En ce moment
temps -4°
11:16
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Sud
  4. > Höfn

Höfn

le 21 février 2020
Höfn

Le port de Höfn est une ville importante d'Islande comptant plus de 2000 habitants. Située dans le sud-est de l'Islande, la ville se trouve dans le fjord de Hornafjörður et est considérée comme la véritable capitale du parc national du Vatnajökull.

Höfn, qui signifie tout simplement "port" en islandais, se trouve étrangement être un des rares ports significatifs de la côte sud de l'Islande.

La ville de Höfn

Plan de Höfn

La ville de Höfn  fait partie des localités les plus peuplées du pays. La ville s'est bien développée notamment grâce à son positionnement proche de la route numéro 1. Sa proximité avec un bon nombre de points d'intérêts dans la région, a également été un atout, notamment avec l'immense parc national du Vatnajökull dont elle est considérée être la capitale. Il faut parcourir de nombreux kilomètres pour trouver une ville de cette taille, que ce soit en remontant vers les fjords de l'est, ou le long de la côte sud. En effet, sur la côte sud pour trouver une ville plus peuplée il faut aller jusqu'à Selfoss à 400 km, tandis qu'en direction du nord, sur la côte est, il faut rejoindre Egilsstaðir à 250 km.

Une ville de la taille de Hofn est donc très appréciée, d'autant plus qu'on y trouve de très nombreux logements et restaurants, une piscine et un centre sportif important, plusieurs écoles, un hôpital, des magasins et plusieurs musées, dont le musée maritime, etc...

La ville est assez récente puisque les premières constructions ne sont apparues qu'à la fin du 19ème siècle et Höfn n'a pas une histoire importante comme d'autres villes islandaises. La principale activité est la pêche et les premières habitations se sont construites autour des bâtiments dédiés à ce secteur d'activité.

La véritable spécialité de Höfn est le homard qui est devenu le symbole de la ville depuis quelques années. Outre la pêche du homard, on trouve également à Höfn une importante usine de traitement du poisson pour tout l'est de l'Islande. La ville prospère aujourd'hui grâce à cette pêche du homard et l'économie se porte très bien. Chaque année, le premier week-end de juillet, la ville organise même le festival du homard !

Au delà de la pêche, les habitant de Höfn ont compris récemment que sa localisation, proche des sites touristiques majeurs du sud est de l'Islande, pouvait constituer un véritable atout. Pour cette raison, le tourisme se développe fort ces dernières années et tient une place importante également désormais dans l'économie de la ville.

Comment y aller ?

port de Höfn

Port de Höfn - Elena Mirolyubova@Dreamstime

Höfn est très facile d'accès hiver comme été car située très proche de la route circulaire. La ville est éloignée de toutes les autres de taille importante et se trouve à 200 km de Kirkjubæjarklaustur à l'est et 250 km de Egilsstaðir au nord. Höfn marque finalement la limite entre le sud et le début des fjords de l'est. Plusieurs îles se trouvent à proximité directe du port : Mikley, Hellir et Krókalátur.

En voiture, arrivé à hauteur de Höfn, il faut quitter la route numéro 1 et emprunter la route 99 sur 5 kilomètres pour arriver dans la ville.

En bus, la ville est accessible via deux lignes :

  • La ligne 51 par Strætó : Reykjavík - Hofn - Reykjavík
  • La ligne 4 par Svaust : Djúpivogur - Hofn - Djúpivogur

Arriver à Höfn est donc simple, d'autant plus qu'il est également possible d'y venir par vol intérieur ! En effet, Höfn est une des rares villes islandaises à disposer d'un aéroport pour les vols intérieurs.

Où dormir et se restaurer ?

Plat de homard, spécialité de Höfn

Homard au restaurant à Höfn - Biancoblue@Dreamstime

Vous l'aurez compris, Höfn est un endroit idéal pour séjourner et rayonner vers les points d'intérêts de la région d'autant plus qu'en dehors de Höfn, il n'y a pas beaucoup de choix dans les parages !

Pour constituer un bon point de chute, il faut pouvoir y dormir et y manger. Il se trouve que la ville propose de nombreuses possibilités d'hébergements, avec notamment, pour les amateurs, un camping considéré comme un des meilleurs d'Islande avec une vue exceptionnelle.

Les hébergements en guesthouses à Höfn sont également nombreux et l'hôtel Edda dans le centre de la ville est un des meilleurs rapport qualité/prix.

Au niveau de la restauration, le choix est vaste également. Aller à Höfn sans goûter aux spécialités de homard serait dommage d'autant plus que plusieurs restaurants sont particulièrement sympas dans la ville, on pourra citer :

  • Pakkhus Restaurant
  • Otto Restaurant
  • Ishusid Pizzeria
  • Humarhofnin
  • kaffi hornið

Queues de langoustes, langoustines, soupe de homard... il y en a pour tous les goûts et le homard aussi bien que les poissons ou autres crustacés y sont particulièrement bien cuisinés.

Que faire à HOfn et dans les environs ?

rennes près de Höfn

Rennes près de Höfn

L'office de tourisme de Höfn se trouve dans une superbe bâtisse de bois qui date d'il y a plus de 150 ans. Le bâtiment se nomme Gamlabúð et regorge d'informations sur les sites touristiques des alentours. Quelques excursions sont également proposées comme les visites du fjord Hornafjörður et des îles des alentours comme Mikley, située à seulement 200 mètres des terres et du port de Höfn.

Les alentours de la ville sont souvent l'occasion de croiser quelques rennes qui sont nombreux hiver comme été dans la région.

Parmi les merveilles de la région à voir absolument on pourra citer :

Respectivement situés à 1H et 1H10 de route, Jökulsárlón et Fjallsárlón sont des incontournables d'une visite en Islande. Il s'agit de lagons provenant de l'immense calotte glaciaire de Vatnajökull avec d'énormes blocs de glace. Tout proche de Jökulsárlón, la plage de diamants est également un must. S'agissant de sites très fréquentés, notamment en été, dormir à Höfn permet d'y passer la soirée ou d'y être tôt le matin, à des moments de la journée où l'affluence est plus faible. En venant en hiver à Höfn, il est également possible de faire des excursions pour visiter des grottes de glace à Jökulsárlón. Un régal.

L'immense calotte glaciaire du Vatnajökull dévale sur la côte sud avec ses nombreuses langues glaciaires et celles-ci se trouvent relativement proches de Höfn :

  • Svínafellsjökull (1H45 de route)
  • Kviárjökull (1H15 de route)
  • Fjallsárlón (1H10 de route)
  • Jökulsárlón (1H de route)
  • Fjallsárlón (1H10 de route)
  • Skalafellsjökull (35 min de route)
  • Fláajökull (20 min de route)

Enfin, situé vraiment proche de Höfn, Vestrahorn et la plage de Stokksnes est un véritable incontournable de la région. L'endroit est devenu un des plus photographié du pays tant il est photogénique.