En ce moment
temps 11°
23:17
  1. Accueil >
  2. Faune
  3. > L'observation des baleines en Islande

L'observation des baleines en Islande

le 30 octobre 2018
L'observation des baleines en Islande
4.6 / 5

L'Islande est devenue ces dernières années la capitale européenne de l'observation de la baleine : le whale watching. Bon nombre de touristes profitent de leur séjour en Islande pour faire une excursion afin d'avoir la chance d'observer les cétacés dans leur milieu naturel.

L'Islande est une référence en matière de Whale Watching et de nombreux spécialistes proposent une sortie en mer en bateau ou en zodiac pour admirer les baleines entre les fjords islandais. 

L'observation des baleines en Islande : le Whale Watching

Baleines Husavik

La plupart du temps, les excursions se font à bord de baleiniers devenus symboliquement inoffensifs pour les baleines mais parfois également en zodiac ce qui rend l'excursion encore plus impressionnante car on est alors très proches de l'eau. Les observations en mer se font en petits groupes et il est préférable de réserver à l'avance.

Les spécialistes du whale watching sont nombreux, notamment à Husavik, et garantissent tous un taux de réussite de + de 95%. Il est également fréquent que certains proposent de revenir gratuitement en cas d'échec lors de la première excursion.

La sortie dure généralement entre 2H et 4H et il est vivement recommandé de s'habiller très chaudement. En effet, même en cas de beau temps, le ressenti en mer et avec le vent sur le bateau n'est absolument pas le même que sur la terre ferme !

Ces excursions en mer se font dans le respect des animaux, le bateau garde ses distances, pour ne pas les effrayer, si une baleine veut s'approcher du bateau elle le fera d'elle-même. Il est d'ailleurs amusant de remarquer que baleines et dauphins sont plutôt curieux de nature et se prêtent volontiers au jeu, en sautant à côté du bateau et en "posant" pour les photos des touristes.

Quand voir des baleines en Islande ?

Souvent, le whale watching n'est possible que durant la période estivale entre mai et septembre, mais certains spécialistes proposent des sorties toute l'année.

La meilleure période est la période estivale, lorsque les cétacés reviennent se nourrir après avoir passé l’hiver dans les mers plus chaudes et c'est à ce moment là que les chances d'en observer sont les plus importantes.

En été, la durée d’ensoleillement élevée et la rencontre des courants marins froids et chauds qui convergent dans les fjords peu profonds d’Islande, font des eaux territoriales du pays un environnement idéal pour la prolifération du plancton et des poissons.

Quelles baleines peut-on voir en Islande  ?

Baleines Husavik

Durant ces dernières années 12 espèces différentes ont été observées dans la baie de Skajálfandi, au large d'Húsavík, voici les espèces que l'on observe le plus souvent autour des côtes islandaises :

  • La baleine de Minke 

Il s'agit de loin la baleine qu'on trouve le plus souvent en Islande. Plus de 30.000 individus nagent au large de l'Islande et il est probable que, lors d'une excursion, on observe cette baleine dont la taille varie entre 7 et 10 mètres pour un poids de 8 à 10 tonnes. La baleine de Minke est la plus curieuse, elle s'approche souvent des bateaux et c'est celle qui est le plus souvent observée en Islande.

  • La baleine à bosse

Cette baleine est beaucoup plus grosse, puisqu'elle peut peser jusqu'à 40 tonnes et mesurer jusqu'à 17 mètres. Il n'est pas rare de la voir sauter dans les eaux islandaises ( voir photo ci-dessus ). Celle-ci est craintive et reste un peu plus loin des bateaux mais elle est capable de se propulser hors de l’eau et de réaliser des figures acrobatiques incroyables dans les airs.

  • La baleine bleue

Il s'agit tout simplement de la plus grande des baleines et le plus grand animal au monde son poids peut atteindre jusqu'à 190 tonnes et sa taille 33 mètres... On en l'observe surtout dans le nord de l'Islande.

  • Le rorqual boréal

Très présent en Islande, le rorqual boréal mesure jusqu'à 20 mètres et peut peser près de 30 tonnes.

  • Le rorqual commun

Beaucoup plus impressionnant que le rorqual boréal, le rorqual commun peut mesurer jusqu'à 25 mètres et peser 80 tonnes.

  • Le dauphin à bec blanc

Long de 3 mètres, le dauphin à bec blanc est le seul dauphin que l'on peut trouver en Islande.

  • L'orque (épaulard)

Keiko, le célèbre orque du film "Sauvez Willy" a justement été capturé en Islande dans le fjord de Reydarfjördur ! On trouve de nombreux orques autour des côtes islandaises notamment dans l'ouest et dans les fjords de l'ouest. Ce cétacé peut peser jusqu'à 9 tonnes pour une taille de 9 mètres.

Où voir des baleines en Islande ?

La ville d'Husavik à l'extrême Nord de l'Islande est la plus réputée pour l'observation, mais de nombreux autres ports proposent des départs pour en observer, c'est le cas par exemple de Reykjavik, Akureyri, Dalvìk... C'est à Húsavík également qu'on trouve le musée de la baleine : le Husavik Whale Museum.

Quelques exemples d'excursions :

De Reykjavik :

De Husavik :

De Akureyri:

De Dalvik:

Photographier les baleines en excursion

Il n'est pas toujours facile de réussir ses photos lors de ces "sorties baleines". Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à mieux préparer votre sortie.

Par exemple, on a la possibilité de choisir entre un baleinier et un zodiac lors de ces sorties. Même si généralement les sorties en zodiac sont plus coûteuses, celles-ci ont l'avantage de vous mettre au niveau de l'eau, et surtout, de vous retrouver avec moins de monde sur l'embarcation. Sur un baleinier, il est parfois plus compliqué de se faire une place pour être à l'aise pour prendre ses photos.

Si vous ne pouvez pas vous permettre ce type d'excursion et que vous avez la possibilité de choisir le port de l'excursion ainsi que l'horaire, il peut être préférable en été de privilégier les sorties en soirée à Husavik ou de faire des sorties dans des ports moins connus comme celui de Dalvik.

Concernant la technique photo il faut bien entendu privilégier le mode priorité vitesse et essayer de trouver un endroit sur le bateau où vous aurez la possibilité de stabiliser un peu votre appareil. Car, comme vous l'imaginez, ça bouge un peu en mer.

Orques Islande