En ce moment
temps 20°
19:43

Dettifoss

le 08 novembre 2018
par Sig
Dettifoss
Moyenne 4.8 / 5 sur 6 votes

Dettifoss est connue pour être la cascade la plus puissante d'Europe, d'une hauteur de 44 mètres et d'une largeur de 100m², elle possède un débit d'environ 500 m3/s.

Elle se trouve quelque peu isolée dans le désert au nord de l'Islande, à l'Est du lac Myvatn dans le canyon de la Jökulsá á Fjöllum, entre les chutes Selfoss et Hafragilsfoss.

Même si elle ne se situe pas forcément sur la route numéro 1, la grande majorité des visiteurs font le détour pour l'admirer car il s'agit sans doute d'une des 3 plus célèbres chutes du pays et même un des sites touristiques majeurs du pays.

Dettifoss

Dettifoss provient de la rivière glaciaire Jökulsá á Fjöllum qui descend du célèbre Vatnajökull.

Un très long canyon traverse le paysage désertique de la région et la Jökulsá á Fjöllum nous offre donc plusieurs cascades magnifiques au passage : Selfoss tout d'abord puis Dettifoss, la plus célèbre, et deux autres cascades Fossvogur et Hafragilsfoss quelques kilomètres en aval.

L'accès à Dettifoss : une cascade assez isolée

L'accès à la cascade s'est largement amélioré ces dernières années. Assez isolée, on peut l'atteindre par deux routes : la 864 et la 862.

La 864 est accessible à tous types de véhicules mais, même si l'on croise des véhicules classiques, il est fortement recommandé d'avoir un 4x4. 

La 862 est particulièrement accidentée par endroits sur la partie nord jusqu'à Dettifoss, celle-ci a été goudronnée par contre il y a quelques années entre la route Numéro 1 au sud et Dettifoss. Si vous venez par le sud et par la 862 pas de problèmes donc pour atteindre que Dettifoss, celle-ci est désormais totalement goudronnée.

Dettifoss

La 862 sur la partie nord permet de rejoindre le parc national de Jokulsargljufur et la belle randonnée de Raudholar notamment.

L'arrivée à Dettifoss est toujours impressionnante, après avoir traversé Sanddalur, une vallée de sable noir entourée de falaises d'orgues de basaltes, on arrive à Dettifoss et son paysage lunaire.

Depuis quelques années, de nombreux aménagements ont été mis en place sur la rive ouest en particulier, notamment des passerelles pour pouvoir avoir les meilleurs points de vue de la très photogénique cascade Dettifoss.

Il est donc possible d'observer la cascade du côté Ouest ou du côté Est. La plupart des voyageurs préfèrent l'observer à partir de la 862 (côté Ouest) qui permet de mieux s'approcher de la chute et celle-ci semble plus impressionnante de ce côté. Il est également possible d'y accéder en bus par le sud ou par le nord.

L'accès par la 864 est plus sauvage et moins fréquenté et la vue un peu moins impressionnante sur la chute.

Quelle que soit la route choisie pour atteindre Dettifoss, on devine bien avant d'y arriver qu'on approche de celle-ci à cause du bruit sourd généré par l'eau qui se fracasse dans les orgues basaltiques du canyon et de la brume qui surplombe la cascade.

Distance Route Numéro 1 - Dettifoss par la 862 : 32 km

  • Distance Route Numéro 1 - Dettifoss par la 864 : 20 km

Dettifoss

Probablement la cascade la plus impressionnante d'Islande

Sur place, on peut vraiment s'approcher très près de la chute, le bruit est totalement assourdissant et on se rend vraiment compte de la puissance incroyable de la cascade.

En aval de Dettifoss, la cascade Hafragilsfoss est haute de 27 mètres et tombe dans un joli canyon, il serait dommage de ne pas s'y arrêter également.

La promenade menant du parking à Dettifoss par la 862 ne prend qu'une 30aine de minutes mais il est possible à partir du parking de Dettifoss d'effectuer plusieurs randonnées dont une petite boucle de 2.5km (1H) pour trouver une autre cascade.

En effet un chemin permet de partir en direction de Selfoss, une autre superbe cascade au milieu des paysages rocailleux de la région.

Il existe également une autre boucle de randonnée qu'on peut effectuer en 2h00 environ à partir du parking de Dettifoss et qui permet de voir les 4 cascades du coin : A partir du parking de Dettifoss, on se rend à Selfoss avant de rejoindre Dettifoss. Puis, un chemin permet de longer le fleuve glaciaire Jökulsá á Fjöllum jusqu'à arriver à deux nouvelles cascades sur le côté Est : Fossvogur et Hafragilsfoss.