En ce moment
temps
16:29

11 jours en Islande

le 24 août 2018
par Sig
11 jours en Islande

Pour leur 4ème voyage en Islande, Eric et Benoit ont gentiment proposé à Voyage-Islande.fr de publier leur récit de voyage :

Après avoir enchainé 2 hivers consécutifs en Islande, nous avions décidé d'y revenir l'été pour goûter à nouveau au plaisir des journées interminables et du soleil de minuit. Cette année, nous partons fin juin, en espérant éviter l'arrivée vers la mi-juillet de la grande majorité des touristes.

Reykjavik Church

Pour les locations, nous avons privilégié les réservations via booking où l’on trouve de plus en plus de guesthouses même dans les coins les plus perdus de l'île, et concernant le véhicule nous nous sommes appuyé sur GuideToIceland qui propose une plateforme avec des dizaines de loueurs locaux et renvoie vers le plus avantageux économiquement en fonction des critères que nous avons sélectionné, ce qui est plutôt pratique.


Comme chaque fois qu'on se rend en Islande, on n'a pas hésité bien longtemps sur le type de véhicule, ce sera un 4x4 ! (surtout que nous avons prévu de nous rendre dans le centre de l’île).

Nous avons pris un Toyota RAV4 chez Blue Car Rental après avoir longuement hésité avec le Grand Vitara chez Ice Rental.

Au niveau de notre parcours, nous avons prévu de nous attarder sur le Nord et en particulier le Nord Est que nous ne connaissons absolument pas et qui est souvent déserté des touristes en coupant par le Kjolur avec une halte à Kerlingarfjöll, notre endroit favori.

Voici notre parcours sur 11 jours approximativement :

Enfin, concernant le vol, nous sommes partis pour la première fois via Easyjet au départ de Genève.

Après avoir récupéré nos bagages et tiré du cash pour une partie du voyage, nous filons à la sortie de l'aéroport à 500m chez Blue Car Rental chercher notre véhicule sous une pluie battante. A priori ce début d'été est particulièrement pluvieux malheureusement, en particulier dans l'ouest du pays.

Il est 17H et déjà temps de partir poser les bagages à la guesthouse que nous n'avons pas pris dans le 101 pour une fois mais légèrement à l'extérieur à Seltjarnarnes tout près du parc. Nous avions prévu à la base une halte à la plage de Nauthólsvík mais le temps ne nous le permet pas. Une fois les bagages posés nous reprenons notre véhicule pour nous garer un peu plus près vers le port, un quartier qu'on affectionne particulièrement.

Kvika path

Une balade s'impose, surtout que le soleil commence à faire son apparition et donne à Harpa ses couleurs magiques. Harpa est le centre des congrès et la salle de concert de Reykjavik, le bâtiment est absolument superbe avec ses panneaux de verres de formes irrégulières qui, avec le soleil, lui donne une nouvelle apparence à chaque fois.

En remontant la rue Laugavegur, nous faisons une halte au Lebowski Bar avant de manger. Nous avons prévu de dîner au Seabaron près du port cette fois. Leurs brochettes de poissons et leur lobster soup sont à tomber par terre, et contrairement à bien d'autres restaurants, les prix sont plutôt abordables : 13€ la (gigantesque & excellente) brochette de Lax. Vraiment une bonne adresse qu'on conseille à tous. Attention, si vous y allez en pleine période touristique, il peut être nécessaire de réserver.

D'ailleurs, puisqu'on en parle, j'ai trouvé que début juillet était vraiment un bon plan pour l'Islande au niveau de la fréquentation. J'ai été surpris de constater qu'il y avait très peu de monde à cette période, les gens arrivent plutôt à la mi-juillet.

Kvika footbath

Après un petit tour vers le lac tjornin nous décidons de retourner à Seltjarnarnes pour nous balader de notre guesthouse jusqu'au phare. A partir du parc, le long de la mer il y a un petit chemin pour les marcheurs (et les coureurs!) qui relie le parc au phare le "Kvika Path". Très sympa et vraiment apprécié des Islandais, ce chemin propose une belle vue sur la capitale ainsi que sur le mont Esja en face. L'endroit est également connu pour un minuscule hotpot au bout du chemin vers le parking et près d'une cabane en bois. Le hotpot permet juste de poser les pieds puisqu'il n'est profond que de 30 cm pour 1 mètre de diamètre environ. Très agréable toutefois après avoir arpenté les rues de Reykjavik toute la soirée.

Il est presque minuit, le ciel et le soleil sont magnifiques, nous rentrons nous coucher car une grosse journée nous attend demain.