En ce moment
temps
07:09

Le canyon d'Asbyrgi

le 29 mars 2015
par Sig
Le canyon d'Asbyrgi

Le canyon d'Asbyrgi est une véritable curiosité naturelle d'Islande au coeur d'une végétation abondante.

Situé au nord de l'Islande et de Jokulsargljufur, il s'agit d'une gorge immense longue de 3,5 km et large d’1 km que la Jökulsá á Fjöllum a créé en formant un cirque naturel il y a des milliers d'années, en forme de fer à cheval. 

Selon une légende, cette forme de fer à cheval serait une empreinte du cheval d'Odin.

Au coeur des bois

A certains endroits hautes de plus de 100m, les falaises abruptes sont impressionnantes et permettent d'observer en bas un des rares bois d'Islande, une superbe étendue de bouleaux, pins et autres sorbiers : le Ásbyrgisskógur. Dans la gorge on trouve également un petit lac aux reflets verts nommé le "Botnstjörn" avec de très nombreux canards.

Tout à fait à l'entrée d'Asbyrgi se trouve un énorme rocher haut d'environ 25 mètres et d'une longueur d'environ 500 mètres, il s'agit de "l'Eyjan" qui signifie "île" en islandais.

Asbyrgi

De belles randonnées

Pas moins de 9 randonnées sont répertoriées dans le parc. Une des plus connues est celle menant au point de vue principal d'Asbyrgi. Directement derrière le bureau du parking se trouve un petit chemin balisé qu'il faut emprunter : après avoir monté les rochers situés sur la gauche, il faut tout simplement poursuivre vers le sud pour atteindre l'extrême pointe de l'île rocheuse. L'aller-retour prend environ 1h20 avec un dénivelé très faible.

Une autre randonnée nous mène au petit lac Botnsjörn en 45 minutes aller-retour. Le départ se fait également à partir du parking, vers la plateforme en hauteur. Le chemin nous amène via des marches de pierre vers le petit étang Botnstjörn. Il est également possible d’avoir une jolie vue sur l’étang à partir d’une plateforme située sous la falaise ouest du canyon. Un escalier de pierre part de la plateforme et mène à une petite colline d’où la vue sur le canyon est magnifique.

Les autres randonnées sont nombreuses : de 1H à 7H, il y en a pour tous les gouts. Nombreux sont les randonneurs à se rendre à Asbyrgi avant de se rendre au parc national de Jökulsàrgljùfur. Sachez qu'il existe également une randonnée permettant de se rendre d'Asbyrgi à Hljòðaklettar ou encore d'Asbyrgi à Dettifoss en 2 jours! (32km).

Hljòðaklettar

 Asbyrgi - Dettifoss

 Il faut compter 2 jours pour faire cette randonnée. Ce qui est frappant dans cette randonnée est sans doute la diversité des paysages : On part des gorges d'Asbyrgi et de sa végétation, en passant près de grands étangs pour finir vers les désert qui entourent la célèbre cascade. ( PDF de la rando )

Distance totale : 32km

Ásbyrgi - Vesturdalur : 12 km 

Vesturdalur - Hólmatungur : 8 km

Hólmatungur - Dettifoss (le long d'Hafragil) : 11.5 km

Plan rando

Comme il faut compter deux jours pour effectuer la randonnée, généralement les touristes font halte la nuit à Hljóðaklettar (Vesturdalur). Il est possible de s'arrêter ici et de faire demi-tour le lendemain ou terminer la randonnée jusqu'à la cascade de Dettifoss. S'il est recommandé de s'arrêter à Vesturdalur, c'est qu'il y existe un camping aménagé.

Pour cette première étape de randonnée au départ du centre des visiteurs, il faut prendre par l’est du terrain de golf, puis tourner vers le sud au carrefour situé à l’est du terrain de golf. A cet endroit, le chemin monte un peu, il faut ensuite monter la falaise. Puis Il faudra suivre le sud vers Klappir et Kvíar.

Entre Vesturdalur et Hólmatungur il y a 8 km à parcourir et une rivière à traverser à pied "Stallá", qui même si elle est très peu profonde, est très fraiche! Enfin, à partir d’Hólmatungur, il faut parcourir les 11.5 km restants pour atteindre Dettifoss

La randonnée est globalement facile même si il y a une montée au départ près d'Asbyrgi qui doit se faire à l'aide d'une grosse corde accrochée aux rochers. D'une manière générale, les randonneurs font souvent un aller simple entre Ásbyrgi et Dettifoss. Pour revenir à leur point de départ, il existe des compagnies de bus comme SBA et Fjallasýn qui font le trajet quotidiennement l'été. 

 Site officiel : http://www.vatnajokulsthjodgardur.is