menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 2°

Guide

/

Nord

/

/

Le canyon d'Asbyrgi

Date 29 Mars 2019

Le canyon d'Asbyrgi

Le canyon d'Asbyrgi

Le canyon d'Asbyrgi est une véritable curiosité naturelle d'Islande au coeur d'une végétation abondante.

Situé au nord de l'Islande et de Jokulsargljufur, il s'agit d'une gorge immense longue de 3,5 km et large d’1 km que la Jökulsá á Fjöllum a créé en formant un cirque naturel il y a des milliers d'années, en forme de fer à cheval. Le canyon est en fait la conséquence d’un énorme séisme qui a fait disparaître une importante rivière glacière. 

Selon une légende, cette forme de fer à cheval serait une empreinte du cheval d'Odin.

Asbyrgi fait partie du parc national du Vatnajökull et une carte détaillée du parc est disponible ici : plan d'Asbyrgi.

Les belles randonnées d'Asbyrgi

Asbyrgi

Asbyrgi :  estivillml@fotolia

Il y a finalement deux parkings à Asbyrgi comme on peut le voir sur le plan : un premier vers le centre d'information à partir duquel partent les randonnées qui mènent sur l'Eyjan et un second près de l'étang Botnstjörn.

Pas moins de 9 randonnées sont officiellement répertoriées dans le parc. Une des plus connues est celle menant au point de vue principal d'Asbyrgi. Directement derrière le bureau du parking se trouve un petit chemin balisé qu'il faut emprunter : après avoir monté les rochers situés sur la gauche, il faut tout simplement poursuivre vers le sud pour atteindre l'extrême pointe de l'île rocheuse. L'aller-retour prend environ 1H20 avec un dénivelé très faible.

Une autre randonnée nous mène au petit lac Botnsjörn en 45 minutes aller-retour. Le départ se fait également à partir du parking, vers la plateforme en hauteur. Le chemin nous amène via des marches de pierre vers le petit étang Botnstjörn. Il est également possible d’avoir une jolie vue sur l’étang à partir d’une plateforme située sous la falaise ouest du canyon. Un escalier de pierre part de la plateforme et mène à une petite colline d’où la vue sur le canyon est magnifique.

Les autres randonnées sont nombreuses : de 1H à 7H, il y en a pour tous les gouts. Nombreux sont les randonneurs à se rendre à Asbyrgi avant de se rendre au parc de Jökulsàrgljùfur. Sachez qu'il existe également une randonnée permettant de se rendre d'Asbyrgi à Hljòðaklettar ou encore d'Asbyrgi à Dettifoss en 2 jours ! (32 km).

Asbyrgi - Dettifoss

Plan rando

 Il faut compter 2 jours pour faire cette randonnée. Ce qui est frappant dans cette randonnée est sans doute la diversité des paysages : On part des gorges d'Asbyrgi et de sa végétation, en passant près de grands étangs pour finir vers les désert qui entourent la célèbre cascade. ( PDF de la rando )

Distance totale : 32 km

  • Ásbyrgi - Vesturdalur : 12 km 
  • Vesturdalur - Hólmatungur : 8 km
  • Hólmatungur - Dettifoss (le long d'Hafragil) : 11.5 km

Comme il faut compter deux jours pour effectuer la randonnée, généralement les touristes font halte la nuit à Hljóðaklettar (Vesturdalur). Il est possible de s'arrêter ici et de faire demi-tour le lendemain ou terminer la randonnée jusqu'à la cascade de Dettifoss. S'il est recommandé de s'arrêter à Vesturdalur, c'est qu'il y existe un camping aménagé.

Pour cette première étape de randonnée au départ du centre des visiteurs, il faut prendre par l’est du terrain de golf, puis tourner vers le sud au carrefour situé à l’est du terrain de golf. A cet endroit, le chemin monte un peu, il faut ensuite monter la falaise. Puis Il faudra suivre le sud vers Klappir et Kvíar.

Entre Vesturdalur et Hólmatungur il y a 8 km à parcourir et une rivière à traverser à pied "Stallá", qui même si elle est très peu profonde, est très fraiche! Enfin, à partir d’Hólmatungur, il faut parcourir les 11.5 km restants pour atteindre Dettifoss. 

La randonnée est globalement facile même si il y a une montée au départ près d'Asbyrgi qui doit se faire à l'aide d'une grosse corde accrochée aux rochers. D'une manière générale, les randonneurs font souvent un aller simple entre Ásbyrgi et Dettifoss. Pour revenir à leur point de départ, il existe des compagnies de bus comme SBA et Fjallasýn qui font le trajet quotidiennement l'été. 

  • Site officiel : http://www.vatnajokulsthjodgardur.is

Comment se rendre à Asbyrgi ?

Bien qu'isolé dans le nord de l'Islande, Asbyrgi est facilement accessible avec un véhicule traditionnel par la route 85 qui mène de Husavik à Kopasker. Il ne faut compter que 45 minutes pour effectuer les 60 kilomètres qui séparent Husavik du parking d'Asbyrgi.

A certains endroits hautes de plus de 100m, les falaises abruptes sont impressionnantes et permettent d'observer en bas un des rares bois d'Islande, une superbe étendue de bouleaux, pins et autres sorbiers : le Ásbyrgisskógur. Dans la gorge on trouve également un petit lac aux reflets verts nommé le "Botnstjörn" avec de très nombreux canards.

Tout à fait à l'entrée d'Asbyrgi se trouve un énorme rocher haut d'environ 25 mètres et d'une longueur d'environ 500 mètres, il s'agit de "l'Eyjan" qui signifie "île" en islandais.