avec une pause au camping de Vesturdalur. L'intégralité des randonnées officielles sont tracées et référencées ici :

Asbyrgi

A partir du parking d'Asbyrgi, une première ballade nous fait monter vers Eyjan vers le Sud. La marche est courte : l'itinéraire est de 5km environ pour l'aller-retour et ne prend qu'1 à 2 heures. Du haut d'Eyjan, la vue d'Asbyrgi et des sables au Nord est superbe. Asbyrgi est en fait un immense canyon en forme de fer à cheval qui, selon les légendes, serait la trace du sabot du cheval à huit pattes du dieu Odin.

Hljòðaklettar

Une fois au parking de Hljòðaklettar, de nombreux itinéraires sont possibles. Si vous avez deux heures devant vous, il faut absolument aller admirer les flancs rouges de Rauðhòlar en direction du Nord. La promenade de 5km est véritablement fascinante, dans la première partie du parcours vous passerez devant la Kirkjan de Hljòðaklettar, une sorte "d'église" formée sous des colonnes de basaltes, surprenant...

Une fois arrivé à Rauðhòlar, les couleurs sont stupéfiantes : le rouge vif des flancs de Rauðhòlar tranche avec le vert de la mousse qui pousse sur les roches volcaniques et la forêt d'Asbyrgi au loin. De retour au parking, il est possible de faire un tour rapide (une 40aine de minutes) Jusqu'à Karl & Kerling (ou "l'homme et la sorcière"). Il s'agit en fait de deux piliers de roche impressionnants, qui selon la légende, étaient jadis des Trolls.

Dettifoss

Comment aller dans le parc sans aller à Dettifoss ? Dettifoss est considérée comme la chute d'eau la plus puissante d'Europe avec une largeur de 100 mètres et une hauteur de 45 mètres, le bruit en haut de la cascade est véritablement assourdissant. Tout près de Dettifoss, il serait dommage de ne pas aller voir Hafragilsfoss et Selfoss à quelques minutes de marche.

Jökulsàrgljùfur