En ce moment
temps
15:29
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Sud
  4. > Le parc de Skaftafell

Le parc de Skaftafell

le 14 août 2019
Le parc de Skaftafell
4.7 / 5

Le parc de Skaftafell, qui était jusqu'en 2008 parc national, fait désormais parti du nouveau parc national du Vatnajökull et ses 8500 km². Il s'agit d'un véritable incontournable lors d'un séjour dans le sud de l'Islande.

Skaftafell est tout simplement un des plus beaux parcs d'Islande et offre une diversité de paysages et de panoramas absolument époustouflants. Langues glacières, forêts de bouleaux, sommets, sandur et cascades... voilà le genre de paysages qu'on trouve à Skaftafell.

Le parc de Skaftafell fait donc partie de l'immense parc national du Vatnajökull qui a été créé en 2008 et qui est inscrit depuis 2019 sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Il s'agit tout simplement du plus grand parc national d'Europe avec une superficie de 14.141 km² (13% de l'Islande ! ).

Découverte de Skaftafell : entre glaciers et flore

Skaftafell

Skaftafell était au départ une ferme importante, ses ruines sont encore visibles près d'Eystragil. Les bâtiments ont été déplacés dans les années 1830 et 1850 à 100 mètres de là. Une ferme a été construite à Sel, là où, auparavant, il n'y avait qu'une bergerie, cette ferme n'est plus habitée mais il est possible de la visiter (compter environ 1h30 de marche).

  • Les glaciers

Situé au sud du Vatnajökull, le parc de Skaftafell n'est pas célèbre uniquement pour le glacier Skaftafellsjökull. Il est entouré de grandes langues glaciaires : Skeiðarárjökull (la plus grande vallée glaciaire d'Europe) à l'Ouest, Morsárjökull au Nord, Skaftafellsjökull à l'est et Svinafellsjökull au sud ainsi qu'un impressionnant glacier : l'Öræfajökull.

Au niveau de la météo à Skaftafell, ces glaciers protègent la région des intempéries, ce qui permet à celle-ci d'être la région la plus ensoleillée du sud de l'île avec un climat plutôt doux. Le parc s'étend sur plus de 1700 km² dont seulement 13% hors glaciers. Sur l'Öræfajökull, le volcan Hvannadalshnjúkur est, du haut de ses 2119 m, le point culminant du pays.

  • Les cascades

Bien sûr, Skaftafell est bien connu pour sa belle cascade Svartifoss qui trône au beau milieu du parc et qui est accessible après une très jolie randonnée.

Il faut savoir qu'en plus de Svartifoss, très récemment, en 2011, a été découverte la plus haute cascade d'Islande dans le parc de Skaftafell : Morsárfoss et ses 227 m. Elle est issue du glacier Morsárjökull et de sa rivière Morsár.

  • Verdure, forêts, faune et flore

Dans le parc, on trouve également la forêt de Baejarstadaskogur qui est une des principales forêts du pays. On y observe une grande variété d'arbres et d'arbustes, notamment des bouleaux des saules ou encore des sorbiers.

De très nombreux oiseaux occupent le parc grâce à cette végétation plutôt rare en Islande. C'est ainsi qu'on aperçoit dans le parc des grives, étourneaux, bruants des neiges et autres bécassines des marais par exemple. On trouve également de nombreux renards arctiques à Skaftafell.

Un parc particulièrement bien aménagé

Skaftafell

A Skaftafell, à coté du parking on peut trouver un camping (tentes, camping cars et caravanes) très prisé, une station service et surtout un centre d'information qui permet notamment de s'acheter une carte du parc, fort utile pour les nombreuses promenades que nous offre Skaftafell.

Il y a également un magasin de souvenirs ainsi qu'une cafétéria qui propose des soupes, sandwichs, du café, des biscuits...

Hébergement : Dormir près de Skaftafell

Camping de Skaftafell

Le camping de Skaftafell a bonne réputation également et permet d'y garer bon nombre de camping cars et d'y planter sa tente (voir image ci-dessus). Le camping peut accueillir 400 tentes environ.

Concernant le camping, il faut savoir qu'il est interdit de camper ou de dormir dans un camping-car ou caravane en dehors des terrains de campings réservés à cet effet à moins d'avoir obtenu préalablement une autorisation spéciale de la part du conservateur du parc.

En dehors du camping, il y a étrangement peu de logements dans cette région et il est souvent assez compliqué de trouver une guesthouse à proximité.

Les seules étant vite réservées, il en est de même d'ailleurs pour les hôtels et le camping. De nombreux touristes passent la nuit un peu plus loin à Kirkjubaejarklaustur ou même à Höfn

Voici toutefois quelques hôtels tout proches de Skaftafell plutôt réputés :

Comment aller à Skaftafell ?

