Avec 343.518 habitants (2018), l'Islande est un pays très peu peuplé par rapport à la taille de l'île, qui compte environ 3,2 habitants au kilomètre carré.
L'essentiel de la population est concentré à Reykjavik puisque la capitale et son agglomération rassemblent près de 66% de la population totale du pays.
L'Islande est divisée en 8 grandes régions administratives, chacune ayant une "capitale", équivalente à nos préfectures :
Ces régions servent quasiment exclusivement à des données statistiques et aux codes postaux et n'ont pas de rôle majeur contrairement aux villes et municipalités.
Les municipalités sont des villes ou des regroupements de petites localités. On en compte seulement 76 dans toute l'Islande. Sur la carte ci-dessus sont recensées toutes les villes de plus de 300 habitants. Il n'y en a qu'une cinquantaine sur l'île.
Les 3 couleurs représentent la taille des villes :
On constate qu'une grande partie de la population se trouve dans le sud ouest, près de la capitale. Aussi, on voit clairement que le centre de l'Islande, le sud et le nord est de l'Islande ne compte que très peu de "villes" de taille significative.
Contrairement aux régions, les villes ont un rôle majeur et gèrent l’administration locale :
Crédit plan des régions : Wikipédia/Jlechuga86.