Skaftafell est très facile d'accès. Le parc se trouve en bordure de la route numéro 1 dans le sud du pays entre Höfn et Kirkjubaejarklaustur. Le parc est très bien indiqué et peut être aperçu de la route, il faudra simplement bifurquer sur la petite route 998 sur 1 ou 2 km pour arriver au parking.

En voiture

Depuis Reykjavik, il faut compter environ 4h00 de route pour 325 km. La route numéro 1 étant bien dégagée l'hiver et la côte sud relativement épargnée par la neige, l'accès y est possible toute l'année (sous réserve bien sûr des conditions climatiques).

En bus

Bien que le trajet soit un peu long entre Reykjavik et Skaftafell (un peu plus de 4 heures...), il est possible de se rendre en bus à Skaftafell.

Deux compagnies permettent de se rendre à Skaftafell :

  • Straeto, via la ligne 51
  • Sterna qui part de Reykjavik et après plusieurs arrêts se rend à Skaftafell

Plus d'informations sur les lignes de bus sur le site http://www.publictransport.is/ et de manière générale sur la circulation en bus en islande.

Quand aller à Skaftafell ?

On peut se rendre dans le parc en toute saison. Alors bien sûr, la période idéale pour faire de la randonnée reste la période estivale entre mai et septembre.

En été à Skaftafell, les contrastes, la flore et la verdure sont très présents, mais y aller en dehors de l'été présente toutefois quelques intérêts.

En effet, les touristes sont beaucoup moins nombreux après septembre et le parc très agréable ! Skaftafell en hiver a énormément de charme.

Aussi, il faut savoir que pour certaines excursions (voir en fin d'article) comme les visites des célèbres grottes de glace de Skaftafell ne sont possibles qu'en période hivernale entre octobre et mars.

Les randonnées dans le parc de Skaftafell

Skaftafell

Les possibilités de randonnées sont très nombreuses dans le parc et il est possible de se procurer au centre d'information une carte de Skaftafell avec le plan des différentes randonnées qui partent toutes du parking. De nombreux sentiers sillonnent le parc pour le plus grand plaisir des randonneurs.

De la balade d'1H aux grandes randonnées de 12H, il y en a pour tous les goûts !

Les randonnées officielles sont identifiées par une lettre (M, S) et un chiffre (de 1 à 6), les plus connues étant les randonnées S2, S3, S4, S6.

Parmi les promenades possibles dans le parc, la plus prisée est celle permettant d'aller voir la cascade Svartifoss (S2), cette chute haute de 20 mètres se distingue par les magnifiques orgues de basaltes qui l'entourent. A quelques kilomètres de là, plus à l'ouest, se trouve Sjonarsker où une table d'orientation permet de repérer son prochain itinéraire tout en admirant le superbe panorama qu'offre le point de vue à cet endroit du parc. 

Le détail des randonnées les plus connues du parc dans ces articles :

A l'est du parc, Une balade d'environ 1 heure (aller-retour) permet de se rendre à Skaftafellsjökull, une magnifique langue glacière. En continuant toujours vers l'est on peut atteindre Kristinartindar (S4), deux pics qui dominent le parc de Skaftafell, il faut compter une journée pour réaliser cette marche et l'ascension de ces monts.

En se rendant dans l'ouest du parc on peut découvrir Baejarstadaskogur, une petite forêt de bouleaux où se trouvent les arbres les plus hauts d'Islande, une végétation abondante y pousse et on peut même y trouver quelques sorbiers, on peut rejoindre ce coin de verdure en 5h30 ou 6h.

Aux alentours de l'ancien chemin de la ferme plusieurs belles cascades valent le détour : Hundafoss (cascade des chiens) ou encore Magnusarfoss et þjofafoss. Au nord du parc en 6 ou 7 heures de marche on peut atteindre le site du Morsadalur, où l'on peut découvrir de longs bancs de sables volcaniques assez impressionnants.

Plus loin on trouve la langue glacière de Morsarjokull qui passe par dessus une falaise abrupte. Aussi, pour les plus courageux (ou pour ceux qui ont plus de temps) il est recommandé de se rendre jusque dans la région de Kjos où se dressent de majestueuses montagnes aux couleurs fantastiques. (10h à 12h de marche).

Quelle que soit la randonnée choisie le panorama est exceptionnel avec notamment une vue sur le Skeiðarársandur, un sandur d'Islande (une plaine formée par la fonte d'un glacier) qui serait, avec ses 56 km de long le plus grand du monde. Devant nous se dresse alors 1000 km² de sable noir qui continue de s’étendre chaque année.

Le parc de Skaftafell est clairement un incontournable d'un séjour en Islande, notamment pour les visiteurs qui s'attardent sur la côte sud. 

Les excursions organisées à Skaftafell

En plus des randonnées du parc, des excursions organisées hiver comme été par des spécialistes locaux proposent par exemple de survoler le plus grand sandur du monde, visiter une grotte de glace (hiver uniquement) ou encore une randonnée sur le glacier.

Voici quelques excursions du parc Skaftafell :